Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le MTVS

Messagepar G. Billardiste » 20 12 2018 à 18:14

Bonsoir !

Aujourd'hui fut la dernière journée de travail de l'année 2018 à Crèvecœur-le-Grand.

Au programme du jour :

- nettoyage de la boîte à fumée de la Sarthe et préparation de son hibernation.

- progression dans le démontage du moteur du locotracteur Corse.

Image


- petit train de travaux en ligne avec Caroline pour cimenter une dalle au niveau du PN de la D 149

Image


- démontage d'une seconde tôle de la toiture du Billard 315.

Image Image
Image


Puis passage sur le PN au retour...

Image


Bonne fêtes de fin d'année !
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Le MTVS

Messagepar A45 » 20 12 2018 à 21:51

Et n'oubliez pas que c'est maintenant le meilleurs moment pour encore faire des dons pour les traverses (surtout si vous avez une entreprise!).
Ces dont sont déductibles donc,très intéressant fiscalement ;)
Pour les étrangers, la procédure est ici http://musee-mtvs.com/donateur-dun-pays-etranger/

On peut les féliciter d'être arrivé jusque Rotangy mais n'oubliez pas que c'est seulement à partir de ce point d'arrêt que le paysage va devenir intéressant et varié !
Donc si vous voulez qu'ils continuent sur leur lancée, faite comme moi, aidez-les en faisant un don à la mesure de vos finances pour l'achat de traverses !

Merci pour eux! :F5
Avatar de l’utilisateur
A45
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 01 2016 à 13:37
Localisation: BE1470

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 23 12 2018 à 13:28

Bravo, l'année 2018 se termine sur une bonne nouvelle ferroviphile grace au MTVS.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 07 01 2019 à 12:57

:ipb-251

Bonjour et bonne année à toutes et tous. Que le meilleur rien que le meilleur!!!

Le 3 janvier une séance de travail a eu lieu à Crèvecoeur, pour sortir le moteur du locotracteur, en attente de l'arrivée du neuf jeudi normalement. Le nouveau moteur est dans sa cage prêt à rugir (dernier cliché) il s'agit d'un Berliet de l'armée en stock tout neuf qui remplacera celui en place également un Berliet (changé en 2011). C'était bien la première fois qu'un moteur tenait aussi longtemps!!!! Ce dernier sera réparé et révisé et sera en stock.







Le nouveau chez le marchand encore en cage!!!



Un cliché à travers le Corse qui est bien le seul à avoir le ventre vide après les fêtes!!! Et derrière l'autre Corse l'ABH dont le démarrage est en attente du coup le locotracteur étant prioritaire.

Cette opération fait partie des priorités, ce locotracteur est à ce jour le seul ayant la puissance nécessaire pour les travaux de voie avec l'ensemble du train de travaux, mais également pour épauler la Sarthe, en cas de besoin, il est en effet équipé du frein à vide qui est sur la rame voyageurs.

Les clichés sont de Robert et Henri.

A+

TDS
Fichiers joints
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 10 01 2019 à 22:42

:ipb-251

Le nouveau moteur Berleit est bien arrivé ce matin. Celà fait drôle de dire qu'il est neuf (stock armée), et qu'il n'a jamais servi, qu'il a plus de 40 ans de mémoire. L'équipe s'est attelée au montage des éléments de l'ancien moteur sur le nouveau.





On eu lieu également mais pas de clichés des travaux d'entretien sur la locomotive Sarthe, mais également la mise en conformité des panneaux routiers (PN automatique) au noux PN, et la presque fin de la mise en place des leviers d'aiguilles de l'évitement à Rotangy

A+

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 11 01 2019 à 22:49

:ipb-251

Dernier venu dans le paysage local (hier) ce panneau de signalisation:





La mise sous tension définitive se fera la semaine prochaine.

A+

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar A45 » 11 01 2019 à 23:08

#B6 Et malgré le temps pourri, les photos sont belles!
Avatar de l’utilisateur
A45
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 01 2016 à 13:37
Localisation: BE1470

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 14 01 2019 à 22:18

:F5

On parle beaucoup de ce qu'il se passe sur le terrain, mais il y a également tout ce qui est démarches et recherches. Comme celles que nous faisons en ce moment pour les plans Corpet de la locomotive de la Drôme N°14 arrivée à l'automne.

Donc courageusement dans le sous/sol, je m'y suis collé j'ai un peu et trie et répertorie grâce au portable on gagne du temps. Dans ces "300" plans série 204 peu de N° 691 seulement 3 (la machine recherchée).



Un plan de chaudière:



On oscille dans une période allant de 1897 à 1921 pour les plans de pièces fournies pour des réparations ou modifications. Je peux vous dire c'est intéressant ces magnifiques plans fait main, mais au bout d'un moment!...

On est récompensé des fois par une belle découverte!...



Il doit rester au moins entre 6 à 10000 plans à trier.

A+

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar hektor » 15 01 2019 à 11:39

Un scanner A0 bas de gamme se trouve pour 2000 euros. Cela pourrait valoir le coup.
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 15 01 2019 à 15:24

TDS aurais-tu découvert une Corpet mystère ?
Aux Chemins de Fer Régionaux de Franche-Comté, RFC, la première des Corpet est numérotée "11" !
Dans le secteur, les seules n°4 sont une 030T du Pontarlier-Mouthe (1903) et une 130T des CF du Doubs (1910)...
:maitre: #B6 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 15 01 2019 à 21:49

:F5

Il n'y a pas de mystère c'est un modèle plaque pour les machines du Doubs, c'est en tout petit dans une couture du plan!

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 16 01 2019 à 21:41

:F5

La chaudière de la TIV 75 a été chargée ce matin direction ateliers CITEV. C'était le seul moyen de faire les travaux nécessaires dans un délai nous laissant espérer quelle roule cette année. La chaudière reviendra "timbrée", prête à poser sur son châssis. Il nous restera le remontage et la barbouille!!!!

Il est 8 heure ce matin:



Le camion grue charge pour transfert dans le camion du transporteur:







C'est parti pour 12 à 16 semaines!!!

A+

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar chef de gare » 16 01 2019 à 23:06

YVES a écrit:TDS aurais-tu découvert une Corpet mystère ?
Aux Chemins de Fer Régionaux de Franche-Comté, RFC, la première des Corpet est numérotée "11" !
Dans le secteur, les seules n°4 sont une 030T du Pontarlier-Mouthe (1903) et une 130T des CF du Doubs (1910)...
:maitre: #B6 :F9

La première 030T livrée aux RFC portait le numéro 4, à la suite des 3 premières machines livrées au Pontarlier-Mouthe.
Elle fut mutée rapidement sur le PM, où elle conserva son numéro, mais les machines du RFC prirent les n° 11 à 15.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Le MTVS

Messagepar CFB » 17 01 2019 à 01:48

TDS a écrit:qui remplacera celui en place également un Berliet (changé en 2011). C'était bien la première fois qu'un moteur tenait aussi longtemps !
TDS


Quelle est la raison de ces remplacements répétitifs du moteur ??
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 17 01 2019 à 07:50

chef de gare a écrit:
YVES a écrit:TDS aurais-tu découvert une Corpet mystère ?
Aux Chemins de Fer Régionaux de Franche-Comté, RFC, la première des Corpet est numérotée "11" !
Dans le secteur, les seules n°4 sont une 030T du Pontarlier-Mouthe (1903) et une 130T des CF du Doubs (1910)...
:maitre: #B6 :F9

La première 030T livrée aux RFC portait le numéro 4, à la suite des 3 premières machines livrées au Pontarlier-Mouthe.
Elle fut mutée rapidement sur le PM, où elle conserva son numéro, mais les machines du RFC prirent les n° 11 à 15.


OK, merci.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], guillaumentrain et 73 invités