Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 30 03 2018 à 09:11

Tout à fait comme sur la première section.



TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar G. Billardiste » 31 03 2018 à 20:00

Ce matin a eu lieu l'AG suivit d'un repas puis d'une après-midi de formation et sécurité (une seconde devrait être proposée prochainement).

Profitant de la sortie de quelques voitures à des fins pédagogiques (explications sur les freins, attelages etc...), le 201 a pu se dorer un peu au soleil.

G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Le MTVS

Messagepar rail1435 » 01 04 2018 à 07:09

Pauvre ABH, il a l'air triste avec ses traces de corrosion. Mais connaissant l'équipe du MTVS, on peut être confiant que sa cure de jouvence approche. E2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 01 04 2018 à 10:18

Le retour d'un Billard sera aussi un événement historique sur l'EFC !

Billard A80d2 n°704 (N°1029 de 1939), ex-Tramway de Vendée, ex-CGL Pas de Calais, à l'atelier de Saint Just en Chaussée, en 1954. Photo M. Rifault. Coll Vergez-Larrouy.
Pour en voir plus, cliquez : http://www.railfaneurope.net/pix/fr/pri ... C/pix.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar rms olympic » 01 04 2018 à 11:03

L'autorail Billard n°704 était un Billard à petit gabarit, issu d'une série de quatre directement livrés au réseau CFD de la Vendée et qui n'y roulèrent guère, qu'à peine 10 ans ! Le destin des 701 à 703 n'est guère précis, sinon qu'ils furent vendus, vers 1952, à une entreprise de Concarneau : selon certains, détruits prématurément ; selon d'autres, expédiés vers un pays Africain ou autres ?
Un cinquième avait été commandé pour ce réseau, d'ailleurs numéroté 705 pour suite logique des CFD de la Vendée, mais en fait dirigé directement vers la Seine & Marne (où il semble avoir peu été photographié, aurait il peu roulé ?), puis racheté par la SACFS, garé alors à Castres, mais finalement reconstruit en 1966 et renuméroté "504", il fut directement affecté aux CFC, où il termina sa carrière dans les années 80, puis découpé sur place. Bien que semble - t -il non appliqué, une renumérotation "802" avait parfois été évoquée pour désigner, à Egreville (77), cet autorail à la vie quelque peu... mouvementée !
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le MTVS

Messagepar rms olympic » 01 04 2018 à 11:03

L'autorail Billard n°704 était un Billard à petit gabarit, issu d'une série de quatre directement livrés au réseau CFD de la Vendée et qui n'y roulèrent guère, qu'à peine 10 ans ! Le destin des 701 à 703 n'est guère précis, sinon qu'ils furent vendus, vers 1952, à une entreprise de Concarneau : selon certains, détruits prématurément ; selon d'autres, expédiés vers un pays Africain ou autres ?
Un cinquième avait été commandé pour ce réseau, d'ailleurs numéroté 705 pour suite logique des CFD de la Vendée, mais en fait dirigé directement vers la Seine & Marne (où il semble avoir peu été photographié, aurait il peu roulé ?), puis racheté par la SACFS, garé alors à Castres, mais finalement reconstruit en 1966 et renuméroté "504", il fut directement affecté aux CFC, où il termina sa carrière dans les années 80, puis découpé sur place. Bien que semble - t -il non appliqué, une renumérotation "802" avait parfois été évoquée pour désigner, à Egreville (77), cet autorail à la vie quelque peu... mouvementée !
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 01 04 2018 à 16:34

Notre cadeau du 1er avril aux membres du MTVS :
"Chemins de fer économiques du Sud-Est - Instruction sur la pose de la voie et le ballastage".
Indispensable et téléchargeable sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k851923q
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 01 04 2018 à 21:43

:F5

Merci Yves.

j'en profite pour mettre quelques clichés d'hier pris lors de l'AG qui s'est déroulée à Crèvecoeur.

2018 03 31 AG ET REUNION DE SECURITE_018.jpeg
2018 03 31 AG ET REUNION DE SECURITE_018.jpeg (95.62 Kio) Vu 5357 fois


Il y avait une cinquantaine de membres sur les 209 que compte le MTVS.

Puis ce fut le repas:

2018 03 31 AG ET REUNION DE SECURITE_019.jpeg
2018 03 31 AG ET REUNION DE SECURITE_019.jpeg (102.55 Kio) Vu 5357 fois


2018 03 31 AG ET REUNION DE SECURITE_026.jpeg
2018 03 31 AG ET REUNION DE SECURITE_026.jpeg (95.85 Kio) Vu 5357 fois


2018 03 31 AG ET REUNION DE SECURITE_031.jpeg
2018 03 31 AG ET REUNION DE SECURITE_031.jpeg (89.52 Kio) Vu 5357 fois


Suivi de la réunion de sécurité qui s'est déroulée en 3 ateliers:

Un studieux:

2018 03 31 AG ET REUNION DE SECURITE_035.jpeg
2018 03 31 AG ET REUNION DE SECURITE_035.jpeg (78.45 Kio) Vu 5357 fois


J'en vois un qui copie!!!!

