Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Le MTVS

Messagepar Paul F » 30 09 2007 à 20:41

Bonjour à tous !

Pour mon arrivée sur votre magnifique forum, j'ouvre un tiroir sur le MTVS.

Je fais parti de cette association, depuis quelques années et vous tiendrais informé sur l'actualité de notre musée VIVANT.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas (sauvetage de matériels, restaurations en cours, projet de déménagement...).

A+

P.S.: Je suis également membre du CFBS
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Messagepar scoot » 30 09 2007 à 20:54

bienvenue :D
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 20:14
Localisation: paris

Messagepar Storm » 30 09 2007 à 21:37

Salut Paul, ne te gène pas pour les infos sur le MTVS, vu le travail effectué par l'assos, c'est toujours très intéressant E2 #B6 En plus, c'est une bonne chose que PME, qui a été crée par des modélistes fanas de secondaire devienne aussi un lieu d'échange pour les associations et les CF touristiques :D2 H3

Première question, ton avatar, c'est tout petit et j'ai du mal à voir: ça resemble à une Corpet, voir une 040 Corpet mais c'est étonant pour un membre du MTVS :F9 Ce n'est tout de même pas la 020 D9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Paul F » 30 09 2007 à 21:55

Storm a écrit:040 Corpet mais c'est étonant pour un membre du MTVS :F9 Ce n'est tout de même pas la 020 D9


Et bien si, il s'agit de la 020 PF n°26 (jumelle de la 25 du CFBS)récupérée à Thiais il y a 4 ou 5 ans, je vous posterais quelques photo de cette machine prochainement.

D'autre part, il n'y a effectivement pas de 040 Corpet à Butry (Les deux survivantes connues sont d'ailleurs entre de bonnes mains), celà ne m'empêche de les aprécier également.

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Messagepar malletslm » 30 09 2007 à 21:56

Je suis très heureux de trouver sur ce forum des membres d'associations, qui peuvent nous ravitailler en informations fraiches - et fiables ! - sur leurs activités... #B5

D'où ma joie de rencontrer ici un membre du MTVS, dont le déménagement programmé du musée laisse de nombreux amateurs dans l'expectative, faute d'informations justement ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar scoot » 30 09 2007 à 22:09

d'ailleurs c'est prévu quand ce déménagement ?
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 20:14
Localisation: paris

Messagepar Storm » 30 09 2007 à 22:12

Merde (oups pardon :oops: #B1 ) je n'y pensais plus à celle là

Image


Visiblement elle est passée à l'appêt mais est elle en état de marche? En fait, au début, je pensais à la ameuse 020 qui a été complétement desossée et refaite à neuf. A mon dernier passage, le chassis et la distribution était faite mais il manquais tout le reste :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Paul F » 30 09 2007 à 22:58

scoot a écrit:d'ailleurs c'est prévu quand ce déménagement ?


A l'heure actuelle, je n'ai pas eu connaissance d'une date précise.
Mais le projet avance, certe très lentement, mais sûrement.

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Messagepar Paul F » 30 09 2007 à 23:16

Storm a écrit:Visiblement elle est passée à l'appêt mais est elle en état de marche? En fait, au début, je pensais à la ameuse 020 qui a été complétement desossée et refaite à neuf. A mon dernier passage, le chassis et la distribution était faite mais il manquais tout le reste :D3


Hélas, cette 020 Frot n'est pas en état de fonctionnement, la chaudière et de nombreux éléments de tolerie sont à refaire.
Elle a été "barbouillée" début 2006 par des jeunes en réinsertion.
Les quatres tampons bas ont étés démontés pour faciliter les manoeuvres (courbes serrées) et rendre les atelages moins perillieux.

Tu confond avec la 020T Corpet système Brown ex- Piketty et batisée "Venus" par ce premier exploitant (Corps cylindriques placés en hauteur et balancier), nous attendons sa chaudière et ses bâches à eau avec impatience.
http://www.trains-fr.org/mtvs/fr/accueil.htm
(rubrique Steamrail.net)


La vie est un long fleuve pas toujours tranquille :roll: .

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Messagepar kof555 » 01 10 2007 à 17:19

Je tombe du placard moi :shock: Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir trois tampons à l'avant d'une loco :C4
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 18:08

Messagepar Paul F » 01 10 2007 à 19:05

kof555 a écrit:Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir trois tampons à l'avant d'une loco :C4


Cela s'apelle le double tamponnement.

Ce système a notemment été utilisé en Baie de Somme pour remorquer des wagons voie normale sur la quatres files de rails, un wagon plat (qui existe toujours) servant de passerelle entre les deux systèmes vu qu'aucune machine n'était équipé du double tamponnement.

De tels dispositifs ont également étés utilisés avec certains systèmes de truck porteurs de wagons VN vers VM (Suisse et Allemagne).

Pour le cas des 020T Frot, les deux tampons situés en partie basse étaient utilisés pour pousser des wagonnets de chantiers.
Ont-elles toutes étés munies de ces éléments, ou étaient-il mis en place selon les besoins des chantiers ?

Peut-être que certains ici ont des photos qui permetraient d'illustrer tout celà...

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Messagepar kof555 » 01 10 2007 à 19:10

Merci Paul F H3 H3 H3
Très intéressant.
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 18:08

Messagepar Storm » 01 10 2007 à 19:23

Les "Girafes" encore présentes sur le MTVS nécessite un double tamponnent idem pour des modèles de même type à Ecueuillé le tout en métrique
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Paul F » 01 10 2007 à 19:30

Storm a écrit:Les "Girafes" encore présentes sur le MTVS


Il n'y a pas de "Girafes" (à ma connaissance) au MTVS, tu confond sans doute avec celles du CFBS #A8

Ci-dessous, un lient où les vestiges du double tamponnement sont visibles sur "La Maron" :
http://philtpics.fotopic.net/p3439051.html
(Image peut-être trop lourde pour le forum)

Peut d'images de double tamponnement et de double atelage sur le web...

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Messagepar SteamyStef » 01 10 2007 à 19:30

En Belgique, on avait aussi ce type de truc avec soit des tampons symétriques pour 4 fils de rails, soit asymétrique pour du 3 fils de rails.

Il doit y avoir un à l'ASVi!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : minitrain07 et 29 invités