apel aux spécialistes de locotracteurs africains ...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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apel aux spécialistes de locotracteurs africains ...

Messagepar MGO » 28 10 2007 à 23:11

Bonjour ... voici deux photos confiées par un ami , qui recherche désespérement à identifier la machine coincée entre deux BB Alsthom , l' une rénovée avec apprêt de peinture verte, l' autre bien destroy ... au milieu, on dirait un locotracteur à voie normale mis à voie métrique ? Qui saura ?
Les photos ont été réalisées au dépôt de Diré Dawa (Ethiopie) en 2006, ateliers directeurs du chemin de fer Djibouti Addis Abbéba ...

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locotracteur mystérieux ... suite

Messagepar MGO » 28 10 2007 à 23:16

Voici la deuxième ... un vrai cimetiere où on reconnaîtra ( !! ) des éléments d'autorail Soulé, de cabines Alsthom, une caisse de BB SLM etc ... et la carcasse de notre fameux locotracteur inconnu,
l' emplacement embouti des doubles phares avant - arrière fait penser à une machine allemande , mais Moyse et les CFD ont utilisé cette disposition aussi ... Euh ?

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Messagepar Storm » 28 10 2007 à 23:25

C'est vrai que ça fait gros :C4 Comme ça, de loins, je dirais bien une V100 ou 200 allemande mais sans convictions...
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locotracteurs suite ...

Messagepar MGO » 28 10 2007 à 23:27

Youhou ... C'est du Billard ! ou du COFERNA , les deux modèles ont la même allure ... qui a de la doc' sur cet engin, qui finit en pot de fleur à Diré Dawa, toujours en Ethiopie ? Les productions Coferna et Billard en voie métrique lourde semblent n' avoir pas marqué la littérature spécialisée ... #B1

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Messagepar Storm » 28 10 2007 à 23:27

Exact pour la dispo des BB CFD en voie normale (y'en a d'ailleur une en corse remise en métrique)
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Messagepar Storm » 28 10 2007 à 23:29

En plus, je peux me gourer vu mon niveau d'histoire mais l'Ethiopie n'a pas été une colonie allemande? :D3
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Messagepar MGO » 29 10 2007 à 00:17

Une colonie Allemande ? ça leur ferait pas plaisir :C1 ! Non, disons que l' Italie a annexé avant la guerre de 39 une partie de l' Ethiopie, en massacrant à coup de bombes la malheureuse armée impériale équipée comme au moyen âge ... De cette période , en Abyssinie et surtout dans l' Erythrée, l' Italien est encore connu des plus anciens, et des "littorina" Fiat ont été et sont utilisées sur la ligne à voie métrique rénovée à des fins touristiques entre Assab et l' intérieur ... c'est d'ailleurs un travail fantastique de réhabilitation ... une machine allemande y a bien été achetée pour les trains de travaux, (faire éritrea railway sur un moteur de recherches ...) mais rien à voir avec le chemin de fer Djibouti Addis qui est une compagnie à moitié privée où longtemps furent détachés des cadres SNCF, au moins jusqu' à l' indépendance du territoire de Djibouti, survenue au milieu des années 70 ...
Donc 100 % matos Français, en plus des BB Alsthom, des locotracteurs neufs mais inconnus ...
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Messagepar 040-003 » 29 10 2007 à 14:55

Salut,

une machine allemande y a bien été achetée pour les trains de travaux


Il s'agit d'une BB Henshel qui a été livrée au chemin de fer en 1957 (en fait il y en a eu deux, mais une seule est en état de marche aujourd'hui). Elle a effectivement servi pour les travaux mais n'a pas été concue dans ce but. Elle a aussi assuré un service MV sur une portion de la ligne (seul "service public" depuis la restauration), je ne sais pas s'il existe encore.
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Messagepar MGO » 29 10 2007 à 15:24

Helo ... merci de ton (votre) intérêt pour la question ... en fait l' écartement est de 950 mm et il s'agit d'une BB Krupp ... j' y avais bien songé pour la machine mystérieuse de Diré Dawa, mais l' architecture est différente (j' ai d'ailleurs passé une grande partie des sites de "métriques" allemands et autrichiens au crible, sans succès) ..
Tous les détails sur cette ligne fantastique sont dans ce site :

http://www.trainweb.org/eritrean/

mais celà ne répond pas à mes questions sur les locotracteurs ...
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Messagepar Storm » 29 10 2007 à 17:14

Et hormis ma connerie hisytorique, ça ne te dit pas une V100 passée en métrique? :?
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Messagepar MGO » 29 10 2007 à 18:36

Heuh ... une V 100 ? Techniquement , c'est possible, une machine d'un modèle analogue a été transformée je crois avec un bogie C au lieu de B pour une voie étroite allemande il me semble dans l' ex RDA , mais cette machine est symétrique, alors que l' engin mystère a une disposition de capots 2/3 - 1/3 de part et d'autre de la cabine, c'est bien ça qui m' inquiète .. et les marchepieds font très "Français" comme l' accès à la cabine par la coursive latérale, contrairement aux machines allemandes (Mak et autres) qui ont un accès direct de la cabine sur la voie ...
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Messagepar Paul F » 29 10 2007 à 20:22

En tous cas, il y a un air de famille avec celui-ci:

Image
BB Fauvet-Girel livré à la Syrie.

Sce: http://spz.logout.cz/album/sy/sy_cfs100.html

Ou à celui-ci:

Image
BB Fauvet-Girel livré à SACILOR (Longwy) en 1964.

Sce: http://www.rail.lu/usinegandrange.html

Désolé d'avoir posté des images de VN.
:lol:

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Messagepar MGO » 29 10 2007 à 22:25

Oui, il y a une certaine ressemblance ... reste la disposition1/3-2/3 , j'ignore si Fauvet Girel a produit du matériel à voie métrique ?
La machine de Syrie est plutôt extra ! Merci ...
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Messagepar large » 02 11 2007 à 17:12

Il y a en Ethiopie deux réseau Le chemin de fer
djibouthi Adis Abeba devenu cf Franco Ethiopien construit par la compagnie des Batignoles,comme beaucoups d'autres cf coloniaux francais à l'écartement métrique,et le chemin de fer D'Erytrée construit par les italiens avec du matériel italien où subsistent un parc de mallet 020 020 d'origine italienne .comme touts les voies étroites italiennes cette ligne est construite à l'écartement de 950mm . Elle relie Massawa à Asmara.http://www.trainweb.org/eritrean/.
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