Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 29 07 2017 à 23:15

Des roses et de poix, c'est typique de la Picardie.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 30 07 2017 à 12:15

:F5

Il sera repeint comme il est on avait gardé de la peinture de sa première restauration. C'est pour qu'il soit propre dans un premier temps. pour le public. Il est prévu une révision mécanique dés que Caroline sera acheminée à Crèvecoeur ce qui ne devrait pas tarder maintenant. Il a beaucoup de jeux dans ses coussinets de bielles. Mais pour celà il faut que l'on pose un peu de voie dans le dépôt, ce sera fait en août.
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar Tyrphon » 30 07 2017 à 13:40

Et puis, si on le repeignait en livrée corse, les fans du Tarn et du Doubs pourraient poser des bombes. Ils sont si susceptibles... C7 :rod_mdr2
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 31 07 2017 à 21:16

:F5

En parlant peinture une première base a été appliquée sur le Decauville.



Comme je vous l'ai dit, il sera version comme si il avait été sur le Yunnan mais la politique s'en est mêlée!.... Il s'est arrêté au réseau Breton...

Quelque chose comme ceci (cliché chemins de fer d'outre-mer)



TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: OUDEUIL

Messagepar hektor » 05 08 2017 à 10:09

hektor a écrit:
Oui, j'avais bien compris cela. Mais la ligne se construit par extensions successives a partir de Crevecoeur, et Oudeuil est encore loin. Donc je me demandais si par anticipation quelques décamètres de voie métrique allaient y être installées à court terme.


Je demeure curieux de détails sur ce qui est prévu à Oudeuil.
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 06 08 2017 à 21:46

:ipb-251

Tiens Hektor c'est tout récent:



L'idée est d'installer à Oudeuil de la voie métrique se fera mais d'abord il y a encore la voie normale en place. Notre idée est plutôt el la Com de Com y est réceptive, d'installer à Oudeuil la bascule métrique ex Montfaucon, une plaque tournante BA qui est actuellement utilisée à Butry, et un château d'eau Tramways des 2 Sèvres qu'il faut restauré. Mais c'est tout frais même si le contrat de ruralité signé on le savait depuis un moment. Donc peut-être poserons nous de la voie métrique en gare en même temps. Je ne peux le dire à ce jour.

On a déjà beaucoup à faire avant :D5

Mais tout avance les pièces du puzzle se mettent en place, il ne faut pas brûler les étapes

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar hektor » 07 08 2017 à 11:37

Merci pour ces précisions. Je me disais qu'il faudrait bien quelques mètres de voie métrique de part et d'autre d'une bascule métrique ou d'une plaque tournante. :F5
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 07 08 2017 à 22:20

:maitre:

Quelques clichés pris ce jour lors de la première journée de pose de voie (la deuxième traversante du dépot à Crèvecoeur). Le sol est dur comme du béton (il y en a un peu) c'est ce qui a été le plus long à mettre en oeuvre. Je vais vous mettre un cliché ou l'on aperçoit des murs en briques Devinette savez vous quels sont ces vestiges? Nous ont sait allez vous trouver?











La voiture Vienne a toutes ses fenêtres de démontées pour un ponçage suivi d'un produit de traitement pour le bois, Les plate-formes ne sont pas oubliées. Deux ans sans toit n'ont pas arrangées les choses



A bientôt

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar hektor » 08 08 2017 à 00:05

Elles ont souffert pour la bonne cause...

Maintenant il est temps de se refaire une beauté.

Est-ce que les vestiges ont à voir avec la ligne métrique vers Froissy ?
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le MTVS

Messagepar pelican » 08 08 2017 à 08:21

un bâtiment ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le MTVS

Messagepar 130T » 08 08 2017 à 08:54

Voire même un bâtiment des VFIL ?
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 08 08 2017 à 11:24

Un indice :
https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... de=vSlider

Plus un p'tit cadeau.
En 1950, à quai à Crévecoeur le Grand, à droite, une 031T Corpet EFC (n° ?), à droite une 230 C SNCF tractant un convoi marchandise.

Toujours à quai, mais cette fois vu à l'opposé de la première photo (notez le silo à l'arrière-plan), M. Laurent photographie en 1952 la 031T Corpet n°13 (1913) et son train prêt au départ, vers Saint Just en Chaussée.

NB - voir aussi,Claude Wagner, Voie métrique en Picardie, p. 160, avec une vue de ce convoi et côté voies SNCF, la 230C 68 avec un train de marchandise de la ligne Beauvais-Amiens.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 08 08 2017 à 21:42

:ipb-251

Ces bases de murets (on en a découvert deux paralèlles) servait à une voie semi enterrées pour le chargement de wagons tombereaux. Ainsi plus bas ils devaient être plus faciles à charger.



Sinon pour le reste on a eu très chaud hier et on a été pourri par la pluie aujourd'hui, mais enfin le résultat est là, la voie est rentrée dans le dépot. Elle a été sommairement remblayée pour permettre de prochains déchargements de véhicules en provenance de Butry. Un bourrage en règle sera réalisé dés que possible (celà reste une voie de service). Provisoirement la voie dans le dépot sera décentrée le temps de construire la fosse, on a besoin de largeur!...



Malgré la pluie Baptiste à le sourire, il faut dire que ce qui était prévu est fait!!!!







Encore une couche sur les fenêtres de la Vienne et on pourra procéder au remontage.



A+

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar hektor » 09 08 2017 à 01:14

Peut-on avoir des détails sur la fosse?
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le MTVS

Messagepar pelican » 09 08 2017 à 07:47

on cause plus haut d'une fosse !! :rod_siflet
entre autre :
viewtopic.php?f=2&t=2054&p=375162&hilit=fosse+mtvs#p375162
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités