Corse : 4ème partie, les autorails CFD

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Corse : 4ème partie, les autorails CFD

Messagepar Metrazur06 » 28 10 2007 à 23:00

Bonjour à tous,

Après les ABH, voici une série aussi emblématique du réseau Corse, présente depuis 1975, déclinée en 2 sous-séries :

- les X 2000 (2001 à 2005) construits en 1975/76.

- les X 5000 (5001 et 5002) construits en 1981/82.

Puisque j'ai passé la majeure partie de mon séjour en Balagne, voici quelques clichés de cette famille d'engins actuellement omniprésents entre Ponte-Leccia et Calvi.

Image
Le train 111 Ponte-Leccia - Calvi assuré par l'X 5001 approche de son terminus, avec pour panorama la citadelle de Calvi. :haddock ... de poteau H4 ! Sept 2007

Image
Laissant les trésors architecturaux de Calvi, les X 2004 et 2005 assurent le "tramway de la Balagne" 320 vers l'Ile-Rousse. Sept 2007

Image
détail du X 5001 en gare de Calvi, engin qui a fière allure ! Cette photo, prise le dimanche 9 septembre montre le dernier train Calvi - Ponte-Leccia avant fermeture le lendemain pour plusieurs mois, du tronçon l'Ile-Rousse - Ponte-Leccia.

Image
Sous la vigie du sémaphore maritime de l'Ile-Rousse, l'X 5001 passe à Bodri, direction Ponte-Leccia avec le train semi-direct 112. Sept 2007

Image
le "tramway de la Balagne" 322 approche de son terminus d'Ile-Rousse en transitant sur un corridor situé entre la mer et le Capu Curboriu, mont où se dresse le sémaphore maritime.

Image
Alors que des ouvriers remplacent des traverses, le train du matin 110 Calvi - Ponte-Leccia assuré par notre vaillant X 5001 traverse doucement la promenade A Marinella (oh reste encore dans mes bras... #A8 )

Image
Les X 2004 et 2005 prêts au départ vers Calvi pour un nouveau trajet du "tramway de la Balagne. L'Ile-Rousse, sept 2007.

Image
Avec en fond la baie de Fornello et la marine de Davia, l'X 5001 qui vient de Ponte-Leccia, se dirige vers Calvi par le train semi-direct 111. Sept 2007

Image
L'Ile de la Pietra au loin, ce "tramway de la Balagne" assuré par les X 2004 et 2005 a quitté l'Ile-Rousse il y a 10 minutes environ et se dirige vers Calvi. Site naturel de Percepina, sept 2007.

Image
Bien que contourné par le chemin de fer, le désert des Agriates est toutefois visible du train. Après avoir quitté l'Ile-Rousse, l'X 5001 assurant le train 112 vers Ponte-Leccia, offre au voyageur un beau point de vue sur la mer et les montagnes des Agriates. Sept 2007

Image
Croyez-moi, j'en ai fait des kilomètres à pied, en suivant des sentiers peu ou pas balisés, me perdant parfois, devant faire demi tour souvent... rageant parce que ma gourde était vide, ou que j'avais mal aux pieds... mais, au détour d'un chemin, "LE" point de vue qui s'offre à moi me fait tout oublier en un instant !
Ce paradis terrestre est dans la baie Algajo, sur le site de Punta Spano, près (à vol d'oiseau) de l'arrêt de "Giorgio". X 2004 et 2005 assurant le train 319 l'Ile-Rousse - Calvi. Sept 2007.

Image
Avant de traverser l'Ile-Rousse par la promenade A Marinella (oh reste encore dans mes bras.. (bis)), l'X 5001 assurant le train 112 pour Ponte-Leccia traverse à faible vitesse la zone de la mairie. Sept 2007

Image
Nous avons quitté les rivages enchanteurs de la Balagne, pour la zone plus "urbaine" de Bastia. Casamozza est le point de départ des navettes suburbaines (9 A/R jour), assurées par des X 5000. L'X 5002 est prêt au départ pour Bastia au train 210. Sept 2007

Image
Suite à un important incendie, l'X 2003 est immobilisé depuis plusieurs années. Les CFC ont toutefois entrepris une remise à niveau de l'engin, qui, bien que pour le moment sur cales, a bénéficié d'un sacré lifting (notez l'emploi de baies ouvrantes à moitié, contrairement aux meutrières utilisées sur les X 2000). Sept 2007

Image
Encore fumant après un périple de 158 kilomètres, l'X 5001 vient d'arriver à son terminus d'Ajaccio par le train 1. L'emploi désormais exceptionnel de ce type d'engins sur la ligne centrale est du au fait qu'actuellement les rames "Soulé" sont en partie immobilisées en atelier, pour équipement du DAAT.

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui ! :(
Metrazur06

Messagepar Storm » 29 10 2007 à 00:15

#B6 Rien à dire de plus....
Si une question: les Souley tournent en double caisse sur la ligne centrale et on voit l'X5000 seul sur ta photo, il n'y a plus de remorque Garneiro? J'avais vu ce genre de compo en 2005 à Ponté-Leccia :D3
Sinon, l'air de famille avec les Socofer du BA ne peut être renié #B2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Paul F » 29 10 2007 à 00:16

Superbe reportage.
L'X5001 à vraiment une fière allure dans sa livrée Arzens, ils ont bien fait de ne pas le repeindre (avec l'X5002) en bleu passe partout.

J' #A4 les chemins de fer corse !

A+
Paul F

Messagepar pelican » 29 10 2007 à 09:54

superbes photos !! un grand merci !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Metrazur06 » 29 10 2007 à 18:35

Bonjour à tous,

Storm a écrit:...une question: les Souley tournent en double caisse sur la ligne centrale et on voit l'X5000 seul sur ta photo, il n'y a plus de remorque Garneiro? J'avais vu ce genre de compo en 2005 à Ponté-Leccia

les rames Soulé tournent en compo double ou triple selon la saison, or, depuis le 10 septembre et la "libération" du X 5001 de la Balagne (pour cause de fermeture provisoire), celui-ci est engagé sur les trains 1 et 8, circulant en extrème matinée et soirée, donc peu chargés en cette période.

Pour ce qui est des 2 remorques "Garnéro", l'une a brûlé l'hiver dernier, et l'autre est HS (le dernier volet de cette "saga" Corse traitera entre autre des remorques).

Vu l'état de l'engin à son arrivée à Ajaccio, (tout fumant et bouillant) je n'ose imaginer son état s'il avait en plus trainé une XR ! E4
Metrazur06

Messagepar Paul F » 29 10 2007 à 20:39

Metrazur06 a écrit:Pour ce qui est des 2 remorques "Garnéro", l'une a brûlé l'hiver dernier, et l'autre est HS (le dernier volet de cette "saga" Corse traitera entre autre des remorques).

Il va donc être question des VFV et de la remorque qu'ils ont eu le privilège de récupérer complète (caisse brûlée elle aussi et bogies) dont l'identité est incertaine (le numéro aurai été changé au cours d'une révision générale).

A+
Paul F

Messagepar Storm » 29 10 2007 à 21:14

Triste ce que tu dis Métrazur: les derniers vestige de la serie des A210D :cry:

Bon, j'attends le prochain volet pour sortir des photos devenues inédites en 2 ans.... :?

Pour le X5000, c'est dingue qu'il arrive en fumant alors que visiblement, ils ont déposés les volets pour ventiler plus librement... D9
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Storm » 30 10 2007 à 23:18

Image

Le X5001 en 2005 à Ponte-Leccia avec la garneiro, enfin un petit bout #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar POMidi » 31 10 2007 à 11:38

Bonjour,

Très belles photos Métrazur #B6 et superbe réseau.

Je constate également que ces autorails CFD sont en bon état extérieur alors que déjà dans les années 80 ceux des CP étaient peu reluisants (ont-il été rénovés depuis ?). Le fait qu'il arrive bouillant et quand même le signe d'une conception à la va vite et un trop légère de ces engins.

J'ai aussi noté le fait que tu a randonné autour de ces lignes. Le concept m'intéresse beaucoup. Pourquoi pas un voyage PME en Corse !

Encore merci pour ces reportages.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Paul F » 31 10 2007 à 18:51

POMidi a écrit:Je constate également que ces autorails CFD sont en bon état extérieur alors que déjà dans les années 80 ceux des CP étaient peu reluisants (ont-il été rénovés depuis ?).

Les autorails CFD des CP ont été rénovés depuis les années 80, Peinture, amènagements intérieurs et climatisation (peut-être pas tous). Pour la motorisation, je ne sais pas, mais l'ajout d'un système de climatisation nescessite une plus forte production d'électricité pour l'engin.

A+
Paul F

Messagepar Metrazur06 » 31 10 2007 à 21:30

Bonjour à tous,

POMidi a écrit:...J'ai aussi noté le fait que tu a randonné autour de ces lignes. Le concept m'intéresse beaucoup. Pourquoi pas un voyage PME en Corse !

Mon cher Pierre, pourquoi pas ? j'ai logé dans un hôtel sympa à l'Ile Rousse et ai en effet pas mal crapahuté dans la zone entre l'Ile-Rousse et Calvi, cartes IGN en main. Mis à part la zone d'Algajola (trop touristique et fréquentée) et de Lumio (aucun charme) j'ai parcouru à pied le reste de la ligne, via les routes, chemins et sentiers, me dirigeant souvent au pif, car les cartes ne représentent pas tous les sentiers, loin de là...

Chaque jour était une véritable expédition, car il fallait concilier le trajet à l'orientation de la ligne et du soleil, le tout pour essayer de reussir quelques clichés...

En bonus, je ne résiste pas au plaisir de vous conter cette petite anecdote : un matin, je me rends à Ste Restitude, sur les conseils de mon ami José Banaudo (superbe point de vue sur la baie de Calvi et sa citadelle), et, à peine débarqué du train, je me dirige sur les hauteurs, direction plein sud...
Après une course contre la montre (un train devait arriver) je ne trouve pas "le" coin où je pourrais conjuguer train, mer, et panorama... le maquis est trop épais et quasiment impossible à pénétrer...je décide donc de rebrousser chemin, me retrouve tout en sueur à proximité de la plateforme ferroviaire (large à cet endroit) et longe la voie dans une large tranchée en courbe.
C'est alors que, pris d'une hargne artistique désespérée (le train n'allait plus tarder !) je débute l'escalade de la tranchée, en espérant en haut avoir ce que je recherche... vlatipas que je me retrouve comme un con, à 4/5 mètres de haut, accroché à la falaise qui commence à se dérober sous mes pieds !
Avec l'énergie du désespoir, je pousse à fond pour gagner le haut de cette petite falaise, un pan de roche s'écroule juste après mon passage, et j'atterris sur le maquis, bien épineux à cet endroit.

"Tuuuut, tuuuut"... le train arrive, je suis sur une jambe (pleine d'épines) un bras me maintient avec la terre ferme, l'autre se saisit de l'appareil... et ... et ...

... voici le piètre résultat !

Image
certes il y a la baie de Calvi et sa citadelle, mais la face avant de l'autorail est sombre, et il manque un morceau du train !

Le pire dans tout ça, c'est que dès que le train est passé, j'ai dû, tel un sanglier moyen, traverser les touffes épaisses du maquis (est-il besoin de préciser que j'étais en short...), me retrouver à mon point de départ, la halte ferroviaire de ste Restitude, et découvrir effaré que je n'avais à faire que quelques dizaines de mètres direction NORD pour rassembler tous les éléments d'une photo reussie, le tout bien évidemment sans escalader quoi que ce soit !
J'avoue que je suis vite parti de ce lieu, pourtant paradisiaque, le soleil ayant de toutes façons tourné un peu trop...

des centaines de clichés pris (merci le numérique) je n'en ai gardé que (!) 383 de ce périple Corse. Chaque soir à l'hôtel je faisais le tri des photos de la journée... je n'ai pas reussi à supprimer cette fameuse photo, sachant pourtant qu'elle ne serait pas présentable ! (et pourtant ) :lol
Metrazur06

Messagepar maferik » 31 10 2007 à 23:03

Un reportage digne de Rail Passion ou de Connaissance du rail !

Dommage qu'on n'ait pas vu un cochon divaguer sur la voie :E8

Bravo !
maferik

Messagepar Storm » 31 10 2007 à 23:07

Bé, j'y étais 2 ans plus tot #B1 C7 H6 H6 H6 Et j'ai fait Calvi-Lumio par la voie à pied, pas évident de marcher dans le ballast H4 :H2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar POMidi » 08 11 2007 à 11:50

Bonjour,

Metrazur06 a écrit:je n'ai pas reussi à supprimer cette fameuse photo, sachant pourtant qu'elle ne serait pas présentable ! (et pourtant ) :lol

Tu aurais eu tord, elle est très bien mis à part qu'effectivement il manque un petit bout, ce qui n'est pas forcèment choquant. Sinon l'arrière plan #B6

En tout cas je constate que finalemnt je ne suis pas le seul à remplir les cartes mémoires à la vitesse V.

Merci pour ces photos et pour ce compte-rendu de la quête du photographe ferroviaire.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar scoot » 21 11 2007 à 14:34

aujourd'hui il ya eu un accident important sur cette ligne bien aimée (accident heureusement sans décès)

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20071121/tts-france-corse-train-ca02f96_1.html

quelques travaux à venir sur les matériels...
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!