Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le MTVS

Messagepar G. Billardiste » 04 08 2018 à 00:05

Messieurs, je vous présente Vanille. :rod_coeur
Petite bête, trop longtemps abandonnée qui commence à renaître petit à petit.
Vieille, certes, mais en train de se faire une beauté !

Venez messieurs, venez donc aider à lui donner une seconde vie !
C'est tout les jeudis à Crèvecœur-le-Grand (voir plus pour les plus motivés) ! :D

G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 04 08 2018 à 08:50

"Vanille" !
Et l'ABH, c'est comment son p'tit nom ? "Cannelle" ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar Storm » 04 08 2018 à 10:00

C'est un Corse... Pas de nom... C7 :prrrt: :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le MTVS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 08 2018 à 11:19

:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 04 08 2018 à 17:46

:ipb-279

Je dirais Vanille fraise pour l'avant :rod_mdr2



TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar G. Billardiste » 04 08 2018 à 18:44

Voir même vanille-fraise-coco.
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Le MTVS

Messagepar cfd rouille » 04 08 2018 à 19:37

Tyrphon a écrit:Eh oui! 20 A80D à caisse étroite et pas un seul survivant! 12 à caisse large, et (sauf erreur) 5 survivants... La préservation n'obéit pas aux statistiques de construction!


Bonjour je me souviens d'une photo dans un ancien rail magazine où l'on voyait 6 ou 7 caisses (peut-être plus) d' A80D dans un terrain, peut-être en corse. Tout avait été ferraillé ?
cfd rouille
 
Messages: 64
Enregistré le: 25 08 2017 à 16:02

Re: Le MTVS

Messagepar diabolo » 04 08 2018 à 21:59

Une petite question pourquoi n'avez vous pas retravailler avec des tas et autres la carrosserie pour la corriger ? puis terminer les détails avec de l'étain et produits de carrosserie pour avoir des courbes propres. Apprêt passé au pistolet ? je suppose que vous allez démonter le tampon pour vérifier son état mais pas besoin de vous le dire vous savez ce que vous devez faire vu vos capacités de reconstructions.
Bonne continuation dans vos travaux sur ce billard que l'on suit avec passion comme tant d'autres sur pme.
PL .
diabolo
 
Messages: 1438
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Le MTVS

Messagepar Didierd » 04 08 2018 à 22:09

cfd rouille a écrit:Bonjour je me souviens d'une photo dans un ancien rail magazine où l'on voyait 6 ou 7 caisses (peut-être plus) d' A80D dans un terrain, peut-être en corse. Tout avait été ferraillé ?

Ici ? viewtopic.php?f=2&t=5810&p=418609#p418609

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le MTVS

Messagepar PCC29 » 04 08 2018 à 22:13

Pour répondre à cfd rouillé, j'ai posé la même question sur le forum "Chemin de fer corse" le 3 juin dernier : réponse, tous les Billard entassés visibles sur cette fameuse photo ont été ferraillés. Apparemment, aucun vestige n'a été conservé même sous forme de pièces détachées. Selon rms olympic, trois Billard caisse étroite ex-Vendée (les 701, 702 et 703), ont été vendus en 1951 à "une société de travaux sous-marins de Concarneau". On perd ensuite leur trace, mais ce sont les seuls dont on n'a pas la preuve du ferraillage. Un Sherlock Holmes du rail en saurait plus sur cette société ?
PCC29
 
Messages: 80
Enregistré le: 13 10 2015 à 14:17
Localisation: Finistère Nord

Re: Le MTVS

Messagepar Paul F » 05 08 2018 à 00:54

Il les ont transformés en choux marins ?
:H1
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 05 08 2018 à 11:10

diabolo a écrit:Une petite question pourquoi n'avez vous pas retravailler avec des tas et autres la carrosserie pour la corriger ? puis terminer les détails avec de l'étain et produits de carrosserie pour avoir des courbes propres. Apprêt passé au pistolet ? je suppose que vous allez démonter le tampon pour vérifier son état mais pas besoin de vous le dire vous savez ce que vous devez faire vu vos capacités de reconstructions.
Bonne continuation dans vos travaux sur ce billard que l'on suit avec passion comme tant d'autres sur pme.
PL .


Il est bien sûr prévu de vérifier tout ce qui doit l'être. La première idée est de stopper le corrosion de la caisse en général. Pour les bosses (plutôt les creux) on fera ensuite. L'apprêt permet de faire ressortir les défauts, et de faire un bilan plus précis. Certains petits défauts seront repris à l'enduit carrosserie, les gros avec nos chaudronniers tôliers. On verra vraiment lorsque l'intérieur aura son doublage en contreplaqué démonté. Il va y avoir des rustines à souder!!!... Mais on ne cherchera pas à avoir tout nickel, certaines bosses du bas de carrosserie font parties de l'histoire de la bête, (déraillement, chocs de ballast, branches etc!...)

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 05 08 2018 à 12:20

PCC29 a écrit:Excellente initiative ! Ce sera le seul témoignage, même indirect, du matériel roulant de ce réseau, qui semble avoir disparu à 100 % ! Périgourdin d'origine, j'ai récemment interrogé les forumistes corses à propos d'éventuels vestiges des Billards de la Dordogne mutés sur l'île, mais selon eux il ne reste rien, même pas un boggie ou un essieu oublié dans un coin… Étonnant, d'ailleurs, qu'un réseau aussi important n'ait rien laissé, ne serait-ce qu'un châssis de wagon (tout démenti serait une bonne surprise).
Cela risque tout de même de faire ressurgir un des "serpents de mer" du forum : la livrée des autorails CFD Dordogne : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=9677&hilit=Dordogne
Je suis trop jeune pour avoir connu ces autorails, mais les autocars CFD qui les ont remplacé à la fermeture du réseau ont conservé la même livrée jusqu'au milieu des années 1970 (au moins). Le premier qui retrouvera une photo couleur de ces autocars aura la bonne réponse pour la livrée des autorails. Désolé, le jeune lycéen que j'étais n'a pas photographié ces autocars que j'ai pourtant empruntés, et de toute façon mes moyens ne me permettaient pas la photo en couleurs…
Mais peut-être avez-vous retrouvé les références des bonnes couleurs ?


Ton intervention m'a donner une idée et j'ai trouvé ceci sur les autocars à Périgueux:



Bonne pioche pour le bleu?

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar panama » 05 08 2018 à 13:48

Quel beau car que ce Chausson !
Quand on pense qu'il y avait dedans le même moteur PANHARD que dans la Micheline ou le petit locotracteur Billard que le MTVS a revendu : j'ai suivi un tel bus en Algérie, dans les année 1980, et on peut dire que ça ramait !
90, 100 ou 110 cv selon les versions du moteur 4HL.
Et en Hercules, l'autre marque de moteur diesel qui les équipait, ce n'était pas mieux.

Vive le Chemin de Fer
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Le MTVS

Messagepar PCC29 » 05 08 2018 à 14:16

Oui, bonne pioche ! Question couleur, compte tenu de la dominante bleu-rouge de la photo, on est en effet très proche. L'immatriculation indique une mise en service en janvier ou février 1968, l'engin est soit neuf, soit fraîchement repeint.
Désolé d'ajouter des images de l'"ennemi", mais les teintes sont confirmés par cette photo de 1971 retrouvée au fin fond du Net (forte dominante là aussi) :
Fichiers joints
PCC29
 
Messages: 80
Enregistré le: 13 10 2015 à 14:17
Localisation: Finistère Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités