Après les ABH, voici une série aussi emblématique du réseau Corse, présente depuis 1975, déclinée en 2 sous-séries :
- les X 2000 (2001 à 2005) construits en 1975/76.
- les X 5000 (5001 et 5002) construits en 1981/82.
Puisque j'ai passé la majeure partie de mon séjour en Balagne, voici quelques clichés de cette famille d'engins actuellement omniprésents entre Ponte-Leccia et Calvi.

Le train 111 Ponte-Leccia - Calvi assuré par l'X 5001 approche de son terminus, avec pour panorama la citadelle de Calvi.

Laissant les trésors architecturaux de Calvi, les X 2004 et 2005 assurent le "tramway de la Balagne" 320 vers l'Ile-Rousse. Sept 2007

détail du X 5001 en gare de Calvi, engin qui a fière allure ! Cette photo, prise le dimanche 9 septembre montre le dernier train Calvi - Ponte-Leccia avant fermeture le lendemain pour plusieurs mois, du tronçon l'Ile-Rousse - Ponte-Leccia.

Sous la vigie du sémaphore maritime de l'Ile-Rousse, l'X 5001 passe à Bodri, direction Ponte-Leccia avec le train semi-direct 112. Sept 2007

le "tramway de la Balagne" 322 approche de son terminus d'Ile-Rousse en transitant sur un corridor situé entre la mer et le Capu Curboriu, mont où se dresse le sémaphore maritime.

Alors que des ouvriers remplacent des traverses, le train du matin 110 Calvi - Ponte-Leccia assuré par notre vaillant X 5001 traverse doucement la promenade A Marinella (oh reste encore dans mes bras...

Les X 2004 et 2005 prêts au départ vers Calvi pour un nouveau trajet du "tramway de la Balagne. L'Ile-Rousse, sept 2007.

Avec en fond la baie de Fornello et la marine de Davia, l'X 5001 qui vient de Ponte-Leccia, se dirige vers Calvi par le train semi-direct 111. Sept 2007

L'Ile de la Pietra au loin, ce "tramway de la Balagne" assuré par les X 2004 et 2005 a quitté l'Ile-Rousse il y a 10 minutes environ et se dirige vers Calvi. Site naturel de Percepina, sept 2007.

Bien que contourné par le chemin de fer, le désert des Agriates est toutefois visible du train. Après avoir quitté l'Ile-Rousse, l'X 5001 assurant le train 112 vers Ponte-Leccia, offre au voyageur un beau point de vue sur la mer et les montagnes des Agriates. Sept 2007

Croyez-moi, j'en ai fait des kilomètres à pied, en suivant des sentiers peu ou pas balisés, me perdant parfois, devant faire demi tour souvent... rageant parce que ma gourde était vide, ou que j'avais mal aux pieds... mais, au détour d'un chemin, "LE" point de vue qui s'offre à moi me fait tout oublier en un instant !
Ce paradis terrestre est dans la baie Algajo, sur le site de Punta Spano, près (à vol d'oiseau) de l'arrêt de "Giorgio". X 2004 et 2005 assurant le train 319 l'Ile-Rousse - Calvi. Sept 2007.

Avant de traverser l'Ile-Rousse par la promenade A Marinella (oh reste encore dans mes bras.. (bis)), l'X 5001 assurant le train 112 pour Ponte-Leccia traverse à faible vitesse la zone de la mairie. Sept 2007

Nous avons quitté les rivages enchanteurs de la Balagne, pour la zone plus "urbaine" de Bastia. Casamozza est le point de départ des navettes suburbaines (9 A/R jour), assurées par des X 5000. L'X 5002 est prêt au départ pour Bastia au train 210. Sept 2007

Suite à un important incendie, l'X 2003 est immobilisé depuis plusieurs années. Les CFC ont toutefois entrepris une remise à niveau de l'engin, qui, bien que pour le moment sur cales, a bénéficié d'un sacré lifting (notez l'emploi de baies ouvrantes à moitié, contrairement aux meutrières utilisées sur les X 2000). Sept 2007

Encore fumant après un périple de 158 kilomètres, l'X 5001 vient d'arriver à son terminus d'Ajaccio par le train 1. L'emploi désormais exceptionnel de ce type d'engins sur la ligne centrale est du au fait qu'actuellement les rames "Soulé" sont en partie immobilisées en atelier, pour équipement du DAAT.
Voilà, c'est fini pour aujourd'hui !