Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 02 03 2017 à 20:17

:ipb-251

Quelques nouvelles:

La chaudière de la 130 T du Portugal est partie pour se refaire une santé hier. direction L'Angleterre chez Israel Newton & son.





A Crévecoeur les jeunes du lycée technique EREA, ont commencé l'aménagement du futur quai, ça prend forme, bravo à eux et leur professeur M Fagot.







Enfin avec une bonne semaine d'avance le sablage du bâtiment pour reprise de maçonnerie avant la pause de la couverture a commencé également. Le sablage apour but de mettre à vif les ferrures en béton les traiter et les enduir avec un enduit approprié, pour les préserver dans le temps. Bientôt le toit et par ces temps!!!....





A bientôt

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 03 2017 à 21:52

:F5
Sablage de l'acier, passivation de l'oxydation : le monde du bâtiment et celui du chemin de fer ne sont pas très éloignés, sur le coup...
Sacré boulot, pour tout E2 .
Va vraiment falloir que je vienne faire un tour. La dernière fois, c'était pour l'AG du GEMME en... 2009 :rod_siflet

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le MTVS

Messagepar didoulacaze » 02 03 2017 à 22:03

Donc, les murs resteront visible. Quelle aspect auront t'ils au final?
didoulacaze
 
Messages: 24
Enregistré le: 18 02 2017 à 13:11

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 02 03 2017 à 22:25

H4

Quelque chose dans ce goût là:



TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar didoulacaze » 03 03 2017 à 01:30

Zut,la réponse était donnée en page 209. Mille excuses.
Pour la date, je fais ça aussi à mes clients.
Je donne le jour et le mois, mais pas l'année.Pour rigoler, quoique!
didoulacaze
 
Messages: 24
Enregistré le: 18 02 2017 à 13:11

Re: Le MTVS

Messagepar pelican » 03 03 2017 à 09:25

c'est un fait que la toiture apportera un confort indéniable :ok
il y a moyen de choisir la couleur ??? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le MTVS

Messagepar rail1435 » 03 03 2017 à 11:11

Si j'ai bien compris le photomontage, la toiture sera posée sur des piliers métalliques extérieurs et non sur la maçonnerie.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le MTVS

Messagepar Elliot » 03 03 2017 à 19:05

Ca parait logique, le constructeur de charpente ne va sans doute pas prendre le risque de poser sa toiture sur une maçonnerie ancienne dont il ne connait pas la résistance.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Le MTVS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 03 2017 à 00:09

:F5
Exactement : il faudrait retrouver la note de calcul et les plans de ferraillage de l'époque pour savoir si la structure ancienne peut "reprendre" la nouvelle, et va falloir aller aux Archives Départementales !
Le Bureau de Contrôle va donc faire la gueule et produire un Rapport Final avec réserves, ce qui rend la chose "très gênante" en cas d'accueil de public... car quasi impossibilité d'assurer le bâtiment H4 .
Et si en plus la zone est considérée comme sismique, alors là, c'est la cata avant même que ce soit construit !!! :H2
On se demande comme ceux du 19e siècle et avant ont pu construire. D'ailleurs ça ne leur a pas réussi.
La preuve : ils sont tous morts... #B2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le MTVS

Messagepar pelican » 04 03 2017 à 09:53

le bâtiment ne daterait pas plutôt des années 1950 ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le MTVS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 03 2017 à 13:40

:F5
Vue l'ossature poteaux-poutres en béton et remplissage en parpaings enduits (enfin, je suppose à voir les photos :F9 ...), il y a effectivement de fortes chances pour que ce soit postérieur à la 2e GM.
Mais je suppose que "TDS" a l'historique du bâtiment. D'ailleurs je n'ai pas tout relu :oups2: , si ça se trouve c'est écrit dans le début du sujet.
Pour le reste, j'ai généralisé à ce qui correspond aux premiers contrôles techniques.
Et il faut dire que, quelques fois, ça rend de bons services ! On dit que "les anciens construisaient bien", sauf... qu'ils ont aussi été débutants...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 04 03 2017 à 19:27

Tu sais, Monsieur Lapin, le béton peut réserver des surprises. En picardie, au moment de la reconstruction, c'était un matériaux ultra-moderne, pas trop couteux, facile à mettre en oeuvre. Même des églises l'ont utilisé. Aujourd'hui, il y a de gros problèmes de préservation, entre autre à cause des ferraillages, qui rouillent ou pas prévus pour durer un siècle...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar mtvSncf » 04 03 2017 à 20:48

En effet cela sera une pose sur poteaux extérieur comme à l'origine. Enfin ça sera de l'acier alors qu'avant c'était en Bois.
#B6

Les murs n'ont donc jamais été porteurs. Ils servaient juste de bardage. Et les poteaux et chaînages bétons sont juste là pour rigidifié l'ensemble.
Car un mur de parpaings sur 5-6m de haut sans rien ça tient pas longtemps ! :mrgreen:

Pour l'année exacte je ne sais plus mais au environ des années 60.
De toute façon c'était après la fin de la voie métrique puisque le bâtiment est en partie dessus.

Et oui malheureusement la maladie du béton armé c'est son ferraillage. Encore de nos jours on vois fréquemment des bétons qui pète à cause de fer affleurant la surface #B7
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
Avatar de l’utilisateur
mtvSncf
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 11 2010 à 22:55
Localisation: Oise (60)

Re: Le MTVS

Messagepar laromi » 04 03 2017 à 22:26

Aux vues des images aériennes géoportail, j'oserai dire construction du hangar entre 1955 et 1965
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Le MTVS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 03 2017 à 23:49

mtvSncf a écrit:Pour l'année exacte je ne sais plus mais au environ des années 60.
Et oui malheureusement la maladie du béton armé c'est son ferraillage. Encore de nos jours on vois fréquemment des bétons qui pète à cause de fer affleurant la surface #B7

:F5
Date corroborée par les recherches faites ci-dessus par "laromi" : c'est fou ce qu'on peut demander à Gougueule...
Je vais être un peu hors sujet, mais comme le béton c'est mon métier de base...
La reconstruction d'après guerre et jusque dans les années '60 s'est faite à la va-vite, car il y avait urgence.
Dans ma région, la commune de Royan en est un bon exemple et tous les bâtiments de cette époque souffrent de la même maladie : la carbonatation.
Disons pour simplifier à outrance que c'est une forme d'électrolyse qui met les aciers à nu, qui gonflent et se délitent parallèlement à la désagrégation du béton constituant l'enrobage.
Plusieurs causes : des ciments de l'époque à la qualité variable, des agrégats non lavés, des fers à béton lisses et corrodés en surface empêchant une bonne adhérence du béton, un excès d'eau à la fabrication (des années après, on a des problèmes avec le CO2, d'où la carbonatation) pour faciliter le coulage dans les premières banches métalliques, coffrages réutilisables "à l'infini" en comparaison des panneaux en planches utilisés avant guerre... quand on faisait du béton ! Et du béton fabriqué "à la main" sans suivi de qualité ou de régularité des proportions. Les centrales à béton hyper-informatisées d'aujourd'hui devraient assurer la pérennité des ouvrages sur un siècle.
En parlant de Royan, l'église (1958) a été fermée car le béton des voûtes de faible épaisseur (principe des "voûtes minces", genre rotondes à locos) tombait. Bon, la proximité de la mer et l'air salin ont accéléré le phénomène. À cela se rajoutait des problèmes sur l'étanchéité.
Elle a été rouverte au culte, mais elle est encore en travaux pour au moins 2 ans. Il faut dire que l'ancienne avait souffert, mais c'est là une autre (imbécile et très triste) histoire...


Bon, c'est pas le tout d'étaler sa science : tout ça, ça peut quand même servir à ceux qui pratiquent les grandes échelles et veulent donner dans l'hyper-réalisme :
Le béton commence généralement par fissurer et éclater transversalement à la structure -verticalement pour les poutres, horizontalement pour les poteaux- car les fissures suivent les armatures transversales ("cadres") qui sont les plus proches de la "surface" donc avec moins d'enrobage. Ensuite, éclatement, corrosion et on atteint les aciers longitudinaux : le résultat donne des éclatement en losange, avec la "croix" des 2 aciers apparente au milieu.
Voilà un sujet de reproduction intéressant !
Tiens, je suis en train de préparer des bâtiments abandonnés pour le RCO de Marennes, je vais m'y essayer... D9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tyrphon et 29 invités