Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le MTVS

Messagepar mtvSncf » 01 11 2013 à 15:00

La restauration des fourgons couverts se poursuit.

Le prochain à passer sur le billard sera ce couvert ex réseau Breton Kf 1467.
Au programme, réfection du toit, changement de quelques planches et mise en peinture!

Image
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
Avatar de l’utilisateur
mtvSncf
 
Messages: 315
Enregistré le: 17 11 2010 à 22:55
Localisation: Oise (60)

Re: Le MTVS

Messagepar mtvSncf » 04 11 2013 à 01:19

Après Lulu c'est au tour de la TIV de prendre la douche. :B3

On la voit ici juste après son lavage de chaudière avec le rinçage à grande eau de la boîte à fumées.

Image
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
Avatar de l’utilisateur
mtvSncf
 
Messages: 315
Enregistré le: 17 11 2010 à 22:55
Localisation: Oise (60)

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 14 11 2013 à 11:52

:maitre:

Bonjour,


Hier nous avons eu une séance de travail à Crèvecoeur, nous avons eu le beau temps pour nous. Le chantier consistait à extraire les coupons de voie en place sous la terre et les démonter. Heureusement que nous avions un engin pour les sortire car entre la terre et les racines!...


Tronçonnage des rails au droit de la dalle béton




Mise au jour des rails


Extraction des coupons de voie




Transfert des panneaux de voie pour démontage


Le coupon pour Halloween!!!



Et l'ancienne fosse à piquer en voie métrique!!!

Bilan du soir la voie démontée un peu après le portail de sortie (qu'il faudra refaire car lui aussi était immobilisé), et jusqu'à la dalle en béton devant les citernes enterrées. Nous avons retrouvé une fosse de l'ancien métrique au droit de l'aiguille située sur la voie principale, peut-être selon les possibilités la réhabiliterons nous car elle doit se trouver sur une des voies de tiroirs prévus.


En un mot c'était bien mais sortir les rails, galère! Mais le soir tout était fait excepté le coup de godet permettant de remettre le terrain à plat. Nous étions 11 hier.>

TDS
TDS
 
Messages: 1082
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar rail1435 » 14 11 2013 à 13:33

E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le MTVS

Messagepar vieilamateur » 14 11 2013 à 14:19

E2 E2 E2
vieilamateur
 
Messages: 564
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Le MTVS

Messagepar rms olympic » 14 11 2013 à 18:25

Beau et intéressant travail : félicitations aux membres du MTVS pour ces travaux sur ce futur site.
rms olympic
 
Messages: 1565
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le MTVS

Messagepar La bête de Calvi » 14 11 2013 à 20:45

:F5

Fameux travail, bravo à votre équipe ! #B6 #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2575
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Le MTVS

Messagepar Tyrphon » 15 11 2013 à 01:09

Il n'était pas évident, au vu des photos précédentes, que la voie fût encore là!
Cela m'inspire une réflexion, au sujet des gens qui s'indignent du déferrement d'une ligne hors-service. Ce qui est grave pour une réouverture éventuelle, c'est l'aliénation du terrain et sa vente par morceaux. De toutes façons, une voie abandonnée depuis quelques années est à refaire intégralement, sauf entretien régulier.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 7217
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Le MTVS

Messagepar 130T » 15 11 2013 à 11:36

Mais la voie qui est encore la , c'est bien la voie normale . je n'ose imaginer que ce soit de la voie métrique , déposée depuis ....... quelques années .

130T
130T
 
Messages: 1414
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 15 11 2013 à 16:28

:maitre:

C'est bien de la voir normale. Pour la voie métrique pas vu encore à part en guise de poteaux qui tiennent le grillage. De toutes façon en sortie de Crèvecoeur il y avait un talus qui a été rasé pour les agriculteurs et après c'est un chemin de terre au long duquel sont installées des éoliennes. La gare de Francastel est vendue.

Nous allons reposer (du moins nous ferons tout pour), les 12 kilomètres entre Crèvecoeur et Saint-Omer en chaussée.

A ce propos je vous donne un scoop, la semaine il y a eu une réunion entre les 2 communautés de communes, elles se sont mises d'accord pour que nous commencions à Crèvecoeur, vu que le bâtiment une fois couvert, permettra d'accueillir une bonne partie de la collection, et de tout faire pour relier les 2 parties de la ligne, environ 4 kms pour la communauté de commune de Crèvecoeur et 8 kms pour la communauté de commune de la Picardie verte.

Si celà se passe comme prévu, je crois qu'on aura alors eu raison de rêver!...

Je vous joints une vue satellite des 4 kms concernant Crèvecoeur le Grand



A bientôt

TDS
TDS
 
Messages: 1082
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 15 11 2013 à 22:31

Excellentes nouvelles !
J'espère seulement que la Lulu ne sera pas trop désorientée aux milieu de betteraves, "c'est encore loin la mer ?..."
:D :D :D
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 16500
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar Ange-vins » 16 11 2013 à 01:05

On rêve avec vous !!! bon courage pour tout ! #B6
Ange-vins
 
Messages: 106
Enregistré le: 27 04 2013 à 13:05

Re: Le MTVS

Messagepar jfmaccameron » 16 11 2013 à 10:15

Une question technique : Comment allez-vous franchir la D 149, le PN ayant été supprimé et remblayé. Les autres passages routiers sont soit en pont rail soit en pont route notamment sur la D 151 à la sortie de Crevecoeur . A Blicourt le PN existe encore avec sa voie normale. les autres PN ne concernent que des chemins vicinaux et sont encore en place pour la pluspart.
J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: Le MTVS

Messagepar jfmaccameron » 16 11 2013 à 11:07

En parcourant la ligne l'hiver dernier , je mesure l'étendue des travaux à effectuer:

A-Villepoix Km 1,0.jpg
A-Villepoix Km 1,0.jpg (130.87 Kio) Vu 1297 fois

B-Vallée de l'Herperie Km 2,0.jpg
B-Vallée de l'Herperie Km 2,0.jpg (140.45 Kio) Vu 1297 fois

C-Vallée de l'Herperie Km 2,0 b - copie.jpg
C-Vallée de l'Herperie Km 2,0 b - copie.jpg (142.42 Kio) Vu 1297 fois

D-Vallée de l'Herperie Km 2,5 b.jpg
D-Vallée de l'Herperie Km 2,5 b.jpg (117.37 Kio) Vu 1297 fois

E-Oudeuil Km3,0.jpg
E-Oudeuil Km3,0.jpg (159.92 Kio) Vu 1297 fois

H-Visiteur espérant voir un train - copie.jpg
H-Visiteur espérant voir un train - copie.jpg (136.48 Kio) Vu 1297 fois


A suivre et à compléter.....
J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 16 11 2013 à 11:28

:maitre:

L'étude des PN est en cours par le STRMTG. Une étude spéciale réouverture est planifiée. C'est tout frais d'hier.

C'est vrai que c'est un challenge de tout remettre en voie métrique, mais nous avons un membre qui conduit les engins TP au musée (celui qui est sur le manitou), et nous sommes entrain de voir pour acheter une pelleteuse. Quand le gros des travaux est mécanisé et que l'on a peu à porter à dos d'homme cela devient possible.

:F5
TDS
 
Messages: 1082
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités