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Help! Qui peut identifier ce locotracteur ?

MessagePosté: 11 11 2007 à 19:03
par MGO
Hello, somebody want help ! Qui pourrait identifier ce machin jaune, hélas mal cadré par le photographe, que je pense être un locotracteur alors que le copain qui m' a confié cette photo (prise à Djibouti dans les années 6o) le présente comme une draisine à voie métrique ? bizarre ... mais bien sympa ! Merci d'avance pour la torture de vos neurones ... #B5

[img][img]http://apu.mabul.org/up/5/apu-5-wm44dhgq7wkl6vx61h6de1he.jpg[/img][/img]

MessagePosté: 11 11 2007 à 19:46
par Russell
Ton locotracteur est un Billard T75. On le reconnait aux boites d'essieux et aux lignes de rivets du châssis et au début de la calandre. Par contre la cabine a été monstrueusement modifiée. Je ne saurais te dire si il est en voie métrique car ce type de locotracteur était à l'origine prévu pour la voie de 60, mais comme j'en connais un en voie de 70.... :D3
Il faudrait que je retrouve la liste.....

MessagePosté: 11 11 2007 à 20:21
par eric fresné
Je confirme : T75 sans aucun doute. l'écartement métrique n'est pas un problème en soi. Plusieurs unités sont parties "à l'export" dans cet écartement, sans compter celle préservée au MTVS qui appartenait à je ne sais plus quelle usine.

J'ai le T75T N°220 livré à Péchiney/Dakar en 1946 pour l'Afrique. Il a peut être voyagé par la suite

MessagePosté: 11 11 2007 à 20:24
par Russell
Simplex a écrit:Je confirme : T75 sans aucun doute. l'écartement métrique n'est pas un problème en soi. Plusieurs unités sont parties "à l'export" dans cet écartement, sans compter celle préservée au MTVS qui appartenait à je ne sais plus quelle usine.


Je pensais plus à celui du MTVS. Il vient des forges de Gueugnon il me semble.

MessagePosté: 11 11 2007 à 20:28
par eric fresné
C'est ça ! Je viens de le retyrouver en consultant ma base...

J'ai aussi quelques unités livrées au consortium de bois du Gabon et transformables de 600 à 1000mm. Ils ont peut être opéré une translation vers l'est...

MessagePosté: 11 11 2007 à 20:43
par MGO
Réponses très interessantes :P !
Je n' aurais jamais pensé à ce "classique" sur une voie métrique d'Afrique de l' Est ... Il y a donc assez de place pour y mettre une cabine genre cabane à lapins pour transporter du personnel ?

MessagePosté: 11 11 2007 à 20:53
par DECAUVILLE
Le T75 du MTVS VIENT EFFECTIVEMENT DES FORGES DE GUEUGNON. IL ETAIT AVEC LA PINGUELY DU MORBIHAN N° 101 QUI EST MAINTENANT AU CFBS.

MessagePosté: 11 11 2007 à 21:07
par eric fresné
MGO a écrit:Réponses très interessantes :P !
Je n' aurais jamais pensé à ce "classique" sur une voie métrique d'Afrique de l' Est ... Il y a donc assez de place pour y mettre une cabine genre cabane à lapins pour transporter du personnel ?


Pour peu qu'on fasse sauter le capot arrière et que l'on case le réservoir ailleurs...

MessagePosté: 11 11 2007 à 21:11
par MGO
Bon, il semble que cet engin ait été commercialisé jadis en Hom ...
Il existe un plan quelque part pour une repro ? J' en ai vu sur le net des reproductions interessantes, avec cette cabine ça pourrait donner aussi ... E4

MessagePosté: 11 11 2007 à 21:28
par Paul F
Voici la photo d'un billard T75 prise quasiment sous le même angle:

Image
Sce: http://appeva.club.fr/cfcd2_n.htm

On peut également emmettre l'hypothèse d'une origine militaire, beaucoups de T75 ayant été livrés à l'armée dans les années 30, l'armée francaise était très présente à Djibouti à cette époque (encore aujourd'hui d'ailleurs).

A+

MessagePosté: 11 11 2007 à 21:31
par Russell
MGO a écrit:Bon, il semble que cet engin ait été commercialisé jadis en Hom ...
Il existe un plan quelque part pour une repro ? J' en ai vu sur le net des reproductions interessantes, avec cette cabine ça pourrait donner aussi ... E4


Non c'est en HOe qu'il était commercialisé par Duton Production et maintenant chez Meridian Models.
Beyer si tu peux montré à MGO le tien.... #B5

MessagePosté: 11 11 2007 à 21:42
par eric fresné
Paul F a écrit:On peut également emmettre l'hypothèse d'une origine militaire, beaucoups de T75 ayant été livrés à l'armée dans les années 30, l'armée francaise était très présente à Djibouti à cette époque (encore aujourd'hui d'ailleurs).

A+


Ca c'est une jolie légende. Le premier Billard T75D est sorti d'usine le 15 mars 1940 (commande d'octobre 1939) et seuls 52 sont sortis d'usine en juin 1940. La suite, et donc le plus grand nombre des commandes militaires (les 130 suivants) est livrée à l'armée allemande et aux entreprises de BTP qui travaillent pour elle.

Il faut attendre ensuite les années 50 pour voir l'armée français recommander des T75 et encore c'est peanuts, 2 ou 3 exemplaires seulement.

A ceci, il faut ajouter que beaucoup des locotracteurs effectivement produits pour l'armée française (les 1 à 52 donc), s'ils n'ont pas disparu pendant la guerre, sont retourné à Tours pour être reconditionnés en 1946/47 et ont ensuite été revendus dans le civil.

MessagePosté: 11 11 2007 à 22:23
par MGO
C'est le copain qui va être content ... lui qui fait l' histoire de ce chemin de fer ! C'est assez surprenant de voir un tel machin sur une voie métrique où les locomotives BB SLM pouvaient rouler à plus de 60 km/h, remarquable vu le relief local ...ça devait se traîner un peu, mais bon, "eux pas pressés" !
J' ai vaguement le souvenir d'une revue qui aurait présenté ce locotracteur , n' étant pas spécialiste de la voie métrique ( :C1 grave erreur !) je n' y avais guère fait attention ... Merci pour la photo effectivement super et il faudra que je file voir ce musée extraordinaire ...

MessagePosté: 11 11 2007 à 23:32
par Paul F
Simplex a écrit:
Paul F a écrit:On peut également emmettre l'hypothèse d'une origine militaire, beaucoups de T75 ayant été livrés à l'armée dans les années 30,


Ca c'est une jolie légende. Le premier Billard T75D est sorti d'usine le 15 mars 1940 (commande d'octobre 1939) et seuls 52 sont sortis d'usine en juin 1940. La suite, et donc le plus grand nombre des commandes militaires (les 130 suivants) est livrée à l'armée allemande et aux entreprises de BTP qui travaillent pour elle.


Désolé, j'ai dit une connerie :oops: .

Combien y en a t'il eu de construit en voie métrique (et en autres écartement que le 60cm) ?
On t'il tous étés construit en 60cm et modifiés ensuite par les exploitants successifs ?
Billard a t'il construit d'autres types de locotracteur avant le T75 dans les années 30 et autres ?

Existe-t'il un ouvrage conscré a ce constructeur?

Merci d'avance.

A+

MessagePosté: 11 11 2007 à 23:36
par eric fresné
Pour connaître la génèse (industrielle) de ces locotracteurs militaires, c'est dans douze jours, chapitre trois de mon bouquin... (voir mon site ou LRPresse)

Si PME me permet cette autopromotion éhontée :oops: