Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le MTVS

Messagepar mtvSncf » 10 05 2019 à 19:38

Tiékoro a écrit:Ah oui !
Voilà du bon bourrage rondelent mené !

Vous passez un coup de pince à riper après ?


Le ripage a déjà été effectué.
Si nécessaire un coup de cric par ci par là sera donné ultérieurement mais dans l’ensemble c’est plus que correct. Surtout pour rouler à 40-50.

Par contre un ballastage complètementaire et un coup de régalage est prévu. #B5
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
Avatar de l’utilisateur
mtvSncf
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 11 2010 à 21:55
Localisation: Oise (60)

Re: Le MTVS

Messagepar Tiékoro » 11 05 2019 à 06:32

#B6 E2

pelican a écrit:Ah oui ... vous bourrez bien :ipb-251

Et aux abords du PN, bourrer les danseuses, sauter les pédales :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Le MTVS

Messagepar pelican » 11 05 2019 à 07:29

Et en plus, ils vont régaler :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 12 05 2019 à 18:54

:ipb-279

C'est bien le dimanche à la maison!!!...

Retour sur un journée de bourrage supplémentaire qui nous a amené à 150 m du PN agricole de Rotangy (900 mètres bourrés). les travaux avancent bien les gros points faibles seront traîtés on pense qu'il nous faudra encore 3 journées pour terminer.

Sur carte Google Earth en rouge ce qui est fait en jaune ce qu'il reste à faire:



Le PK 104 est franchi jeudi après-midi:



Je vous ai à l'oeil!!!!



Le plus dur est de coincer la bulle!





Bientôt le PN agricole!



A+

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 05 2019 à 20:31

:F5
C'est tout de même fantastique, ce matériel moderne au niveau épandage du ballast et bourrage : on gane un temps considérable et beaucoup de fatigue.
Je suppose que vous avez mutualisé les besoins entre réseaux car le transport, aussi cher soit-il, est certainement moins onéreux que d'acheter lorsqu'on en a besoin... et devoir maintenir en état durant les très longues périodes où l'on ne s'en sert pas (Quoique dans votre cas et celui au Vivarais, pas le temps de rouiller).
D'autant que le frottement des cailloux contre les parois des trémies ou sur les "pointes de bourrage" rend l'acier très brillant, mais pas longtemps.

Je regarderai dans la semaine au bureau combien nous avait coûté la mire laser, achetée récemment pour remplacer notre bienaimé théodolite ancestral.
Mais le système des nivelettes est toujours d'actualité sur les chantiers, le tout étant d'être sûr de ses deux points extrêmes.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le MTVS

Messagepar louisdixhuit » 12 05 2019 à 20:42

Manœuvre de matériels avant la pause méridienne,
hop, ABH 1 qui (ne) rentre (pas encore) dans le dépôt par ses propres moyens.
Malgré le taf, il n'est pas oublié, l'examen très minutieux du moteur se poursuit...
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
louisdixhuit
 
Messages: 157
Enregistré le: 27 03 2016 à 14:43

Re: Le MTVS

Messagepar mtvSncf » 13 05 2019 à 07:41

En effet nous remercions vivement la sgva pour le prêt de la trémie. Car cela nous fait gagner un temps considérable!

Et oui elle n’a pas trop de temps de rouiller :mrgreen:

Par contre le groupe de bourrage appartient à une société qui nous le prête gracieusement. #B6
Et là aussi le gain de temps et d’énergie est énorme!
Et la qualité du travail est top!

Heureusement qu’il y a cette entraide. Car sinon nous n’aurions jamais pu avancer aussi vite!
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
Avatar de l’utilisateur
mtvSncf
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 11 2010 à 21:55
Localisation: Oise (60)

Re: Le MTVS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 05 2019 à 11:48

Vivent les coopératives :ipb-251 !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le MTVS

Messagepar 05mogul05 » 13 05 2019 à 13:18

louisdixhuit a écrit:Manœuvre de matériels avant la pause méridienne,
hop, ABH 1 qui (ne) rentre (pas encore) dans le dépôt par ses propres moyens.
Malgré le taf, il n'est pas oublié, l'examen très minutieux du moteur se poursuit...


Ça fait plaisir de voir qu'il n'est pas oublié ! E2 E2 E2 E2
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 13 05 2019 à 13:50

:F5

Pour tout dire, en dehors du travail qu'à représenté le changement du moteur sur notre locotracteur, il n'a jamais été oublié, mis de côté quelques mois. On ne peut être sur tous les fronts. En ce qui concerne cet autorail côté moteur tout est bon mais il a refusé de démarrer pour le moment et l'équipe est un peu sèche devant car tout ce qui devait être fait l'a été. Il n'y a qu'un point c'est celui des batteries qui pour le test ne sont pas neuves et Hd en est venu à penser que le démarreur ne tournent pas assez vite pour faire enflammer le gasoil. Donc des batteries vont être mises en série pour tenter une nouvelle expérience. On n'a pas voulu investir dans des batteries neuves vu que ce n'est pas parce qu'il va démarrer qu'il va être mis en exploitation.

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar récup'61 » 13 05 2019 à 18:46

Bonsoir,
Je ne sais pas si votre autorail est en 72 V; mais expérience faite avec un Picasso, Il vaut mieux ponter (shunter) un ou deux éléments très faibles plutôt que de laisser les 36 éléments en série... Surtout si c'est des accus au cadmium-nickel (ou fer-nickel?)
Pour lancer un moteur diésel qui a de la peine, on peut tempérer la pompe d'injection avec un décapeur thermique ou un ancien sèche-cheveux.
On peut aussi insuffler de l'air tempéré dans le filtre d'admission.
Comme en hiver, ajouter 3% d'essence dans le carburant...
C'est vrai qu'il vaut mieux éviter les produit style "Star-Pilote".
Je ne me rappelle pas si sur les Renault 517, on peut décompresser un cylindre sur deux?
-Ce qui peut soulager le démarreur.
Peut-être y a-t-il simplement du gras (huile) sur le collecteur du démarreur. On peut nettoyer avec un solvant léger et bien souffler avant de faire tourner.
Si de l'huile a imbibé les charbons, il faut dégraisser les-dits charbons avec de l'alcool dénaturé, par exemple.
Voilà, je n'ai pas la science-infuse, mais parfois c'est des p'tits trucs qui peuvent dépanner et qu'on oublie parfois.
-A votre service #B5
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 13 05 2019 à 19:51

:ipb-251

Merci je transfère! Le moteur est un Poyaud changé vers 2005 soit 3 ans avant l'arrêt de l'autorail.

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar G. Billardiste » 13 05 2019 à 22:08

Salut les tchoutchouphiles !

Aujourd'hui a débuté une semaine entièrement consacrée à la restauration du Billard 315.
Je vais essayer de vous un petit recap' chaque soir avec quelques photos, afin de vous tenir informé de l'avancement.

Travaux réalisés ce lundi (1/2 journée) :
- continuation du démontage et étiquetage de la tringlerie du système de changement des vitesses, et ce en vu du sablage du châssis après qu'il sera libéré de tout les équipements installés dessous.
- nettoyage des tiges, point de pivot et graissage partiel des pas de vis (pour éviter que ça ne prenne encore trop la poussière et y passer avant, un anti-rouille/peinture)





Si cela vous tente de venir nous aider et ainsi accélérer sa restauration, nous sommes toujours avide de mains d’œuvre ! ;)
Les travaux dureront cette fois-ci jusqu'à samedi !
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 10 04 2007 à 23:01
Localisation: 92, IDF

Re: Le MTVS

Messagepar pelican » 14 05 2019 à 07:24

Propre :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le MTVS

Messagepar JJB » 14 05 2019 à 08:23

Bonjour, pour le démarrage d'un diesel, la vitesse de rotation du moteur est un paramètre très important. C'est cela qui détermine la température de l'air en fin de compression, qui serra à l'origine de l’inflammation du carburant*. Comme signalé un réchauffage de l'air améliore la chose, d’ailleurs les Diesels sont en général équipé d'un système de préchauffage.
* Ne jamais oublier le triangle du feu: Carburant /Comburant (Oxygène de l'air) / Température
Bon courage, et encore une fois félicitation pour tout ce travail effectué #B6 E2
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités