Bonsoir nous voilà de retour, d'abord tous nos voeux pour 2022, avec pour devise: "en 2022 en fait ce que l'on veut"
Plus sérieusement nous avons fini la saison le 19 décembre avec un groupe pour le goûter de Noêl des enfants de Rotangy, ce qui fait que pour la première fois nous avons dépassé les 5000 personnes pas de beaucoup mais quand même (5015/5020).
Depuis les f^tes sont passées avec les vidanges et lavages des chaudières.
Rapidement la Sarthe a eu sa robinetterie démontée pour révision après expertise dans des sociétés de robinetterie.
Pour la TIV c'est plus compliqué, de grands points morts qui ont compliqué la remorque des trains à Noël nous ont mis sur le chemin d'un problème mécanique aux niveau pistons cylindres. Lors de sa dernière activité aux carrières Lambert de Vaujours, elle avait été utilisée jusqu'à la corde!!!
Donc jeudi on a commencé à démonter la bielle motrice et le premier décrossage s'est fait sans douleur (côté droit).
Côté gauche c'est hier avec l'aide du chalumeau que l'on est venus à bout. Les segments ont un jeu infernal et de mémoire (on va vérifier dans les plans Corpet) ils n'étaient pas ainsi au départ. Un relevé de cottes du cylindre déterminera l'ovalisation et voir si juste une segmentation voire une nouvelle souche de piston suffira.
Voilà pour Crèvecoeur
A Butry on est presque tous sur la Decauville avec l'ensemble frein palonniers terminé, manque juste les cylindres de frein à réviser pour finir.
Et la chaudière rentrée dans le dépôt pour préparer son plan de grille et surtout les supports, remonter le régulateur fermer le dôme, monter les soupapes et en présence de l'APAVE monter en vapeur quand un RDV sera fixé.
A plus tard.
TDS