Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 25 11 2017 à 21:59

:F5

On a un cliché ou l'on voit de dépôt. Et puis on a les plans standards des lignes secondaires qui existent dans un ouvrage dont je n'ai plus le nom en mémoire.



Au fond du cliché on voit la remise, grâce aux grues hydrauliques, on a pu se situer sur le terrain, au début des travaux on a retrouvé les embases. On nous a raconté (à vérifier), que la ligne au début s'arrêtait à Froissy, et que le dépôt ne servant plus lors du prolongement à Crèvecoeur que le dépot aurait été démonté et reconstruit!!!...

TDS
TDS
 
Messages: 1042
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar locotram » 25 11 2017 à 22:38

C'est une pratique fréquente aux vicinaux belges. Le dépôt (souvent en bois) était déplacé selon l'avancement du prologement de la ligne. Ils ne construisaient le dépôt "en dur" qu'à la fin de la construction de la derniere section.

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2005
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 25 11 2017 à 23:53

Ici, je parie pour un bâtiment en dur, tout en brique.
Du type "Oise" comme sur le NGL ? That is the question...

Merci TDS pour la photo.
Allez faire un tour à Rollot : c'est une piste possible pour savoir à quoi ressemblait la remise (attention, à Rollot, 2 voies de garage...). Ham pourrait aussi être une alternative possible. Il faudrait mesurer et comparer.
:F9 :F9 :F9
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 15836
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar 031 SACM » 26 11 2017 à 00:45

TDS a écrit: On nous a raconté (à vérifier), que la ligne au début s'arrêtait à Froissy, et que le dépôt ne servant plus lors du prolongement à Crèvecoeur que le dépot aurait été démonté et reconstruit!!!...

Effectivement, la première concession s'arrêtait à Froissy, ouverte en 1891. Le nom était Chemin de fer d'Estrées à Froissy (EF).
Une nouvelle concession permit le prolongement à Crèvecoeur avec ouverture en 1911, la compagnie devenant EFC : Estrées - Froissy - Crèvecoeur.
A Froissy, le dépôt était construit dans l'axe de la voie principale. Il a donc dû être démonté au moment du prolongement.
Par la suite, au moment de la fermeture au delà de Francastel, un dépôt en tôles fut reconstruit à Froissy pour y loger l'autorail.

Sur cette CP, on voit le dépôt dans l'axe de la voie principale, juste à côté du château d'eau.


Sur ces photos de la fin des années 50', on voit la voie vers Francastel et Crèvecoeur à la place de l'ancien dépôt et le nouveau dépôt en tôles. La loco est la 130 Haine St Pierre n°15 qui circule maintenant sur le CFBS.

031 SACM
 
Messages: 321
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar hektor » 26 11 2017 à 13:12

Un dépôt métrique en bois ce pourrait être un beau projet pour des étudiants en architecture.
hektor
 
Messages: 707
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 26 11 2017 à 20:49

En attendant d'en savoir plus sur le dépôt de crévecoeur...
Valmondois à l'époque de la vapeur, avec la 3.542.

Coll Vergez-Larrouy.
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 15836
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 26 11 2017 à 23:11

:F5

Hier le démontage des boites d'essieux de la Decauville à commencé. L'essieu arrière pour être précis. Les portées sont propres rien à redire, l'ensemble de la première boite (6 éléments)est passé à la machine à laver la seconde attend sont tour. C'est du gros!!!



la sarthe a été allumée une dernière fois pour verification de ses sablières on ne s'en sert pas à Butry et une prochaine escapade va sans doute nécessiter sont utilisation. C'est OK



Et quelques manoeuvres ont eu lieu avec le Brissoneau afin de positionner le fourgon CdN qui part à l'EREA mercredi suivit de la Bordeaux-Cadillac, pour augmenter la capacité des trains de Noël on est juste en places, (c'est bon signe pour l'avenir)





TDS
TDS
 
Messages: 1042
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar 130T » 27 11 2017 à 09:14

031 SACM a écrit:
TDS a écrit: On nous a raconté (à vérifier), que la ligne au début s'arrêtait à Froissy, et que le dépôt ne servant plus lors du prolongement à Crèvecoeur que le dépot aurait été démonté et reconstruit!!!...

