Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le MTVS

Messagepar 130T » 28 01 2020 à 13:20

Mais si , on a eu un trés bel été , j'me rappelle , c 'était un mardi ..................................
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Le MTVS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 01 2020 à 13:38

:rod_mdr2 :rod_mdr2
#B6
"L'hiver et le 15 août"...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le MTVS

Messagepar G. Billardiste » 28 01 2020 à 13:59

Storm a écrit:Et on appelle ça des "Universités d'été" :rod_siflet :rod_mdr2

ou des Unis vers site et des thés, perso tant mieux car j'aime pas le café, donc ya des chances de m'y voir ! :rod_siflet
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Le MTVS

Messagepar Storm » 29 01 2020 à 20:04

Zébu, sort de ce corps C7 :rod_mdr2

Sinon, faudrait ouvrir un autre fil mais ça pourrait s'organiser en groupant avec L'APPEVA sur 2 jours #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23077
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le MTVS

Messagepar G. Billardiste » 30 01 2020 à 23:38

En hiver on s’affaire...

Il n'y a pas que sur les chantiers extérieurs où il y a du changement. Même dans les locaux on se met tout confort.
Un de nos membres à eu la super initiative de monter des étagère qui attendaient dans un coin depuis......

Image

Hier (mercredi) :
- livraison d'environ 120 traverses d'aiguilles SNCF, de quoi terminer toutes celles de notre éventail de voie de sorti du dépôt.
- démontage/nettoyage/remontage de pièces du bogie porteur du Billard 315
- rangement de stères de bois

Aujourd'hui (jeudi)
- travaux/création d'aiguilles
- sortie de l'essieu arrière du bogie porteur, démontage/nettoyage/remontage de pièces du bogie porteur du Billard 315
- travaux sur les locos
- réunion et listing des travaux urgents à faire sur les voitures avant l'ouverture de la prochaine saison
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 06 02 2020 à 23:09

:ipb-251

Journée printanière à Crèvecoeur, aujourd'hui 16 bénévoles. La quatrième aiguille a été terminée après quelques ajustages. Elle servira avec une de ses voisines à créer un évitement devant le quai pour éviter d'aller jusqu'à la TJD distante de plus de 250 mètres on gagnera du temps.





Il nous restera une aiguille ex Butry à monter, une de l'AJECTA et les 3 Suisses arrivées dernièrement.

On nous a donnée une pergola qui servira provisoirement à l'abri d'une partie du public les jours où le soleil pleure!!!

Des travaux dans la boite à fumée de la Sarthe ont commencé, la chaudière a eu 30 ans l'an passé, et la suie et l'humidité, on réveillé les mites à tôles!!!!

La TIV étant de sortie on a commencé à faire du ménage pour la saison à venir, depuis les trains du père Noël rien n'avait été fait mis à part la vidange et le lavage de chaudière. Tous les membres avait eu sa dose et un répit était vital.





Ca semble propre et pourtant c'est plein de tâches sur le laiton!...

Le surfaçage de la plate-forme (700 mètres déposé fin janvier) pourrait commencer la semaine prochaine!...

A+

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 08 02 2020 à 23:05

:ipb-251

Voici quelques nouvelles de Butry et clichés.

Après les travaux sur la TIV en fin d'année, l'énorme chantier sera pour nous la Decauville. Un cliché pris ce jour, avec les principaux éléments de la bête; essieux moteurs dont les boites d'essieux vont être régulées prochainement, le châssis entièrement décapé maintenant (du côté des cylindres c'était gras comme on peut imaginer), et derrière la chaudière, récemment réparée en Angleterre. On est entrain de faire une estimation du coût des travaux à faire et relancer une souscription.





Dés que les coussinets seront régulés ont va mettre le châssis sur les essieux et on pourra rentrer et bosser au sec, c'est pénible d'être dépendants du temps!!!

Et puis des clichés de la voiture salon ex chocolats Menier, perchée sur des rails en 20 kg dans le musée afin de préparer la pose et le perçage pour la fixation définitive. Le circuit de frein sur le châssis se termine on touche le bout!... deux couches d'apprêt ont été appliquée sous la caisse de la voiture.





A+

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 09 02 2020 à 11:45

Pour donner du courage aux membres de MTVS pour la restauration de la Decauville E96, il simple "click" suffit :
https://www.flickr.com/photos/trains-tr ... 282972655/
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 14 02 2020 à 15:53

:ipb-251

Il faut bien viser en ce moment avec les tempêtes pour bosser dehors. On a eu une ouverture mardi et mercredi pour niveler la plate-forme. Commencé mardi vers 15 h 30 le lendemain à midi c'était plié, le nivellement de la plateforme était terminé.







Comme il restait du temps l'après-midi ce fut l'occasion de faire le point avec le lycée l'EREA pour les futurs chantiers dont celui du fourgon Côtes du Nord dont l'essentiel des planches est réalisé, et les portes réalisée pour le CAP de l'an passé.

Des jeunes fort sympathiques et motivés avec Freddy leur prof de menuiserie.



Le plan et son adaptation 3D





Les planches du compartiment postal



Les planches de côtés



Hier comme tous les jeudis le ponçage de la voiture CBR qui avait bien souffert lors des premières années à Crèvecoeur lorsque le toit n'était pas construit a débuté. Une année et demie aux éléments, avait fait souffrir les 3 voitures présentes soit la CBR, la TDS, et la Vienne. Avant la saison tout sera rénové. Les machines sont en cours de nettoyage, et pour la Sarthe quelques petits travaux d'entretien sont en cours.

Et pour finir nous sommes allés sur le terrain (entre deux giboulées, le terme est faible)! pour voir l'accès pour l'enlèvement des 2000 traverses plastiques que nous avons racheté à la SNCF, dans le cadre de l'ouverture au fret de la ligne Gisors à Serqueux. Ces traverses seront retournées et percées pour notre écartement, pour les voies de service côté rue de Breteuil.

Un petit cliché de l'équipe hier qui ont levé leur verre à la santé de Deny, pour son anniversaire. Deny c'est le sourire et la gentillesse incarnée. On ne fait pas que travailler comme des brutes non plus!!!!



A+

TDS
Fichiers joints
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar G. Billardiste » 14 02 2020 à 16:54

Petit complément photographique du compte rendu de TDS sur la journée d'hier.

Fête du ponçage sur la CBR


Réparation des roulettes des portes des compartiment des la T.D.S., et ponçage des marches-pieds.


Nettoyage des bielles de la TIV et Clarisse
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Le MTVS

Messagepar Sequatchiee » 14 02 2020 à 17:50

Merci pour ces dernières infos et photos ! Je n'avais jamais entendu parler de 'traverses en plastique" !!!! Au moins il n'y a plus besoin de cette saleté de créosote!!!! Quelques données techniques m'intéresseraient. Ce sont les tas numérotés que l'on voit en photo ?
Bravo pour les travaux de voie, quel dynamisme et motivation surtout quand le temps ne s'y prête pas....
Excellente idée d'avoir recours à des jeunes en apprentissage de menuiserie; ça peut faire "aussi" naître - pourquoi pas - la fibre ferroviaire. Cela fait plaisir de voir des jeunes autrement intéressés que par leurs écrans, on ne parle pas assez ce ceux là mais heureusement il y en a encore.
Quant au fourgon CDN, cela fera jubiler mon ami Henri d'accrocher ce type de wagon à sa "Lulu"
Bon week-end à tous! :F5
Avatar de l’utilisateur
Sequatchiee
 
Messages: 31
Enregistré le: 12 08 2017 à 15:19

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 14 02 2020 à 22:01

Bonsoir,

Les traverses plastiques existent depuis plus de 20 ans mais sont peu développées chez nous. C'est SICUT (en Europe) le principal revendeur; voici le lien avec les traverses Axion que nous allons récupérer:

http://www.axionintl.com/products-compo ... ml#landing

Comme vous pouvez le découvrir ils font également des ponts et autres structures en plastique

Dans nos nouveaux membres nous avons Jean-Luc qui a testé pour la SNCF diverses traverses, les en question, des hollandaises, des japonaises (les prix augmentent dans le même ordre). Les meilleures sont celles qui sont armées avec des fers à béton voir fibrées.

Celles que nous allons récupérer sont basiques un lingot de plastique de récupération sorti en lingot. Elles valaient en 2012 au moment de l'achat 80 euros pièce, par container venu des USA.

Je vais mettre un deuxième cliché en ligne un modèle que nous ne pourront récupérer, vu que l'on ne peut les repercer pour le métrique elles sont armées de 2 fers à béton.





Quelques chemins de fer touristiques anglais en utilisent comme le Festiniog et un autre en voie très étroite dont le nom m'échappe. Pour le métrique une traverses basique il faut compter 70 euros pièce, qui durera plus de 100 ans aucun risque de pourrir. C'est cher, c'est comme pour les traverses métalliques, mais en 100 ans (nous ne le verrons pas) les traverses bois aurons été renouvelées au moins 4 fois (et elles valent 20 euros pièces) soit 80 euros. C'est un choix politique car l'investissement est plus important au départ (mais nos décideurs ont tendances à voir pour une longueur de mandats ou deux pas à 100 ans et plus.

A+

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar Sequatchiee » 15 02 2020 à 01:06

Merci pour l'intéressante explication; je découvre une nouveauté. J'espère qu'en fin de vie ces traverses en plastique peuvent se recycler pour en faire de nouvelles ? :D
Avatar de l’utilisateur
Sequatchiee
 
Messages: 31
Enregistré le: 12 08 2017 à 15:19

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 15 02 2020 à 09:11

Plus un grand bravo pour l'association des jeunes aux travaux de restauration de voitures et de wagons. Cela crée toujours une bonne motivation.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar G. Billardiste » 20 02 2020 à 22:53

Petit récapitulatif de la journée de mardi dernier, en vidéo ....

phpBB [video]
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités