Listing des constructeurs de locomotives

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Messagepar chef de gare » 07 10 2007 à 20:02

Moi cela m'intéresse en tous cas ! :D

les données proviennent d'un travail établi par la FACS dans les années 60 mais jamais diffusé.

Diffusé en interne du temps du bulletin ronéotypé...
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar Brisso 32 » 09 10 2007 à 12:22

Je découvre !

Epoustouflant ! #B6 #B6 #B6

C'est un boulot dingue que j'ai tenté de faire plusieurs fois mais jamais mené à bien.
Un grand merci en tout cas de partager.

Je vois que Weidknecht est aussi lacunaire dans sa numérotation. Je ne peux malheureusement être d'aucun secours pour l'Anjou, nous n'avosn jamais retrouvé les n° de construction des 4 machines. A savoir qu'elle furent très fragiles et circulèrent très peu sur le réseau, pratiquement toutes arrêtées avant la Grande Guerre.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1146
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar PME » 09 10 2007 à 14:42

Je me suis permis de rajouter le site de notre ami ainsi que les liens vers les fichiers sur notre portil dans la page "liens".

Celà sera plus facile pour nos lecteurs de retrouver les informations.

http://www.passion-metrique.net/pageswe ... /liens.htm

Félicitations pour le travail #B6

PME
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Messagepar chef de gare » 09 10 2007 à 16:10

Sauf une liste, le travail n'est pas de moi, il serait bien de préciser l'auteur : Sébastien Jarne. :D
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar PME » 09 10 2007 à 21:15

La précision a été mentionnée #B6
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Messagepar Storm » 09 10 2007 à 21:31

Pffff, c'est beau un Hamster anonyme qui fait bien son boulot.... #B1 C7 H6 H6 H6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Paul F » 09 10 2007 à 22:31

C'est un travail monumental E2

Est-ce que d'autres constructeurs seront traités ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Messagepar chef de gare » 12 10 2007 à 09:31

Je vois qu'il y a toujours des insatisfaits ! :C4 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar cfcdn » 12 10 2007 à 11:03

Moi ça me convient car il n'y a eu presque que des Blanc Misseron et des Corpet sur les CdN. Mais bon il y a eu aussi une 030T Cail, une 020+020T Gustrow et une Koppel qui ont été utilisées sur le réseau donc si je peux trouver des informations sur ces locomotives ça m'intéresse :mrgreen:
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar PME » 21 12 2007 à 22:44

Bonsoir

J'ai recu ce mail d'un lecteur dont je me permets de retranscrire les propos sur le forum

PME



:D Bonjour,

Suite à une petite visite sur votre super site (il me faudrait 3
vies pour tout voir en détail !...), voici une info qui devrait vous
intéresser. Originaire d'Ardèche et ayant fait des recherches sur les Tw
de l'Ardèche, j'ai regardé (entre autre) particulièrement votre page sur
Piguet (toutes les 130T Piguet des Tw de l'Ardèche ont été ferraillées
suite à une chute des cours des métaux et à l'injonction faite au
ferrailleur de libérer la place qu'elles occupaient au dépôt de St Peray
- infos archives départementales + visite du site et DDE qui occupe
actuellement l'ancien dépôt). Or il se trouve que les Mallet du réseau
Breton sont des Piguet et que deux (au moins) de ces machines sont
actuellement préservées. Il s'agit de la 417, sauvegardée par les CFR
puis longtemps garé à Raucoules-Brossette sur les VFV (Ex. CFD
Vivarais). Arrivée en quasi état de marche, elle n'a jamais pu rouler
sur cette ligne trop légère pour elle. Suite à la reprise d'exploitation
touristique par les VFV en 1996, elle a séjourné plusieurs années
dehors, afin de libérer de la place dans le dépôt de Raucoule afin d'y
garer le matériel d'exploitation en état. Dépecée (entre autre) de ses
tubes à fumée par des récupérateurs de cuivre peu scrupuleux, elle a
quitté le site il y a 3 ou 5 ans. Elle serait actuellement garée chez
son propriétaire M. Prévot (Ex. Président du CFR) à Portes-les-Valence.
La seconde est la 415, toujours exposé (a priori ?) en monument à
Carhaix dans le Finistère (Dépt. 29).
Petite anecdote que je tiens d'un ancien du CFR actuellement membre des
VFV. La machine demandée par le CFR était la 415 car en meilleur état
que la 417 or, suite à une erreur administrative, c'est la 417 qui a été
cédée au CFR. Dans la nuit a donc été discrètement opéré un changement
des plaques n°... ceci se vérifie exact au regard des numéros des
bielles et organes de la soit disant "417" qui est donc en réalité la
415 et vice versa...
Encore bravo pour votre site et bonnes fêtes de Noël et nouvel an.
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Messagepar Storm » 21 12 2007 à 23:30

Merci PME pour ces précisions #B6

Une question me turlupine quand même: les Mallet Bretonnes étaient plus lourdes que celles du Vivarais :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar malletslm » 22 12 2007 à 09:25

La différence est assez sensible:

- Mallet "SLM" du Vivarais: 37,8 t à vide / 44 t en charge environ (et même ordre de grandeur pour les deux séries SACM)

- Mallet "Piguet" du RB: 40 t à vide (pas encore trop méchant comme écart), mais 54,5 t en charge (soit une bonne dizaine de tonnes en plus... :? )

L'explication vient du fait que le réseau breton avait une voie plus lourdement "armée" que celle des CFD, ce qui autorisait donc un poids à l'essieu plus élevé. Il faut aussi préciser qu'au début de l'exploitation touristique, aussi bien le CFV que le CFR ont hérité de lignes dont l'état de la voie laissait fort à désirer, c'est le moins qu'on puisse dire... H4

C'est je crois à cause de ça d'ailleurs que le CFV a très peu utilisé la 230 n° 327 que la FACS lui avait confiée au début des années 70... elle y avait une réputation (peut-être exagérée !) de "briseuse de rails"...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar chef de gare » 23 12 2007 à 13:25

Merci je transmets ! #B6
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar monplaisir » 27 12 2007 à 17:31

PME a écrit:Bonsoir

J'ai recu ce mail d'un lecteur dont je me permets de retranscrire les propos sur le forum

PME



:D Bonjour,

Suite à une petite visite sur votre super site (il me faudrait 3
vies pour tout voir en détail !...), voici une info qui devrait vous
intéresser. Originaire d'Ardèche et ayant fait des recherches sur les Tw
de l'Ardèche, j'ai regardé (entre autre) particulièrement votre page sur
Piguet (toutes les 130T Piguet des Tw de l'Ardèche ont été ferraillées
suite à une chute des cours des métaux et à l'injonction faite au
ferrailleur de libérer la place qu'elles occupaient au dépôt de St Peray
- infos archives départementales + visite du site et DDE qui occupe
actuellement l'ancien dépôt). Or il se trouve que les Mallet du réseau
Breton sont des Piguet et que deux (au moins) de ces machines sont
actuellement préservées. Il s'agit de la 417, sauvegardée par les CFR
puis longtemps garé à Raucoules-Brossette sur les VFV (Ex. CFD
Vivarais). Arrivée en quasi état de marche, elle n'a jamais pu rouler
sur cette ligne trop légère pour elle. Suite à la reprise d'exploitation
touristique par les VFV en 1996, elle a séjourné plusieurs années
dehors, afin de libérer de la place dans le dépôt de Raucoule afin d'y
garer le matériel d'exploitation en état. Dépecée (entre autre) de ses
tubes à fumée par des récupérateurs de cuivre peu scrupuleux, elle a
quitté le site il y a 3 ou 5 ans. Elle serait actuellement garée chez
son propriétaire M. Prévot (Ex. Président du CFR) à Portes-les-Valence.
La seconde est la 415, toujours exposé (a priori ?) en monument à
Carhaix dans le Finistère (Dépt. 29).
Petite anecdote que je tiens d'un ancien du CFR actuellement membre des
VFV. La machine demandée par le CFR était la 415 car en meilleur état
que la 417 or, suite à une erreur administrative, c'est la 417 qui a été
cédée au CFR. Dans la nuit a donc été discrètement opéré un changement
des plaques n°... ceci se vérifie exact au regard des numéros des
bielles et organes de la soit disant "417" qui est donc en réalité la
415 et vice versa...
Encore bravo pour votre site et bonnes fêtes de Noël et nouvel an.


La 417 est bien chez l'ancien exploitant CFR actuellement. En 1971 elle était garée sur les voies CFD de Dunières SNCF...
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

mallet RB

Messagepar DECAUVILLE » 28 12 2007 à 22:45

Coucou! La 415 est bien la 415, il semblerait en fait que la 417 soit en fait la 413 (a verifier) pour cela il faudrait regarder toute la mécanique qui devrait être estampillée au numéro de la loc, E quelque chose!

:D2
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités

cron