Effectivement, la première concession s'arrêtait à Froissy, ouverte en 1891. Le nom était Chemin de fer d'Estrées à Froissy (EF).
Une nouvelle concession permit le prolongement à Crèvecoeur avec ouverture en 1911, la compagnie devenant EFC : Estrées - Froissy - Crèvecoeur.
A Froissy, le dépôt était construit dans l'axe de la voie principale. Il a donc dû être démonté au moment du prolongement.
Par la suite, au moment de la fermeture au delà de Francastel, un dépôt en tôles fut reconstruit à Froissy pour y loger l'autorail.

Sur cette CP, on voit le dépôt dans l'axe de la voie principale, juste à côté du château d'eau.
Froissy gare CP6.png


Sur ces photos de la fin des années 50', on voit la voie vers Francastel et Crèvecoeur à la place de l'ancien dépôt et le nouveau dépôt en tôles. La loco est la 130 Haine St Pierre n°15 qui circule maintenant sur le CFBS.
StJust-5.jpg

StJust-4.jpg

Pour les soiffards , le café de la gare que l 'on voit derrière l ' abri en tôles ondulées éxiste toujours ( mais à changé de nom ) . Ambiance locale et néanmoins sympathique
130T
 
Messages: 1355
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Le MTVS

Messagepar pelican » 27 11 2017 à 09:44

se méfier des établissements recommandés par 130t ... :?
la machine à laver ????? :D3 :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 39539
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 27 11 2017 à 10:44

:ipb-251

Oui on a une machine à laver industrielle qui lave les pièces grasses. Je n'ai pas de cliché (j'essaierai dans prendre mercredi), c'est un peu comme un lave vaisselle avec une grille dans lequel il y a l'eau, un produit dégraissant, çà chauffe et çà tourne une heure, c'est très pratique!!!!

TDS
TDS
 
Messages: 1042
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar 031 SACM » 27 11 2017 à 18:52

TDS a écrit:Hier le démontage des boites d'essieux de la Decauville à commencé. L'essieu arrière pour être précis.

Envisagez-vous de reprofiler les essieux ?
031 SACM
 
Messages: 321
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 28 11 2017 à 22:02

:F5

Bonsoir,

Non nous ne les reprofilerons pas ils sont en bon état, et vu ce quelle va rouler on aura un peu de temps devant nous, peut-être le ferons nous alors avec notre tour à roues lorsqu'il sera installé à Crèvecoeur.

TDS
TDS
 
Messages: 1042
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 30 11 2017 à 09:13

:D5

A la fraîche comme le temps! Hier ont eu lieu les transferts de la voiture Bordeaux à Cadillac, pour augmenter la capacité des trains à Crèvecoeur, la reconstruction du chalet à la gare ce sera terminé samedi si le temps n'est pas trop mauvais, et le transfert du fourgon CdN D 355 pour être restauré par les élèves du lycée technique EREA de Crèvecoeur. Ce dernier a été déposé dans la cour du lycée.

















TDS
TDS
 
Messages: 1042
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 30 11 2017 à 23:08

:hap

Bonsoir,

C'est sous la neige que s'est terminée la journée d'aujourd'hui.

Caroline revient après avoir déposé des briques pour continuer les travaux de la fosse métrique, il y en manquait un peu.



Des traverses ont été coupées pour préparer leur scellement puis dans quelques temps on mettra des rails. Il s'agit de traverses de la tranchée de Butry recoupées en 2, plus deux entières aux extrémités.





A plus tard!!!

TDS
TDS
 
Messages: 1042
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 02 12 2017 à 10:22

Intéressante cette dernière photo. On distingue bien les briques sur le pourtour de la fosse : pas très grande, l'ancienne remise, juste de quoi garer une 031T Corpet de l'EFC.
Avez-vous relevé les dimensions ?
:D :D :D
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 15836
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités