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Le MTVS

MessagePosté: 30 09 2007 à 21:41
par Paul F
Bonjour à tous !

Pour mon arrivée sur votre magnifique forum, j'ouvre un tiroir sur le MTVS.

Je fais parti de cette association, depuis quelques années et vous tiendrais informé sur l'actualité de notre musée VIVANT.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas (sauvetage de matériels, restaurations en cours, projet de déménagement...).

A+

P.S.: Je suis également membre du CFBS

MessagePosté: 30 09 2007 à 21:54
par scoot
bienvenue :D

MessagePosté: 30 09 2007 à 22:37
par Storm
Salut Paul, ne te gène pas pour les infos sur le MTVS, vu le travail effectué par l'assos, c'est toujours très intéressant E2 #B6 En plus, c'est une bonne chose que PME, qui a été crée par des modélistes fanas de secondaire devienne aussi un lieu d'échange pour les associations et les CF touristiques :D2 H3

Première question, ton avatar, c'est tout petit et j'ai du mal à voir: ça resemble à une Corpet, voir une 040 Corpet mais c'est étonant pour un membre du MTVS :F9 Ce n'est tout de même pas la 020 D9

MessagePosté: 30 09 2007 à 22:55
par Paul F
Storm a écrit:040 Corpet mais c'est étonant pour un membre du MTVS :F9 Ce n'est tout de même pas la 020 D9


Et bien si, il s'agit de la 020 PF n°26 (jumelle de la 25 du CFBS)récupérée à Thiais il y a 4 ou 5 ans, je vous posterais quelques photo de cette machine prochainement.

D'autre part, il n'y a effectivement pas de 040 Corpet à Butry (Les deux survivantes connues sont d'ailleurs entre de bonnes mains), celà ne m'empêche de les aprécier également.

A+

MessagePosté: 30 09 2007 à 22:56
par malletslm
Je suis très heureux de trouver sur ce forum des membres d'associations, qui peuvent nous ravitailler en informations fraiches - et fiables ! - sur leurs activités... #B5

D'où ma joie de rencontrer ici un membre du MTVS, dont le déménagement programmé du musée laisse de nombreux amateurs dans l'expectative, faute d'informations justement ! #B6

MessagePosté: 30 09 2007 à 23:09
par scoot
d'ailleurs c'est prévu quand ce déménagement ?

MessagePosté: 30 09 2007 à 23:12
par Storm
Merde (oups pardon :oops: #B1 ) je n'y pensais plus à celle là

Image


Visiblement elle est passée à l'appêt mais est elle en état de marche? En fait, au début, je pensais à la ameuse 020 qui a été complétement desossée et refaite à neuf. A mon dernier passage, le chassis et la distribution était faite mais il manquais tout le reste :D3

MessagePosté: 30 09 2007 à 23:58
par Paul F
scoot a écrit:d'ailleurs c'est prévu quand ce déménagement ?


A l'heure actuelle, je n'ai pas eu connaissance d'une date précise.
Mais le projet avance, certe très lentement, mais sûrement.

A+

MessagePosté: 01 10 2007 à 00:16
par Paul F
Storm a écrit:Visiblement elle est passée à l'appêt mais est elle en état de marche? En fait, au début, je pensais à la ameuse 020 qui a été complétement desossée et refaite à neuf. A mon dernier passage, le chassis et la distribution était faite mais il manquais tout le reste :D3


Hélas, cette 020 Frot n'est pas en état de fonctionnement, la chaudière et de nombreux éléments de tolerie sont à refaire.
Elle a été "barbouillée" début 2006 par des jeunes en réinsertion.
Les quatres tampons bas ont étés démontés pour faciliter les manoeuvres (courbes serrées) et rendre les atelages moins perillieux.

Tu confond avec la 020T Corpet système Brown ex- Piketty et batisée "Venus" par ce premier exploitant (Corps cylindriques placés en hauteur et balancier), nous attendons sa chaudière et ses bâches à eau avec impatience.
http://www.trains-fr.org/mtvs/fr/accueil.htm
(rubrique Steamrail.net)


La vie est un long fleuve pas toujours tranquille :roll: .

A+

MessagePosté: 01 10 2007 à 18:19
par kof555
Je tombe du placard moi :shock: Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir trois tampons à l'avant d'une loco :C4

MessagePosté: 01 10 2007 à 20:05
par Paul F
kof555 a écrit:Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir trois tampons à l'avant d'une loco :C4


Cela s'apelle le double tamponnement.

Ce système a notemment été utilisé en Baie de Somme pour remorquer des wagons voie normale sur la quatres files de rails, un wagon plat (qui existe toujours) servant de passerelle entre les deux systèmes vu qu'aucune machine n'était équipé du double tamponnement.

De tels dispositifs ont également étés utilisés avec certains systèmes de truck porteurs de wagons VN vers VM (Suisse et Allemagne).

Pour le cas des 020T Frot, les deux tampons situés en partie basse étaient utilisés pour pousser des wagonnets de chantiers.
Ont-elles toutes étés munies de ces éléments, ou étaient-il mis en place selon les besoins des chantiers ?

Peut-être que certains ici ont des photos qui permetraient d'illustrer tout celà...

A+

MessagePosté: 01 10 2007 à 20:10
par kof555
Merci Paul F H3 H3 H3
Très intéressant.

MessagePosté: 01 10 2007 à 20:23
par Storm
Les "Girafes" encore présentes sur le MTVS nécessite un double tamponnent idem pour des modèles de même type à Ecueuillé le tout en métrique

MessagePosté: 01 10 2007 à 20:30
par Paul F
Storm a écrit:Les "Girafes" encore présentes sur le MTVS


Il n'y a pas de "Girafes" (à ma connaissance) au MTVS, tu confond sans doute avec celles du CFBS #A8

Ci-dessous, un lient où les vestiges du double tamponnement sont visibles sur "La Maron" :
http://philtpics.fotopic.net/p3439051.html
(Image peut-être trop lourde pour le forum)

Peut d'images de double tamponnement et de double atelage sur le web...

A+

MessagePosté: 01 10 2007 à 20:30
par SteamyStef
En Belgique, on avait aussi ce type de truc avec soit des tampons symétriques pour 4 fils de rails, soit asymétrique pour du 3 fils de rails.

Il doit y avoir un à l'ASVi!

Stef