Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le MTVS

Messagepar rms olympic » 09 11 2018 à 11:40

Dans ces voitures des "E.C." (réseau de Charente Inférieur et des îles, il me semble bien que : seul le réseau insulaire de Ré avait eu à son effectif quelques voitures avec cinq vitres de chaque côté des caisses.

Par ailleurs, ces trois voitures sont elles pour rester en totalité ou en partie sur le MTVS ou, retourneraient elles vers le Tramway de St Trojan, après rénovation ?
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le MTVS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 11 2018 à 13:06

Les EC de Ré, à l'époque en Charente Inférieure (= cours inférieur de la Charente) : je suis sûr qu'il y a eu des "5 fenêtres", mais je n'en connais pas le nombre.
Sur les CP anciennes de Ré, elles sont très largement majoritaires, on cherche les "4 fenêtres" qui sont aussi plus hautes.


Elles ont la même hauteur que les fourgons, on les reconnaît rapidement même sans vue latérale.

Voici les seuls renseignements dont je dispose, tirés de l'excellent ouvrage :rod_siflet d'André Artur (il en reste quelques uns #B6 !) :

"A l’ouverture de la ligne, le parc comprenait :
* 1 voiture de première classe, numérotée A 21, faisant office de salon pour les personnalités. Elle figura à l’inauguration notamment. Elle différait par son aménagement plus luxueux : son unique compartiment possédait des banquettes revêtues de velours rouge;
* 3 voitures mixtes – première et deuxième classes, numérotées AB 7 à 9;
* 6 voitures de deuxième classe numérotées B 79 à 84;
* 2 fourgons mixtes avec compartiment pour la poste numérotés BD 106 et 106.


(Les empattements ont été augmentés au cours du temps).

L'île d'Oléron, c'est l'étranger #B2 , mais je regarderai dans mes docs... venant d'André Artur !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le MTVS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 11 2018 à 13:07

rms olympic a écrit:Par ailleurs, ces trois voitures sont elles pour rester en totalité ou en partie sur le MTVS ou, retourneraient elles vers le Tramway de St Trojan, après rénovation ?

2,10m de largeur en voie de 60, ça se fait ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le MTVS

Messagepar rms olympic » 09 11 2018 à 14:48

Des lignes en voie de 60 disposent parfois de gabarits très larges, même légèrement supérieurs à deux mètres ! (cas des locomotives du Vale of Rheidol Railway, par exemple).
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le MTVS

Messagepar JJB » 09 11 2018 à 15:23

Dans le Queensland, en voie de 60 (610??), ils se débrouillent pas mal...... :rod_coeur
http://www.lrrsa.org.au/LRR_SGRz.htm
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Le MTVS

Messagepar tkautzor » 09 11 2018 à 19:33

Les Class 91 Sudafricaines font 2.6m de large.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Le MTVS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 11 2018 à 19:53

Les locos, vu leur masse et le fait que les côtés sont généralement dépourvus d'organes lourds, je comprend que ça tienne le pavé le ballast.
J'ai bien vu circuler en Algérie des General Electric (je crois :F9 ) avec 2 tampons et en voie métrique. Il y a avait une remorque d'autorail qui traînait en gare d'Aïn Oussera, mais je n'ai pas pensé à mesurer. À la photographier non plus, à vrai dire.
Mais 75 cm de débord de chaque côté avec des sièges longitudinaux le long des parois, je me demande :humm ...
D'autant que la masse de la voiture n'est pas concentrée au centre de la voie.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 09 11 2018 à 20:58

:maitre:

Par ailleurs, ces trois voitures sont elles pour rester en totalité ou en partie sur le MTVS ou, retourneraient elles vers le Tramway de St Trojan, après rénovation ?[/quote]

Le responsable, nous a confié la caisse de façon pérenne pour remise en état avec aide pour celà. Il trouve quelle sera mieux àau MTVS qu'à Saint-Trojan qui n'a pas dans ses projet ce genre de chose. Les autres sont acquises par des membres MTVS.

Le MTVS n'a pas des finances sans fin, ni le stockage infini.

Ce sera à titre personnel mon dernier rapatriement et récupération place aux autres voire aux jeunes. Il me reste le wagon qui servait de couplage avec la voiture salon Menier et j'aurai fait ma part je crois!...

A+

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar Didierd » 10 11 2018 à 14:29

Vu sur un forum voisin, une caisse De Dietrich (à voie métrique ?) encore visible en 2006 à Niederhausbergen dans le Bas-Rhin: lien

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Le MTVS

Messagepar rail1435 » 10 11 2018 à 15:10

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:
rms olympic a écrit:Par ailleurs, ces trois voitures sont elles pour rester en totalité ou en partie sur le MTVS ou, retourneraient elles vers le Tramway de St Trojan, après rénovation ?

2,10m de largeur en voie de 60, ça se fait ?

Les baladeuses du STTST on une largeur de 1,88m. Cela ferait donc 11 cm de plus de chaque côté. La hauteur du faîte du toit m'est inconnue mais me semble inférieure à 3 m. Cela me semble plus raisonnable de conserver la rame sur des châssis métriques.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Le MTVS

Messagepar louisdixhuit » 11 11 2018 à 19:23

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Les EC de Ré, à l'époque en Charente Inférieure (= cours inférieur de la Charente) : je suis sûr qu'il y a eu des "5 fenêtres", mais je n'en connais pas le nombre.
Sur les CP anciennes de Ré, elles sont très largement majoritaires, on cherche les "4 fenêtres" qui sont aussi plus hautes.

Ars CG17 (4).jpg

Elles ont la même hauteur que les fourgons, on les reconnaît rapidement même sans vue latérale.

Voici les seuls renseignements dont je dispose, tirés de l'excellent ouvrage :rod_siflet d'André Artur (il en reste quelques uns #B6 !) :

"A l’ouverture de la ligne, le parc comprenait :
* 1 voiture de première classe, numérotée A 21, faisant office de salon pour les personnalités. Elle figura à l’inauguration notamment. Elle différait par son aménagement plus luxueux : son unique compartiment possédait des banquettes revêtues de velours rouge;
* 3 voitures mixtes – première et deuxième classes, numérotées AB 7 à 9;
* 6 voitures de deuxième classe numérotées B 79 à 84;
* 2 fourgons mixtes avec compartiment pour la poste numérotés BD 106 et 106.

Dimensions voitures.jpg

(Les empattements ont été augmentés au cours du temps).

L'île d'Oléron, c'est l'étranger #B2 , mais je regarderai dans mes docs... venant d'André Artur !


je ne comprends pas comment on peut mettre autant de personnes !
Dans les TIV 14:16 c'est le max !
est ce un mombre maxi dont debout ?
merci
Avatar de l’utilisateur
louisdixhuit
 
Messages: 157
Enregistré le: 27 03 2016 à 14:43

Re: Le MTVS

Messagepar Patrice Roussiale » 11 11 2018 à 20:40

Tout dépend de la manière dont les personnes montent dans les voitures.... C7
Ici, c'est aussi de la voie métrique. D9
Mais je pense que le nombre maxi prévu par le constructeur doit être légèrement dépassé :mrgreen:



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Le MTVS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 11 2018 à 21:55

louisdixhuit a écrit:je ne comprends pas comment on peut mettre autant de personnes !
Dans les TIV 14:16 c'est le max !
est ce un nombre maxi dont debout ?
merci

:F5
Elles sont intimes #B2 ...

Plus sérieusement, pour l'île d'Oléron, qui n'a effectivement eu que des "4 fenêtres" en dotation de départ :
4 voitures mixtes numérotées AB 21 à 24.
Ces voitures comportent une cloison transversale. Le compartiment de 2nde offre 8 places sur des banquettes en bois, 6 voyageurs de 1ère disposent de 2 confortables banquettes rembourrées.
8 voitures de 2e classes, B25, B26, B30, B31, B32 et B73.
Elles comprennent, dans le sens de la longueur, 2 banquettes garnies de lattes de bois qui offrent 18 places assises au total.
15 personnes environ peuvent aussi rester debout sur les plates-formes et dans les couloirs D9 .
Portes d'accès aux plates-formes vitrées.
(Renseignements tirés des ouvrages sur les EC en Oleron, rédigés par... André Artur).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le MTVS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 11 2018 à 21:56

Patrice Roussiale a écrit:Tout dépend de la manière dont les personnes montent dans les voitures.... C7
Ici, c'est aussi de la voie métrique. D9
Mais je pense que le nombre maxi prévu par le constructeur doit être légèrement dépassé :mrgreen:

L'éphémère autorail de Dion qui tourna en Ré après guerre été équipé d'une galerie... pour les bagages.
Et d'une remorque pour tester la voie :rod_siflet .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le MTVS

Messagepar louisdixhuit » 13 11 2018 à 21:56

merci pour ces précisions !
Avatar de l’utilisateur
louisdixhuit
 
Messages: 157
Enregistré le: 27 03 2016 à 14:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités