Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le MTVS

Messagepar Storm » 20 10 2017 à 21:01

Fosse à piquer je pense....
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le MTVS

Messagepar vapeur65 » 20 10 2017 à 21:08

la on est septique !(la fosse) :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 17:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le MTVS

Messagepar mimicheline » 20 10 2017 à 21:32

Bonsoir

Ouai, mais on leur a pas piqué (la fosse)

Elle est toujours là

Réelement votre Mimicheline (Ou fossement votre, à vous de choise)
mimicheline
 

Re: Le MTVS

Messagepar G. Billardiste » 20 10 2017 à 21:54

et oui !
C'est l'ancienne fosse métrique qui avait été recouverte par les broussailles et découverte le mois passé !
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 10 04 2007 à 23:01
Localisation: 92, IDF

Re: Le MTVS

Messagepar Didierd » 20 10 2017 à 21:57

Storm a écrit:Fosse à piquer je pense....

Oui, et découverte dès les premiers jours de travail à Crèvecœur. Voir en bas de ce post: viewtopic.php?f=2&t=2054&start=1500#p287716

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Le MTVS

Messagepar Tyrphon » 21 10 2017 à 13:23

Pas besoin de fosse à piquer, on l'est déjà tous, ici! :prrrt:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le MTVS

Messagepar G. Billardiste » 21 10 2017 à 13:30

:H1 :rod_mdr2

Et certains plus que d'autres apparemment ^^
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 10 04 2007 à 23:01
Localisation: 92, IDF

Re: Le MTVS

Messagepar henschel13070 » 25 10 2017 à 17:29

YVES a écrit:Un grand Monsieur, ami des petits trains disparait.
Voici une photo récente de la Corpet N°691, sortie d'usine le 27.10.1897 et exploitée par les chemins de fer de la Drôme, n°14. Machine préservée et restaurée à Rouillac par Mr Léchelle, sous le n° EC 52, baptisée Clarisse.
[ Image de la galerie ]
:maitre: :maitre: :maitre:

Salut a tous , Yves ce n'est pas une de mes photos ca ??? MDR , je vais en faire d'autres la semaine prochaine. Je passerai deux jours sur place pour l'enlèvement de la Cockerill 2647 qui sera à la maison théoriquement le samedi 4 après midi .
Quelqu'un aurait des infos , photos sur ces trois machines construites initialement pour la Drome ? Merci
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'avancement de mes machines sur http://henschel13070.skyrock.com/ et ou sur http://tubize2259.skyrock.com/
Merci de votre passage.
olivier
henschel13070
 
Messages: 168
Enregistré le: 22 11 2009 à 18:03
Localisation: Moircy Belgique

Re: Le MTVS

Messagepar 030T6 » 25 10 2017 à 19:51

Cette belle 030T Corpet-Louvet :rod_coeur serait-elle en voie de trouver un réseau ? Je l'espère. C'est en tout le mal que je lui souhaite après de longues années passé dans un hangar sombre sans pouvoir ce dégourdir les bielles. Je crois que plusieurs associations avaient tenté de la récupérer sans succès...

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 223
Enregistré le: 02 05 2015 à 11:16

Re: Le MTVS

Messagepar G. Billardiste » 27 10 2017 à 12:20

Petit résumé de cette journée de travaux.à Crèvecoeur.
(cliquez sur les photos pour un plus grand aperçu)

Pendant que certains se lançaient dans l'oblitération de traverses, :H1
Image

... d'autre se sont activés en s'improvisant déménageurs, pour changer de place l'atelier/container afin de laisser l'espace nécéssare pour de futures voies.
Image

La prochaine étape (prévue pour la prochaine journée de travail), sera de prolonger la voie centrale. Les rails sont déjà là !
Image

Coté engin, le Billard 315 a vue s'est portes coulissantes latérales démontées - la quatrième porte ayant déjà été démontée lors de son arrivé....
Image

... et ceci avant d'être couverte d'une bâche puis garé au côté de la R242 Corses, afin de passez l'hiver un minimum protégé.
Image

Enfin, le vieux moteur a été retiré. (cliquez sur l'image pour lire la vidéo)
phpBB [video]

https://www.facebook.com/lebillardiste/ ... 224669548/

Puis pour terminer la journée, déplacement du mécanisme et levier de l’aiguille TJD.
Image
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 10 04 2007 à 23:01
Localisation: 92, IDF

Re: Le MTVS

Messagepar mimicheline » 27 10 2017 à 12:48

Bonjour,

Ben il aura fallut le renverser, car il tenait encore début de vieux 517 P Willeme. (Roro l'aurait bien gardé ce 315)

Petite remarque, la ceinture de caisse sur les Dordogne était rouge, et non noire, est ce que c'est voulu?

Billarment votre Mimicheline
Fichiers joints
mimicheline
 

Re: Le MTVS

Messagepar G. Billardiste » 27 10 2017 à 16:32

Je ne suis pas du tout compétent pour tout ce qui touche la mécanique, mais de ce que l'on m'as dit, ce moteur a été totalement dévalisé durant toutes ces années passées en extérieur.
Toutes les pièces pouvant être retirées facilement ont disparues. Il a été mis à nu en quelque-sorte.
Il est vrai qu'il semble manquer beaucoup de choses, même son capot.

De pouvoir faire rouler le 315 avec son moteur d'origine (enfin, après avoir remplacé le CLM d'origine) aurait été super mais peut-être très/trop compliqué ?

Avis aux connaisseurs....
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 10 04 2007 à 23:01
Localisation: 92, IDF

Re: Le MTVS

Messagepar Didierd » 29 10 2017 à 09:42

Article du 27 octobre 2017 sur leparisien.fr/val-d-oise

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Le MTVS

Messagepar mimicheline » 29 10 2017 à 09:58

Er bonjour,

Si les souvenirs de Roro sont exacts, le moteur 517 P Willeme du 315 était passé à travers. Ont été récupéré pour le 313, l'embrayage, ça c'est sur car c'est Roro qui l'a fait, les culasses, les chemises et pistons, mais tous en très mauvais état.

Peut être que le MTVS n'aurait pas du je té le bloc, car un Willeme se reconstruit relativement facilement, à condition d'avoir les pièces pour cela.
(Rectification du vilebrequin, coussinets mis à la cote, chemise réalésées, pistons adéquates)

Raillemnt votre Mimicheline
mimicheline
 

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 29 10 2017 à 10:18

:F5

Hier s'est achevé le levage du châssis de la 130t. Commencé mercredi tout s'est déroulé normalement et à 17 h 30 hier c'était rangé et emballé!!!!. Le long chantier de décapage et révision des pièces va pouvoir démarrer. Je vous joints aussi les derniers clichés pris du démontage du foyer de la chaudière en Angleterre (quel boulot!!!).





C'est bien gras!!!















Et voilà!!!!

Pour répondre au sujet récurrent des Willème au MTVS on n'en veut plus on a trop de mauvais souvenirs avec, les moteurs que l'on restaure et qui re-lachent, le moteur complètement révisé qui tourne trois fois et dont le vilebrequin se met en banane!!! Et j'en passe!... On préfère pour ne pas perdre notre temps dans les moteurs diesel (on n'a malheureusement pas que cela à mettre sur pied) des moteurs un peu plus modernes comme des Berliet de l'armée et qui jusqu'à ce jour ne nous ont pas posé de problème depuis leur installation. Nous n'avons pas de diéselistes au MTVS qui ne font que ce genre de boulot. Notre choix est fait et tant pis pour les oreilles qui fondent devant le "doux bruit du Willème". Même à côté de chez nous à Conflans dans les péniches il y en avait et les mariniers s'en sont débarrassés dés qu'ils ont pu il doit y avoir une raison!...

Nous avons toujours quelques blocs moteurs de Willème à récupérer à Butry le CFBS en a pris 2, le CFTV doit en prendre 1 ou 2 et je crois qu'il en reste encore 1 ou 2 voire plus!...

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cfcdn_bis et 46 invités