Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le MTVS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 10 2017 à 16:30

Je suis désolé de rajouter une triste nouvelle à une autre :
Marc Léchelle, l'ancien propriétaire du locotracteur Brissonneau & Lotz, est décédé le 6 octobre "après 35 000 jours d'existence", indique sa famille.
Je connaissais bien M. Léchelle dans d'autres domaines ayant trait au patrimoine, notamment les moulins : il érigea le moulin de la Pyramide en 1986, sans doute le dernier moulin à vent construit -et non reconstruit- en France.
Il récupéra des choses incroyables et en fit profiter de nombreux musées ferroviaires, plutôt que de démolir et revendre au poids de la ferraille. Parfois il remit en état pour son plaisir : c'est le cas de la 030 CORPET n°52, fausse charentaise, qui fut exposée un temps en gare-musée de Gourville, où se trouve toujours en exposition une O&K, et un wagon plat d'origine non charentaise.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 09 10 2017 à 19:21

Un grand Monsieur, ami des petits trains disparait.
Voici une photo récente de la Corpet N°691, sortie d'usine le 27.10.1897 et exploitée par les chemins de fer de la Drôme, n°14. Machine préservée et restaurée à Rouillac par Mr Léchelle, sous le n° EC 52, baptisée Clarisse.

:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar Didierd » 09 10 2017 à 20:48

TDS a écrit:Février 1986 exactement.

Merci pour la réponse.

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Marc Léchelle, l'ancien propriétaire du locotracteur Brissonneau & Lotz, est décédé le 6 octobre "après 35 000 jours d'existence", indique sa famille.
Il récupéra des choses incroyables et en fit profiter de nombreux musées ferroviaires, plutôt que de démolir et revendre au poids de la ferraille.

Parmi les plus grosses pièces, Marc Léchelle sauva en 1978 in extremis de la casse (son tender était déjà démoli) la 141 R 1332 du dépôt de Vierzon.

Longtemps garée à Jarnac (16) avec un nouveau tender découvert lui à La Rochelle, elle fut revendue en 1994, à un amateur Belge qui devait la faire restaurer en état de marche par une société Suisse de Winterthur.

Là encore son nouveau propriétaire jeta l'éponge ; mais la société Suisse continua la restauration à son compte.

Malheureusement la société de Winterthur fit faillite (décidément !) et la 141 R 1332 à demie restaurée fut mise en vente.

N'ayant pas trouvé d'acquéreur elle sera démolie, ou plutôt démantelée en conservant une partie de ses éléments, autour de 2008.

Il y a des fois où le sort s'acharne...

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le MTVS

Messagepar tkautzor » 09 10 2017 à 20:58

TDS a écrit::F5

Et les prochaines circulations sur la ligne seront mercredi pour sortir le matériel garé qui se retrouverait prisonnier lors de la proche dépose de la voie.

TDS


Quelle partie de la ligne exactement sera prochainement déposé?
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Le MTVS

Messagepar cfd rouille » 10 10 2017 à 08:29

Bonjour toutes mes condoléances à la famille et proches de Mr LECHELLE , j'étais tombé sur un court article avec photos parlant de cette locomotive accompagnée d'une voiture voyageur. Il parlait de faire une ligne entre sa propriété et le village voisin.
Je pense que cela n'a jamais été fait.

J'espère que cette loco pourra être appréciée par d'autres amateurs.

Merci aussi pour les infos du MTVS
Bonne continuation
cfd rouille
 
Messages: 64
Enregistré le: 25 08 2017 à 16:02

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 10 10 2017 à 11:38

In mémoriam.
- 141 R 1332 :
phpBB [video]

:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar rail1435 » 10 10 2017 à 12:48

J'ignorais qu'il y avait eu des 141 R en voie métrique.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le MTVS

Messagepar mlm » 10 10 2017 à 14:02

Tout est possible, elles étaient prévues pour l'Outre Mer.
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 10 10 2017 à 14:33

tkautzor a écrit:
TDS a écrit::F5

Et les prochaines circulations sur la ligne seront mercredi pour sortir le matériel garé qui se retrouverait prisonnier lors de la proche dépose de la voie.

TDS


Quelle partie de la ligne exactement sera prochainement déposé?


La dernière partie en courbe au départ du MTVS.

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar osvf » 10 10 2017 à 15:00

rail1435 a écrit:J'ignorais qu'il y avait eu des 141 R en voie métrique.

Non je confirme, il n'y a pas eu de 141R en métrique H6 H6 H6 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 23:31

Re: Le MTVS

Messagepar Didierd » 10 10 2017 à 15:45

TDS a écrit:Et les prochaines circulations sur la ligne seront mercredi pour sortir le matériel garé qui se retrouverait prisonnier lors de la proche dépose de la voie.

Il s'agit du matériel garé sur les voies de gauche où il y a le train sur la photo ? et qui ne sont pas directement reliées au musée.


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 10 10 2017 à 17:57

:ipb-251

On ne peut rien vous cacher. On va ensuite récupérer les 3 aiguilles (2 gauches et une droite) et la voie on en a besoin à CLG. On essaiera de penser à faire des clichés demain.

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar Le Velaunien » 10 10 2017 à 20:30

Article paru dans La Vie du Rail du 13/10/17 :
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 16:48

Re: Le MTVS

Messagepar tkautzor » 10 10 2017 à 21:08

mlm a écrit:Tout est possible, elles étaient prévues pour l'Outre Mer.


Pour les lignes à VM d'Outre Mer il y avait les petites 141 'MacArthur' ex-USATC:
- 141-YU en Algérie (1055mm);
- 141-901 à 920 (ALCO 1943) en Tunisie;
- 38.101 à 110 (BLW 69893-902/1943 ex USATC 531-540) au Dakar-Niger;
- 38.111 à 122 (BLW 70193-204/1944 ex USATC 667-678) au Dakar-Niger;
- 141.D.70 à 790 (BLW 70270-9/1944 ex USATC 744-753) au Cameroun.
puis à partir du début des années 50 des diesels Whitcomb:
- 040-DB-301 à 314 (Whitcomb 1946, 380 CV) en Tunisie;
- CC 1301 à 1306 (Whitcomb 1950/53, 1350 CV) au Dakar-Niger;
- CC 1 à 6 (Whitcomb 61120-5/1950, 675 CV) au Cameroun;
- 040-DA1 à DA6 (Whitcomb 1950/53, 1350 CV) au Congo-Océan (1067mm).

Pour les lignes à VN d'Outre Mer il y avait les 140 'Pershing' ex-USATC:
- 140-U (1942/43) en Algérie;
- 140-251 à 256 (BLW/Lima 1943/42) en Tunisie;
- 140-B au Maroc;
ainsi que des diesels:
- 040-DA-1 à 15/DB-1 à 25/DC-1 à 20 (BLW DRS64-1500 1946-49) en Algérie;
- 040-DD-1 à 5 (ALCO RSC2 1950) en Algérie;
- 040-DF-1 à 4 (BLH AS416 1951) en Algérie;
- 040-DG-1 à 5 (ALCO RSC3 1950/51) en Algérie;
- 400-DEA-1 à 12 (Whitcomb 65DE-23 1948) en Algérie;
- 040-DA-34 à 37 (BLW 1946) en Tunisie;
- 040-DA-301 à 324 et 351 à 356/DB-401 à 406 (BLW 1947-50) au Maroc.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Le MTVS

Messagepar tkautzor » 10 10 2017 à 21:11

Le Velaunien a écrit:Article paru dans La Vie du Rail du 13/10/17 :
[ Image de la galerie ]


On dirait que LVDR à inversé les deux paragraphes du bas de page.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités