Page 248 sur 330

Re: Le MTVS

MessagePosté: 20 10 2017 à 22:01
par Storm
Fosse à piquer je pense....

Re: Le MTVS

MessagePosté: 20 10 2017 à 22:08
par vapeur65
la on est septique !(la fosse) :rod_mdr2

Re: Le MTVS

MessagePosté: 20 10 2017 à 22:32
par mimicheline
Bonsoir

Ouai, mais on leur a pas piqué (la fosse)

Elle est toujours là

Réelement votre Mimicheline (Ou fossement votre, à vous de choise)

Re: Le MTVS

MessagePosté: 20 10 2017 à 22:54
par G. Billardiste
et oui !
C'est l'ancienne fosse métrique qui avait été recouverte par les broussailles et découverte le mois passé !

Re: Le MTVS

MessagePosté: 20 10 2017 à 22:57
par Didierd
Storm a écrit:Fosse à piquer je pense....

Oui, et découverte dès les premiers jours de travail à Crèvecœur. Voir en bas de ce post: viewtopic.php?f=2&t=2054&start=1500#p287716

Didier.

Re: Le MTVS

MessagePosté: 21 10 2017 à 14:23
par Tyrphon
Pas besoin de fosse à piquer, on l'est déjà tous, ici! :prrrt:

Re: Le MTVS

MessagePosté: 21 10 2017 à 14:30
par G. Billardiste
:H1 :rod_mdr2

Et certains plus que d'autres apparemment ^^

Re: Le MTVS

MessagePosté: 25 10 2017 à 18:29
par henschel13070
YVES a écrit:Un grand Monsieur, ami des petits trains disparait.
Voici une photo récente de la Corpet N°691, sortie d'usine le 27.10.1897 et exploitée par les chemins de fer de la Drôme, n°14. Machine préservée et restaurée à Rouillac par Mr Léchelle, sous le n° EC 52, baptisée Clarisse.
[ Image de la galerie ]
:maitre: :maitre: :maitre:

Salut a tous , Yves ce n'est pas une de mes photos ca ??? MDR , je vais en faire d'autres la semaine prochaine. Je passerai deux jours sur place pour l'enlèvement de la Cockerill 2647 qui sera à la maison théoriquement le samedi 4 après midi .
Quelqu'un aurait des infos , photos sur ces trois machines construites initialement pour la Drome ? Merci

Re: Le MTVS

MessagePosté: 25 10 2017 à 20:51
par 030T6
Cette belle 030T Corpet-Louvet :rod_coeur serait-elle en voie de trouver un réseau ? Je l'espère. C'est en tout le mal que je lui souhaite après de longues années passé dans un hangar sombre sans pouvoir ce dégourdir les bielles. Je crois que plusieurs associations avaient tenté de la récupérer sans succès...

030T6

Re: Le MTVS

MessagePosté: 27 10 2017 à 13:20
par G. Billardiste
Petit résumé de cette journée de travaux.à Crèvecoeur.
(cliquez sur les photos pour un plus grand aperçu)

Pendant que certains se lançaient dans l'oblitération de traverses, :H1
Image

... d'autre se sont activés en s'improvisant déménageurs, pour changer de place l'atelier/container afin de laisser l'espace nécéssare pour de futures voies.
Image

La prochaine étape (prévue pour la prochaine journée de travail), sera de prolonger la voie centrale. Les rails sont déjà là !
Image

Coté engin, le Billard 315 a vue s'est portes coulissantes latérales démontées - la quatrième porte ayant déjà été démontée lors de son arrivé....
Image

... et ceci avant d'être couverte d'une bâche puis garé au côté de la R242 Corses, afin de passez l'hiver un minimum protégé.
Image

Enfin, le vieux moteur a été retiré. (cliquez sur l'image pour lire la vidéo)
phpBB [video]

https://www.facebook.com/lebillardiste/ ... 224669548/

Puis pour terminer la journée, déplacement du mécanisme et levier de l’aiguille TJD.
Image

Re: Le MTVS

MessagePosté: 27 10 2017 à 13:48
par mimicheline
Bonjour,

Ben il aura fallut le renverser, car il tenait encore début de vieux 517 P Willeme. (Roro l'aurait bien gardé ce 315)

Petite remarque, la ceinture de caisse sur les Dordogne était rouge, et non noire, est ce que c'est voulu?

Billarment votre Mimicheline

Re: Le MTVS

MessagePosté: 27 10 2017 à 17:32
par G. Billardiste
Je ne suis pas du tout compétent pour tout ce qui touche la mécanique, mais de ce que l'on m'as dit, ce moteur a été totalement dévalisé durant toutes ces années passées en extérieur.
Toutes les pièces pouvant être retirées facilement ont disparues. Il a été mis à nu en quelque-sorte.
Il est vrai qu'il semble manquer beaucoup de choses, même son capot.

De pouvoir faire rouler le 315 avec son moteur d'origine (enfin, après avoir remplacé le CLM d'origine) aurait été super mais peut-être très/trop compliqué ?

Avis aux connaisseurs....

Re: Le MTVS

MessagePosté: 29 10 2017 à 10:42
par Didierd
Article du 27 octobre 2017 sur leparisien.fr/val-d-oise

Didier.

Re: Le MTVS

MessagePosté: 29 10 2017 à 10:58
par mimicheline
Er bonjour,

Si les souvenirs de Roro sont exacts, le moteur 517 P Willeme du 315 était passé à travers. Ont été récupéré pour le 313, l'embrayage, ça c'est sur car c'est Roro qui l'a fait, les culasses, les chemises et pistons, mais tous en très mauvais état.

Peut être que le MTVS n'aurait pas du je té le bloc, car un Willeme se reconstruit relativement facilement, à condition d'avoir les pièces pour cela.
(Rectification du vilebrequin, coussinets mis à la cote, chemise réalésées, pistons adéquates)

Raillemnt votre Mimicheline

Re: Le MTVS

MessagePosté: 29 10 2017 à 11:18
par TDS
:F5

Hier s'est achevé le levage du châssis de la 130t. Commencé mercredi tout s'est déroulé normalement et à 17 h 30 hier c'était rangé et emballé!!!!. Le long chantier de décapage et révision des pièces va pouvoir démarrer. Je vous joints aussi les derniers clichés pris du démontage du foyer de la chaudière en Angleterre (quel boulot!!!).





C'est bien gras!!!















Et voilà!!!!

Pour répondre au sujet récurrent des Willème au MTVS on n'en veut plus on a trop de mauvais souvenirs avec, les moteurs que l'on restaure et qui re-lachent, le moteur complètement révisé qui tourne trois fois et dont le vilebrequin se met en banane!!! Et j'en passe!... On préfère pour ne pas perdre notre temps dans les moteurs diesel (on n'a malheureusement pas que cela à mettre sur pied) des moteurs un peu plus modernes comme des Berliet de l'armée et qui jusqu'à ce jour ne nous ont pas posé de problème depuis leur installation. Nous n'avons pas de diéselistes au MTVS qui ne font que ce genre de boulot. Notre choix est fait et tant pis pour les oreilles qui fondent devant le "doux bruit du Willème". Même à côté de chez nous à Conflans dans les péniches il y en avait et les mariniers s'en sont débarrassés dés qu'ils ont pu il doit y avoir une raison!...

Nous avons toujours quelques blocs moteurs de Willème à récupérer à Butry le CFBS en a pris 2, le CFTV doit en prendre 1 ou 2 et je crois qu'il en reste encore 1 ou 2 voire plus!...

TDS