Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Messagepar Paul F » 05 10 2007 à 10:50

Merci pour l'interret que vous porter à cette opération de sauvatage.

Je suis très heureux de vous annoncer que le decauville dit du Yunan (il n'y a jamais mis les essieux mais a été conçu pour) ex RB vient de quiter Tence hier par convoi exeptionnel qui a mis le cap sur Butry (Nous sommes sur le territoir de cette commune et non à V.....s qui c'est toujours oposé à la pose de la moindre traverse sur sont territoir).

La date d'arrivée, route longue et "colis" de grande dimenssions, de cet engin est actuellement indeterminé.

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Messagepar chef de gare » 05 10 2007 à 12:47

Pour la caisse de voiture à bogies des CFV Jura, il s'agît d'une ancienne voiture de deuxième classe de 1907 construite par les Ateliers du Nord de la France, numéro 55 ou 56 aux CFV, qui a fini ses jours après la fermeture en 1948 comme cabanon du côté de Chevrotaine.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar malletslm » 05 10 2007 à 13:42

Compte tenu de ses superstructures en bois, son état génral après avoir servi de "cabanon" me paraît miraculeux: elle a dû faire l'objet d'un entretien assez régulier par son ancien propriétaire... :D3

Je suis même surpris que l'on puisse encore trouver ce genre de chose de nos jours... cette caisse avait-elle été repérée depuis longtemps, ou est-ce un énorme coup de chance ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar 130HSP » 05 10 2007 à 14:02

OUUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!! Malletslm y zont de ces foutus limiers au MTVS à côté Bourel et Maigret sont des enfants de coeur
Dis le" Faisan" du MTVS je me trompe ? #B6 #B6 #B6
Avec votre futur ligne et vos collection ça va faire une super touristique dans qq années.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar 130HSP » 05 10 2007 à 14:05

Collection avec un "S"
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar La Mouette » 05 10 2007 à 14:37

hihi les corrections aurteaugrafic me rappelle autre part. :H2
La Mouette
 

Messagepar large » 05 10 2007 à 15:22

La caisse de la voiture Jura est identique aux voitures Haute Saone comme on peut en trouver deux à La Mure et une à Valmondois et enfin une au Blonay Chamby. Celle de Valmondois vient de l'Annemasse Sixt via Abreschviller ,celles de La Mure du Nyon st Cergue. Au Nyons St Cergue une voiture de ce type a été démontée et le chassis utilisé pour un wagon de service puis récupéré par le mtvs.
large
 

Messagepar chef de gare » 05 10 2007 à 15:54

Houlà houlà... c'est en partie inexact.
Les voitures à bogies Haute-Saône ne sont pas toutes identiques à celles du Jura, notamment les premières livrées vers 1902, où il existe une légère différence de l'habillage en bois.

La caisse de voiture récupérée par le MTVS au NStCM est le Xa 108, ancienne voiture B 26 à essieux (Jacqueline) de la compagnie mise sur bogies ANF ex-CFV Jura en 1950, le châssis n'a rien de commun avec les voitures des ANF.

Plus que l'entretien, la caisse Jura a bénéficié d'une toiture en tuiles la protégeant des intempéries, ainsi que d'un entreposage sur plotets en ciment, évitant ainsi tout contact direct avec le sol et la neige.
Elle avait été repérée il y déjà au moins vingt-trente ans par un amateur, mais celui-ci étant parti aux USA son emplacement exact était devenu une légende dans le Jura. Ce n'est qu'en rentrant par hasard en contact avec lui que nous avons pu avoir des précisions sur l'emplacement.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar chef de gare » 06 10 2007 à 20:34

Superbe journée pour un festival, pourvu que ça dure...

Quelques photos pour vous faire profiter du beau temps. :D

Image
Voie de garage bucolique

Image
Le lampadaire n'est plus à quai

Image
Attention pollution ! :(

Image
La caisse du Jura en plein soleil

Image
Et le numéro gagnat est : la 56 !

J'ai passé une bonne partie de la journée avec du papier de verre à tenter de retrouver ce fichu numéro, j'ai même ponsé au-dessus sans le voir... :(
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar Paul F » 07 10 2007 à 01:19

Je vois que certains sont bien informé sur le MTVS.

D'après ce que je sais, la caisse Jura aurai été trouvée par hasard. Mais j'en doute un peu.

Pour malletslm, je pense qu'il reste encore du matos planqué à droite à gauche chez des particuliers, sans parler des divers documents qui doivent encombrer certains greniers.

Merci a chef de gare pour le numèro de la voiture et les photo.
Je n'ai pas pris de photo ce jour vu que c'était moi qui poluait encore un peu plus le ciel du Val d'oise :lol: avec cette star qu'est la n° 36 (Les avions de Roissy CDG qui nous passent au dessus à longueur de journée font mieux que nous sur ce plan...)

A propos de SLM, voici une autre nouveauté de ce festival (Peinture terminée la vielle) :

Image
020T n° 4 (1909) à Cremaillière SLM du Tramway du Mont-Blanc.

A comparer avec sont état lors de son arrivée il ya un an :

Image

A+[/url]
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Messagepar chef de gare » 07 10 2007 à 08:18

D'après ce que je sais, la caisse Jura aurai été trouvée par hasard. Mais j'en doute un peu.

Forcément quand on est membre on est au courant ! :mrgreen:

La caisse Jura a peut-être été découverte par hasard il y a vingt ans, mais pas quand on me l'a signalé il y un an 1/2. Merci d'ailleurs à M. Froissard (expatrié aux USA).
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar pelican » 07 10 2007 à 09:31

un grand merci pour les photos !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48608
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar chef de gare » 07 10 2007 à 11:01

Puisque tout le monde semble avoir prévu de venir le dimanche quelques clichés supplémentaires :

Image
Locomotive à crémaillère (avec du soleil)

Image
Corpet-Louvet TIV n°75, la nouvelle cabine est terminée mais pas encore montée

Image
Corpet système Brown en attente de sa chaudière et de la subvention européenne...

Image
Gros plan du système Brown


Image
Un petit PN presque campagnard !

Image
Le retour de la Sarthe tractée par Lulu en raison de problèmes d'injecteur :cry:
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar Beyer-Garrat » 07 10 2007 à 11:57

Ze crois bien que j'ai vu un CdN Ma Mouette !
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23677
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar POMidi » 07 10 2007 à 12:16

Beyer-Garrat a écrit:Ze crois bien que j'ai vu un CdN Ma Mouette !


:?: Toi aussi tu aurais des hallucinations JP ?

C'est contagieux ?? C7

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités