Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le MTVS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 11 2019 à 00:34

...pas l'excès d'intelligence, en tout cas....
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 14 11 2019 à 08:49

Le matériel restauré est abrité.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 14 11 2019 à 09:55

:D5

Pour cette Corpet le manque de place au sec est important nous le savons. Le départ de la TIV dans les prochaines semaines va faire un peu de place, mais dés que nous aurons remis sur roue la Decauville elle rentrera au sec à son tour.
Pour cette 020 il est prévue de la décaper et la faire propre. Puis si les bras sont là, la mettre dans sa configuration de base, qui a permis de sortir cette série surbaissée. Il y a déjà plusieurs Frot en état d'origine, c'est l'occasion de faire une 020 avec un look plus conventionnel et surtout ou on aura plus de place en hauteur pour l'utiliser.

Voici un cliché de ce que cela pourrait donner, d'après clichés Corpet H dupuis.



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Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 14 11 2019 à 22:33

La Corpet (N° usine 1399) représente une machine de 14,5t (contre 12,8t pour la Frot "petite verte" du CFBS) livrée, le 10.01.1912, aux forges et aciéries de Marine-Homécourt, un client fidéle.
C'est rare que je cherche la p'tite bête", mais je regarderais volontier les plans pour comparer. La combinaison châssis-suspension des 020T Corpet-Frot est quand même un ensemble assez particulier, qui permet à la locomotive d'avoir en permanence les pneus qui collent à la route les roues en contact avec le rail, d'où ses excellentes qualités de traction et même son petit côté tout terrain...
En ce moment, au CFBS, nous avons tout le temps pour détailler la chose.

:D :D :D
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Re: Le MTVS

Messagepar Didierd » 15 11 2019 à 17:59

Sur une locomotive les roues sont en permanence en contact avec le rail peu importe le gabarit ; et heureusement.

Un centre de gravité bas a une influence sur la stabilité mais pas sur la masse adhérente.

Le petit gabarit des 020T Frot a surtout été dicté par les conditions de travail sur les chantiers. Passage sous des ouvrages bas, des trémies, des souterrains...

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Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 15 11 2019 à 18:51

YVES a écrit:La Corpet (N° usine 1399) représente une machine de 14,5t (contre 12,8t pour la Frot "petite verte" du CFBS) livrée, le 10.01.1912, aux forges et aciéries de Marine-Homécourt, un client fidéle.
C'est rare que je cherche la p'tite bête", mais je regarderais volontier les plans pour comparer. La combinaison châssis-suspension des 020T Corpet-Frot est quand même un ensemble assez particulier, qui permet à la locomotive d'avoir en permanence les pneus qui collent à la route les roues en contact avec le rail, d'où ses excellentes qualités de traction et même son petit côté tout terrain...
En ce moment, au CFBS, nous avons tout le temps pour détailler la chose.
[ Image de la galerie ]
:D :D :D


Ta photo est intéressante car elle montre la découpe dans le châssis, et que la porte de foyer est bien au dessus des Corpets traditionnelles comme la TIV, la 36 ou la Drôme ou il n'y a guère plus de 20 cm entre le plancher et la porte du foyer, les autoclaves sont également accessibles en cabine ce qui n'est pas le cas sur les machines classiques. J'en mets une de la 24 avec un trait rouge qui indique la hauteur du plancher sur la série non surbaissée.



C'est vrai que l'on peut se demander pourquoi avoir garder une relique de la machine taille normale alors que ces 020 on été directement été construites surbaissées, ils auraient pu épurer les plans, et éviter ce décrochement à l'arrière. Mais on ne fera pas l'histoire et les retraités Corpet ne sont plus là pour expliquer. C'est ainsi.

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Re: Le MTVS

Messagepar FRANCOIS19 » 15 11 2019 à 18:56

Didierd a écrit:Sur une locomotive les roues sont en permanence en contact avec le rail peu importe le gabarit ; et heureusement.
Didier.


En cas de gauche de la voie, il arrive qu'une des 4 roues d'une 020, ou plus sur des machines à plus grand nombre de roues, ne soient plus en contact avec le rail... avec possibilité de déraillement.
D'où l'intérêt d'une suspension bien réfléchie pour des locomotives en voie étroite, surtout sur des voies provisoires ou posées rapidement : voies militaires, voies agricoles, voies en carrière... Ainsi, les 020 et 030 Decauville Progrès en voie de 60 sont-elle suspendues en 3 points seulement, ce qui garantit (dans les limites du débattement de la suspension) que les 4 ou les 6 roues sont toujours en contact avec les rails. Cela s'obtient simplement en mettant en balancier les 2 roues motrices (dernier essieu) sur un ressort unique et les deux essieux avant d'une 030 en balancier également avec un ressort de chaque côté commun aux deux essieux. :F9 :F9 :F9
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Re: Le MTVS

Messagepar 031 SACM » 16 11 2019 à 00:41

Didierd a écrit:C'est vrai que l'on peut se demander pourquoi avoir garder une relique de la machine taille normale alors que ces 020 on été directement été construites surbaissées, ils auraient pu épurer les plans, et éviter ce décrochement à l'arrière.

Je ne pense pas que ce décrochement soit une relique de la machine taille normale. Il n'existe pas sur les machines plus anciennes comme la 11 ou la 15 qui ont une cabine ouverte à l'arrière et une traverse de choc basse prévue pour les deux tampons des wagons de travaux.
Les 25 et 26 ont une traverse de choc beaucoup plus haute et leur cabine est fermée à l'arrière.
Quelques vues de la 11 au CFBS avant son départ pour la SABA.
020 grise n°11 1.JPG
020 grise n°11 1.JPG (86.24 Kio) Vu 5017 fois

020 grise n°11 2.JPG
020 grise n°11 2.JPG (75.02 Kio) Vu 5017 fois

020 grise n°11 3.JPG
020 grise n°11 3.JPG (76.19 Kio) Vu 5017 fois

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Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 21 11 2019 à 17:00

:(

Ca y est après les tests réglementaires la TIV N° 75 a fait ses premiers tours de roues ce matin. Il ne reste plus qu'à finir la déco et le 4 décembre direction Crèvecoeur!...

phpBB [video]


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Re: Le MTVS

Messagepar Didierd » 21 11 2019 à 19:48

Crèvecœur paré pour la saison 2020 ! #B6

Didier.
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Re: Le MTVS

Messagepar trenbirinik » 21 11 2019 à 23:12

Beau boulot #B6
jean pierre
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Messagepar Nicolas Novel-Catin » 21 11 2019 à 23:22

Bravo à tous !!!
Métrique toujours, quoique !
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Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 22 11 2019 à 20:19

ça fume !!!
#B6 #B6 #B6
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Re: Le MTVS

Messagepar pelican » 24 11 2019 à 09:51

On doit aller à Crevecoeur l'année prochaine H4 H4 H4
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Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 27 11 2019 à 21:50

:ipb-251

La TIV 75 après peinture de ses rechampis est rentrée au "Musée" pour y recevoir ses filets rouges. Mercredi elle part pour Crèvecoeur le grand.





Comme on dit en cuisine on démoule!!!









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