Page 1 sur 2

Corse: retour en 1976 ...

MessagePosté: 06 11 2007 à 22:43
par MGO
Bonjour ...
Exhumées pour vous à l' occasion d'un rangement, quelques vues prises à Ponte Leccia lors d'un voyage en Aout 1976: manoeuvre en gare ...
Pardon pour le contre jour, je débutais la photo ...

[img][img]http://apu.mabul.org/up/5/apu-5-nx0gcxu02st1un7nohj6mtxb.jpg[/img][/img]

MessagePosté: 06 11 2007 à 22:47
par MGO
N'étant pas un spécialiste du "métrique" mais plutôt curieux de tout ce qui roule sur rail, j' avais immortalisé ça, ex Billard 80 je crois, ex Po-Corrèze ?

[img][img]http://apu.mabul.org/up/5/apu-5-a84pi1qu6gpld2atca6o3xc8.jpg[/img][/img]

MessagePosté: 06 11 2007 à 22:51
par MGO
Bon, ceux-ci au moins, ne sont pas démotorisés et venaient de se croiser, toujours en gare de Ponte Leccia ...

[img][img]http://apu.mabul.org/up/5/apu-5-scmc7nmp2vdz2rgm0ajfhx4k.jpg[/img][/img]

MessagePosté: 07 11 2007 à 00:04
par La Mouette
Très sympa celle ci. #B6

MessagePosté: 07 11 2007 à 00:20
par MGO
Bon ! Au moins un qui est intéressé ...
Pas très branché "voie étroite" sauf le PO Corrèze (tombé dedans quand j' étais petit ...) j' ai pensé à prendre ça, des fois que celà intéresserait quelqu' un ... Je crois qu' aujourd'hui les lieux ont bien changé, à l'époque on trouvait sur place une grande partie de l' histoire de Billard et de la traction sur voie métrique Française !

Je n' ai pas identifié le locotracteur gris en milieu de photo: CFD ? #B7

[img][img]http://apu.mabul.org/up/5/apu-5-wierenwd9f7mqz8lma9nzne0.jpg[/img][/img]

MessagePosté: 07 11 2007 à 00:33
par Storm
VFD (Daufiné) pour le gris je crois #B5 Elles sont superbe tes photos, j'aime beaucoup le réseau Corse pour tout ce mélange de matos qui y à hélas bien souvent finit sa vie :cry:

MessagePosté: 07 11 2007 à 00:34
par Storm
On peut aussi y voir 2 600CV Brissoneau, un d'origine CP à droite et un VFD à gauche

MessagePosté: 07 11 2007 à 00:40
par malletslm
MGO a écrit:...Je n' ai pas identifié le locotracteur gris en milieu de photo: CFD ? #B7

D'après la disposition des baies frontales, je pense aussi qu'il s'agit du locotracteur ex-Dauphiné n° 2; il s'agissait d'un engin construit par les ateliers des Voies Ferrées du Dauphiné à Vizille... #B5

MessagePosté: 07 11 2007 à 10:10
par Elliot
Cette derniere photo est vraiment tres interessante, je suis ce sujet avec plaisir etant passionne des metriques corses.
En esperant qu'il y en a d'autres. #B6

MessagePosté: 07 11 2007 à 10:11
par pelican
je découvre, j'admire, et je bââve !!! un grand merci pour ces photos !! H3
pas mal pour un débutant !! E2

MessagePosté: 07 11 2007 à 10:17
par Canard
Merci et bravo pour ces photos !

Canard

MessagePosté: 07 11 2007 à 11:13
par chef de gare
#B6

MessagePosté: 07 11 2007 à 20:01
par kof555
C'est du billard :ipb-169

MessagePosté: 07 11 2007 à 21:48
par Paul F
Merci pour ces photos MGO.

Sur la dernière, on distingue deux autorails Billard A80D à caisse étroite, facilement reconaissables avec les fenêtres d'angle plus petites que sur ceux de type "charentes" (plusieurs engins aujourd'hui au Vivarais et Velay), aucun autorail de ce type n'a été conservé :cry: , cela est d'autant plus triste qu'ils n'avaient pas l'air trop dégradés en 1976.

L'ensemble des BB Brissoneau livrées en Corse a également disparu, ce qui est d'autan plus regretable qu'il a fallu importer et rénover des BB roumaines pour assurer les trains de travaux des années 2000.

Loint de moi l'idée de faire jeter la pierre a quiconque, les sauveteurs de l'époque ont beaucoups de mérite au vu du contexte qui reignait alors (quasi absence de notion de patrimoine historique technique, ferrovipathes considérés comme des cinglés) et des moyens dont ils disposaient (ce dernier point n'a pas hélas pas beaucoups changé, notemment au vu des sommes exigées par certains et dont personne ne dispose).

A+

MessagePosté: 07 11 2007 à 22:12
par Storm
kof555 a écrit:C'est du billard :ipb-169


Je dirais même, c'est du Carde C7 #B1 H6 H6

C'est vrai Paul, il y a eu un "génocide" de matos en Corse :cry: D'un autre coté, les fous qui conservaient ou voulaient conserver du matériel à l'époque étaient surement plus axés sur les vapeurs que sur le thermique (pas une critique, juste un avis) et les 130, 031 et autres 020+020 avaient déjà disparu depuis un bail hélas... idem pour les 050 arrivées en renfort après le débarquement Allié... :|