Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le MTVS

Messagepar monplaisir » 20 09 2017 à 11:18

Paul F a écrit:En Espagne, la plupart des Billards (type A150D7 de 1958, 30 autorails et 16 remorques) étaient verts. Au moins un est préservé, d'autres sont partis au Mali après avoir été repeint en... vert


( 3 seraient preservés en Espagne, 2 c'est sûr quant au troisième? mystère! Sur les 2 préservés celui qui était encore non modifié (repeint en vert intégral tractant une ancienne remorque de tram belge) a eu un accident il y a quelques années et ne roule plus... Pour le Mali: disparus)
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Re: Le MTVS

Messagepar tkautzor » 20 09 2017 à 15:58

Il y a au moins quatre et peut-être cinq Billards survivants en Espagne.

A l’origine il y avait 30 autorails Billard A150D7 N°. 2101-04/11-31/41-45 et 16 remorques N°. 5101-5116, construits sous licence par SMM Peñarroya entre 1958 et 1961.

Cinq autorails et cinq remorques ont été vendus au Mali après modernisation chez Ateinsa, dont les 2119/2124/5112/5114 en 05/1987. Ils ont tous disparus, le dernier (le M-04) entre 2003 et 2005.

Le 2116 (1958 ; La Robla ex Alicante-Gandía ex Cacagente-Denia ex Malaga-Fuengirola) a été préservé par l’Association des Amis du C.F. de Bilbao (AAFB), qui le faisait circuler avec la remorque N°. 9648 (ex FGV 3403 ex FEVE 3403 ex SNCV 9648) :
http://www.listadotren.es/asociaciones/phototrain.php?tid=22&from=ser
Il est actuellement garé au dépôt de Balmaseda (Vizcaya) avec une panne moteur, on l’aperçoit sur cette vue StreetView de 07/2013 :
https://www.google.ch/maps/@43.1911304,-3.1952356,3a,30.2y,274.26h,81.31t/data=!3m6!1e1!3m4!1ssVkPaKr70sthenNp1sbEfA!2e0!7i13312!8i6656

Quatre des autorails transférés aux FGV ont été transformés en autorails-ateliers/de secours en 1987/88 par Miró Reig (Alcoi), dont les 2119/24/31/44, où ils ont été renumérotés 15-01 à 04:
- Le 15-01 (ex FEVE 2119 ; ex Alicante-Denia, ex Carcagente-Denia) est garé dans le dépôt de Torrent pour le musée des c.f. de Valence ;
- Le 15-02 (ex FEVE 2124 ; ex Alicante-Denia) à été ferraillé ;
- Le 15-03 (ex FGV 2144 ex FEVE 2131 ; ex Alicante-Gandía ex Tortosa-La Cava) sert toujours d’autorail-atelier sur le métro de Valencia : http://www.railfaneurope.net/pix/es/private/passenger/FGV/work/FGV_15-03_ValenciaSud.jpg
- Le 15-04 (ex FEVE 2144 ; ex Cartagena ex Madrid-Almorox ex Malaga-Fuengirola) a été cédé à l’association qui reconstruit une section du c.f. de Tortosa à La Cava et est garé dans le dépôt de Deltebre.

Le 2120 (1958 ; Cartagena ex Madrid-Almorox ex FC Secundarios Castilla) avait été vendu au FC de Rio Tinto, oú il prit le N°. 941. Il y survivait à l’état d’épave il y a encore quelques années, mais je ne l’ai pas vu lors de ma dernière visite en 02/2016 (peut-être qu’il a été emmené hors-site pour être reconstruit ou bien il était enfermé dans un dépôt ?).
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Re: Le MTVS

Messagepar Paul F » 20 09 2017 à 19:03

Merci pour ces informations, bizarre que l'on ne trouve rien de récent concernant le 15-04 dont la restauration est paraît-il terminée depuis quelques années.
On peut sans doute reporter ces informations dans le sujet qui recense les Billards préservés ou "survivants".

Pour en revenir au MTVS :

Quelques autres photos des journées du patrimoine :


Préparation de la petite 030 Decauville en 5pouces1/4 qui circulera les deux jours dans l'atelier.
Comme c'est généralement le cas à cette échelle, un système d'aspiration amovible aide au tirage de la cheminé pendant l'allumage.


Circulation d'essai, cette rame va permettre a beaucoup de visiteurs de découvrir l'atelier et son nouveau toit.


La voiture des Tramways de La Sarthe est venu renforcer la rame dans les jours précédents.


Le locotracteur plateau Decauville ex Voie Normale "Caroline" est également arrivé dans la semaine précédente, il est ici chargé de sacs de charbon gallois.


Un vin d'honneur est servi dans l'atelier aux côtés du 315 pour cloturer la cérémonie d'inauguration du toit.


Dernier allumage pour la Corpet-Louvet n°36 ex-CdN surnomée "Lulu" à l'époque de sont séjour à l'AJECTA, arrivant à chute de timbre en cette fin d'année. Cette machine était peut-être la dernière à disposer d'une chaudière construite par Corpet-Louvet à pouvoir encore circuler, ce n'était pas la chaudière de 1925, mais une chaudière de réserve dont disposaient les CdN et installée sur la machine dans l'après guerre. C'est la raison principale pour laquelle elle avait été choisie en 1957 dans le projet jamais réalisé d'en faire un monument à Saint-Brieuc.
On sait quelle a subit un mitraillage aérien pendant la seconde guerre mondiale : trace d'impact en partie basse intérieur de la cabine, la balle de gros calibre étant passée par un hublot arrière, on espère que l'équipe de conduite n'ai pas été touchée.
Elle sera sauvée in extremis par un passioné des CdN en 1971, hébergée plusieurs années à l'AJECTA de Longueville, puis finalement restaurée avec le concours d'EDF pour une remise en service en 1997.
Pour avoir eu la chance de la chauffer et de la manœuvrer, je vous garantis que c'est une bonne petite 030 puissante et souple conçue pour affronter les nombreuses rampes de la côte nord bretagne.
N'oublions pas aussi qu'elle a participé à de nombreuses manifestations à travers la France : Cotes d'Armor, Versailles, Chemin de Fer de La Mure, Baie de Somme, prêt de deux ans au GECP (CF de Provence) qui en a pris le plus grand soin, Charentes, Voies Ferrées du Velay, expo à Lorient récemment... et j'en oublie sans doute.
Elle devra très probablement bénéficier d'une chaudière neuve et vu le programme actuel de restauration et déménagement il faudra sans doute plusieurs années avant qu'elle reprenne du service.
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Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 21 09 2017 à 21:26

:ipb-251

Une petite vidéo de Lulu sur presque toute la ligne. Dans tous les cas c'était ses derniers trains en service régulier:

phpBB [video]


A bientôt pour d'autres nouvelles.

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Re: Le MTVS

Messagepar cfd rouille » 22 09 2017 à 04:16

Bonjour ,super qu'un autre Billard soit mis à l'abris ,concernant les coloris pourquoi ne pas faire l' ABH en crème et bleu comme il l'était en Provence et le 315 ( caisse large) en version CFD avec la ceinture noire ?
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Re: Le MTVS

Messagepar Beyer-Garrat » 22 09 2017 à 06:30

Belle photo d'ambiance de Lulu sur les CdN prise en Juin 1956 en gare de Saint Quay Portrieux :maitre:


Cliquez pour agrandir
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Le MTVS

Messagepar gilles2a » 22 09 2017 à 09:32

cfd rouille a écrit:Bonjour ,super qu'un autre Billard soit mis à l'abris ,concernant les coloris pourquoi ne pas faire l' ABH en crème et bleu comme il l'était en Provence et le 315 ( caisse large) en version CFD avec la ceinture noire ?


C'est un ABH 8 corse, et pas un ABH 1 provence...
Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse
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Re: Le MTVS

Messagepar rail1435 » 22 09 2017 à 13:19

Paul F a écrit:...
Dernier allumage pour la Corpet-Louvet n°36 ex-CdN surnomée "Lulu" à l'époque de sont séjour à l'AJECTA, arrivant à chute de timbre en cette fin d'année. Cette machine était peut-être la dernière à disposer d'une chaudière construite par Corpet-Louvet à pouvoir encore circuler, ce n'était pas la chaudière de 1925, mais une chaudière de réserve dont disposaient les CdN et installée sur la machine dans l'après guerre. C'est la raison principale pour laquelle elle avait été choisie en 1957 dans le projet jamais réalisé d'en faire un monument à Saint-Brieuc...

Les monuments, ça rouille. Heureusement que ce projet n'a pas abouti. #B5 On n'aurait pas une machine en état de marche jusqu'à aujourd'hui, qui le sera à nouveau le moment venu.
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Re: Le MTVS

Messagepar Beyer-Garrat » 22 09 2017 à 19:25

Elle était déjà bien attaquée par la rouille avant son sauvetage

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 22 09 2017 à 20:02

En couleur, c'est encore mieux !

Une diapo de la 030T CdN n°36, réalisée par Mr Bernard Bary.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Le MTVS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 09 2017 à 22:25

...et on voit encore mieux la rouille :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 26 09 2017 à 21:34

D9

Pour Lulu je confirme c'était rouillé. Les réservoirs sont neufs, et le bas de toutes les tôles de la cabine ont été raboutées, sur minimum 40 cm. La toiture, et la tôlerie de chaudière aussi est neuve. EDF notre mécènede l'époque nous avait offert toute cette tôlerie.

Petite nouvelle de la voiture salon des chocolats Menier rentrée au bercail il y deux semaines maintenant. Après séchage, un rapide petit tour a permis de faire un point sur les pattes manquantes qui tiennent le zinc du toit. Il en faut 17. On a redécouvert les tuyaux qui restait pour l'alimentation des lampes à acétylène. Notre premier boulot sera de poncer le parquet et le vitrifier pour éviter les traces sur le bois neuf, puis de passer un ou deux montants à la peinture bleu de Prusse que nous avions retrouvé dessus lors de sa découverte.











On devine sur les clichés que son gabarit est imposant.

A+

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Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 27 09 2017 à 23:26

Gabarit VN au départ, non ?...
Sur quel châssis comptez-vous installer la caisse.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
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Re: Le MTVS

Messagepar Storm » 27 09 2017 à 23:36

Un Châssis Suisse... CMN? C'est écrit plus haut dans le fil... :rod_siflet :maitre:
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Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 28 09 2017 à 20:29

YVES a écrit:Gabarit VN au départ, non ?...
Sur quel châssis comptez-vous installer la caisse.
:D :D :D


2.64 en bas de caisse donc pas voie normale logiquement!!!...

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