Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
Simplex a écrit:Je confirme : T75 sans aucun doute. l'écartement métrique n'est pas un problème en soi. Plusieurs unités sont parties "à l'export" dans cet écartement, sans compter celle préservée au MTVS qui appartenait à je ne sais plus quelle usine.
MGO a écrit:Réponses très interessantes !
Je n' aurais jamais pensé à ce "classique" sur une voie métrique d'Afrique de l' Est ... Il y a donc assez de place pour y mettre une cabine genre cabane à lapins pour transporter du personnel ?
MGO a écrit:Bon, il semble que cet engin ait été commercialisé jadis en Hom ...
Il existe un plan quelque part pour une repro ? J' en ai vu sur le net des reproductions interessantes, avec cette cabine ça pourrait donner aussi ...
Paul F a écrit:On peut également emmettre l'hypothèse d'une origine militaire, beaucoups de T75 ayant été livrés à l'armée dans les années 30, l'armée francaise était très présente à Djibouti à cette époque (encore aujourd'hui d'ailleurs).
A+
Simplex a écrit:Paul F a écrit:On peut également emmettre l'hypothèse d'une origine militaire, beaucoups de T75 ayant été livrés à l'armée dans les années 30,
Ca c'est une jolie légende. Le premier Billard T75D est sorti d'usine le 15 mars 1940 (commande d'octobre 1939) et seuls 52 sont sortis d'usine en juin 1940. La suite, et donc le plus grand nombre des commandes militaires (les 130 suivants) est livrée à l'armée allemande et aux entreprises de BTP qui travaillent pour elle.
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