Page 1 sur 1

Voies étroites en afrique.

MessagePosté: 14 10 2007 à 13:22
par Paul F
J'ai trouvé un petit reportage sur la ligne Addis Abeba-Dire Dawa en Ethiopie.

Je pense que l'autorail est un Brissoneaux.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/062/article_34287.asp

A+

MessagePosté: 14 10 2007 à 17:09
par large
Brissonneau a fait des autorails pour Madagascar et La Réunion seulement . En Ethiopie ce peut être Soulé ou De Dietrich .

MessagePosté: 19 10 2007 à 15:46
par MGO
C'EST du Soulé ... reprise des plans Billard , plusieurs livraisons ...
Un site sur cette ligne fabuleuse avec matériel quasi 100% Français est en préparation ... un peu de patience !

MessagePosté: 19 10 2007 à 22:45
par kof555
Waouuuuu, j'ai hâte de voir cela E3

MessagePosté: 21 10 2007 à 16:59
par rabelaisien
Afrique et pays du Maghreb (surtout du bus) : http://megabus33.jexiste.fr/viewforum.php?f=6

mise à jour du site Chemin de fer Djibouti Addis Abbeba

MessagePosté: 09 10 2008 à 12:04
par MGO
Bonjour,
Grâce aux correspondances nombreuses générées par la création de ce site, bien des documents peu diffusés ont pu être récemment mis en ligne ...
Parmi eux, les plans de locotracteurs Billard et Coferna que je vous invite à voir ici
http://www.train-franco-ethiopien.com/M ... index.html

et qui peuvent inspirer les créateurs d'un réseau industriel ...

A noter aussi la mise en ligne des plans de l'autorail Soulé ...
Cette ligne est actuellement en souffrance, d'importants travaux sont en cours ou prévus pour la rénovation des voies, 1 seul train par semaine ... Bonne visite !

Re: Voies étroites en afrique.

MessagePosté: 11 02 2013 à 18:30
par bsd
Reportages d'un Russe sur le chemin de fer à Djibouti et Dire Dawa:

http://translate.google.com/translate?s ... 95144.html
http://translate.google.com/translate?s ... 95294.html

La situation de chemin de fer Djibouti-Ethiopien est triste. Il ne fonctionne pas.

Re: Voies étroites en afrique.

MessagePosté: 18 09 2014 à 19:54
par Paul F
Arrivé des trois premières locomotives américaines à voie métrique au Kenya, ce sont des ex voie normale reconvertie. Ils en attendent 17 autres, ce sont les premières locomotives mise en service dans ce pays depuis 1987, le Rift Valley Railway est exploité par les chemins de fers ougandais :

http://www.railwaygazette.com/news/traction-rolling-stock/single-view/view/rift-valley-railways-commissions-ge-locomotives.html

Re: Voies étroites en afrique.

MessagePosté: 18 09 2014 à 22:40
par domi
Wow! Suis surpris que le gabarit kenyan permette d'accommoder du matos US mainland. :C6 Et je suis étonné de l'aspect un peu suranné du système d'attelage.

En tous cas, affaire à suivre de près. #B6

RIFT-VALLEY-RAILWAYS-1.jpg
RIFT-VALLEY-RAILWAYS-1.jpg (55.41 Kio) Vu 2670 fois


Autant que je sache, l'écartement au Kenya est de 3' 6" (1067 mm).

Domi

Re: Voies étroites en afrique.

MessagePosté: 25 09 2014 à 01:11
par tkautzor
[quote="Paul F"]J'ai trouvé un petit reportage sur la ligne Addis Abeba-Dire Dawa en Ethiopie.

Je pense que l'autorail est un Brissoneaux.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/062/article_34287.asp

Les ZA 104 et 105 ont été construit par Alsthom-Soulé en 1974.

Re: Voies étroites en afrique.

MessagePosté: 25 09 2014 à 01:13
par tkautzor
bsd a écrit:La situation de chemin de fer Djibouti-Ethiopien est triste. Il ne fonctionne pas.


Aprés un arrêt, les trains circulent à nouveau entre Dire Dawa et Djibouti depuis au moins 2012. Pour les horaires voire http://www.fahrplancenter.com/AethiopienCFDE.html

Re: Voies étroites en afrique.

MessagePosté: 25 09 2014 à 01:18
par tkautzor
domi a écrit:Autant que je sache, l'écartement au Kenya est de 3' 6" (1067 mm).

Domi


Au Kenya, c'est de la voie métrique (tout comme en Ethiopie et à Djibouti).

Ces 20 locos sont ont été restaurées à la va-vite, pour apaiser les politiciens locaux, après avoir été garées à l'exterieur pendant plus de 10 ans pour la plupart. Les moteurs ont été mis en marche pendant une demi-heures, ensuite celles qui n'ont pas lachés ont été repeintes et converties à la voie métrique. Ce n'est pas vraiment fait pour durer, je vois déjà la presse locale parler de livraison de loco neuves et un peu plus tard les cheminôts Kenyans se plaindre du mauvais état de ces locos.

Re: Voies étroites en afrique.

MessagePosté: 26 09 2014 à 19:01
par domi
Bah, les vieux GE "U-Boats", c'est du costaud... :H1

En revanche, je découvre en effet que l'écartement kenyan est du "vrai" métrique, et n'en finis pas d'être surpris car je pensais que comme pour toute ex-colonie anglaise qui se respecte, les voies ferrées y étaient construites avec des écartements "anglo-saxons", en l'eau cul rance le "Cape gauge" (3'6") comme pour tous les pays des environs... :C6

Re: Voies étroites en afrique.

MessagePosté: 29 09 2014 à 15:19
par tkautzor
Au Kenya, la c.f. est venu des Indes, où c'est également de la voie métrique 1000, tout comme au Pakistan, Bangladesh, Birmanie, Malaysie et Singapour, toutes d'anciennes colonies britaniques. Et au Guyana il y avait également une ligne à VM.

Re: Voies étroites en afrique.

MessagePosté: 29 09 2014 à 19:16
par domi
Eh bien merci pour ces précisions, on en apprend tous les jours. #B6

Domi