2018 03 31 AG ET REUNION DE SECURITE_038.jpeg
2018 03 31 AG ET REUNION DE SECURITE_038.jpeg (77.79 Kio) Vu 5357 fois


Un deuxième atelier sur le terrain autour de signaux de manoeuvres, les rames leurs attelages et spécificités:

2018 03 31 AG ET REUNION DE SECURITE_039.jpeg
2018 03 31 AG ET REUNION DE SECURITE_039.jpeg (122.12 Kio) Vu 5357 fois


Et le troisième et dernier sur les organes des véhicules dont une description détaillées du fonctionnement du frein à vide automatique, sur la fosse extérieure:

2018 03 31 AG ET REUNION DE SECURITE_041.jpeg
2018 03 31 AG ET REUNION DE SECURITE_041.jpeg (113.42 Kio) Vu 5357 fois


Merci à notre Crépicardien pour ces clichés!!!!

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 04 04 2018 à 21:07

:ipb-251

Pour commencer une petite idée de la voie verte terminée. Sous le dos d'âne, les rails sont restés.

Les bas de l'ex ligne:



Et le haut:



Enfin quelques vues de la Sarthe aujourd'hui qui a réussi son essai en pression. Bonne pour le service pour les 50 ans du Blonay-Chamby dans un peu plus d'un mois.







A+

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar diabolo » 05 04 2018 à 20:06

Pour votre DE DION BOUTON 202 ex Lozère
Ce week-end nous serons dans une partie rangement pour faire de la place, si vous souhaitez les gabarits des arceaux de la toiture, les gabarits des galbes ainsi que les autres vous pouvez nous contacter si vous êtes intéressés.
PL .
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 05 04 2018 à 21:03

:F5

Pourquoi pas mais ce WE je suis absent.
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 15 04 2018 à 10:38

:ipb-279

La journée ensoleillée d'hier a été mise à profit pour sortir la 130 T SACM de 1924 (identique à celle du Tarn à quelque chose près) du vieux dépot de Butry, pour la mettre en expo dans le musée, en attendant son départ pour Crèvecoeur (pas de date encore). La place ainsi récupérée va permettre d'élargir la partie atelier, bien trop exigüe. la voie posée en 1976 directement sur le béton a été déposée.







Pour cela il a fallu déplacer le châssis ex CMN qui est en cours d'adaptation pour la voiture Menier. La grue a été mise à profit pour cette opération. Pendant ce temps les essieux on été passés en partie au pistolet à aiguilles, en vue de leur peinture. En fin d'après midi comme il était tôt il a été décidé de mettre en place la traverse prête et après alignement elle a été pointée à la soudure. Lorsque les soudures seront terminées, la deuxième traverse sera adaptée et subira le même sort. Le châssis aura finalement été raccourci d'une soixantaine de centimètres.







A+

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 18 04 2018 à 07:57

:maitre: :F5

Je m'aperçoit que j'ai du supprimer le message plutôt que de l'avoir publié. Donc mardi lundi AM et hier matin, Luc, notre membre spécialiste nivelage, est venu préparer la plate-forme sur 1 kilomètre en vue de la pose de la voie. le premier camion de traverses sur les deux financés à ce jour arrive lundi 23. Avec le stock encore dispo, nous allons pouvoir poser prochainement entre 700 et 800 mètres de voie. La suite du nivelage se fera un peu plus tard, dés disponibilité de notre niveleur.





Le point haut de la ligne à 200 m du PN D 149



Vous pouvez encore nous aider pour les traverses voir cliché suivant:



A bientôt


TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar monplaisir » 18 04 2018 à 11:43

TDS a écrit::ipb-279

La journée ensoleillée d'hier a été mise à profit pour sortir la 130 T SACM de 1924 (identique à celle du Tarn à quelque chose près) du vieux dépot de Butry, pour la mettre en expo dans le musée, en attendant son départ pour Crèvecoeur (pas de date encore). La place ainsi récupérée va permettre d'élargir la partie atelier, bien trop exigüe. la voie posée en 1976 directement sur le béton a été déposée.

2018 04 14 RANGEMENT ET DIVERS_005.jpg



A+

TDS


Effectivement, la différence notable étant la soute AR
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Le MTVS

Messagepar hektor » 18 04 2018 à 12:07

700 et 800 mètres de voie, cela atteint quelle distance de la gare de Rotangy ?
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66, Tram47 et 23 invités