Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
TDS a écrit: On nous a raconté (à vérifier), que la ligne au début s'arrêtait à Froissy, et que le dépôt ne servant plus lors du prolongement à Crèvecoeur que le dépot aurait été démonté et reconstruit!!!...
031 SACM a écrit:TDS a écrit: On nous a raconté (à vérifier), que la ligne au début s'arrêtait à Froissy, et que le dépôt ne servant plus lors du prolongement à Crèvecoeur que le dépot aurait été démonté et reconstruit!!!...
Effectivement, la première concession s'arrêtait à Froissy, ouverte en 1891. Le nom était Chemin de fer d'Estrées à Froissy (EF).
Une nouvelle concession permit le prolongement à Crèvecoeur avec ouverture en 1911, la compagnie devenant EFC : Estrées - Froissy - Crèvecoeur.
A Froissy, le dépôt était construit dans l'axe de la voie principale. Il a donc dû être démonté au moment du prolongement.
Par la suite, au moment de la fermeture au delà de Francastel, un dépôt en tôles fut reconstruit à Froissy pour y loger l'autorail.
Sur cette CP, on voit le dépôt dans l'axe de la voie principale, juste à côté du château d'eau.
Sur ces photos de la fin des années 50', on voit la voie vers Francastel et Crèvecoeur à la place de l'ancien dépôt et le nouveau dépôt en tôles. La loco est la 130 Haine St Pierre n°15 qui circule maintenant sur le CFBS.
TDS a écrit:Hier le démontage des boites d'essieux de la Decauville à commencé. L'essieu arrière pour être précis.
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités