Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le MTVS

Messagepar Didierd » 26 03 2024 à 13:27

Le 21 mars dernier, la nouvelle embase de la cheminée de la 130T E96 Decauville a été coulée à la Fonderie Caffier & Barreau Industries de Blangy-sur-Bresle (76): https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 44071.html

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

ELCH et le MTVS

Messagepar panama » 22 04 2024 à 14:28

ELCH
https://www.youtube.com/watch?v=vdUJEfbMy68
A Crevecoeur, le moteur n°3, acquis en Allemagne, est en cours de préparation pour montage dans ELCH probablement en octobre : des composants sont démontés sur le MWM 518 hors service, et remontés sur le "nouveau" moteur, pour que les deux moteurs soient le plus possibles identiques.
Par exemple ces moteurs doivent être lubrifiés avant démarrage : sur le moteur reçu, il y avait une pompe à main genre Japy.
Sur ELCH, il y a deux moteurs dans des capots assez bas : il faut être motivé pour aller lubrifier. Il avait donc été monté des pompes de circulation d'huile électriques : probablement lors du préchauffage, on fait en même temps circuler l'huile dans les moteurs arrêtés.
Ce composant, entre autres, a été reposé sur le "nouveau" moteur. Lequel reçoit par ailleurs une préparation, avec changements de joints, poses d'anneaux de levage ex ancien moteur, et donc remplacement de caches-culbuteurs.
Elch a deux moteurs, et donc un équipement "marche en UM" alors que c'est une locomotive seule : il faut bien arriver à coordonner les deux moteurs.
Lorsque un des moteurs est tombé gravement en panne, cet équipement a été démonté, et égaré avant même l'arrivée de la machine à la DFB.
C'est auprès d'un amateur belge qu'après bien des recherches infructueuses un équipement quasi identique ex SNCB a été trouvé.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Le MTVS

Messagepar BG1000 » 22 04 2024 à 14:56

Comme je suis nul en parlage moderne, y a t'il moyen d'avoir un texte compréhensible avec les abréviation explicitées? ....

moteur n°3 pourquoi pas 7, 8 ou 9?
ELCH Echelle ?
DFB Deutch Feld Bahn ?

Merci

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Le MTVS

Messagepar 242TE66 » 22 04 2024 à 16:27

'Elch' (Elan), c'est le surnom donné à la locomotive Gm 4/4 71 de la DFB (Dampfbahn Furka Bergstrecke) lorsqu'ils l'ont reçue du MGB (ex-FO) en 2014. Elle a été donnée au MTVS en 2021.

Voir sa fiche sur le site du Patrimoine Ferroviaire Français :

Gm 4/4 71

Elle était connue pour avoir un moteur HS et il semble qu'un moteur de remplacement ait été trouvé. Je lui trouve une silhouette sympathique qui n'est pas sans présenter quelques points communs avec les BB 400 de construction CFD (cabine centrale, deux moteurs, bielles...).

Cliquer pour une photo plus nette.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le MTVS

Messagepar FRANCOIS19 » 22 04 2024 à 16:34

La fiche dit "faux essieu et bielles"... mais quelle transmission des moteurs aux faux essieux : mécanique par embrayage et boîte, hydraulique, électrique ... ? :F9 :F9 :F9
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1452
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Le MTVS

Messagepar Didierd » 22 04 2024 à 17:32

Boîte à trois vitesses puis arbre intermédiaire pour le faux essieu.

Cette machine n'est pas équipées de bogies, mais de deux châssis articulés comme les locomotives type "Crocodile".

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le MTVS

Messagepar 242TE66 » 22 04 2024 à 18:32

C'est en effet une locomotive articulée. Quelques photos du site bahnbilder.ch prises à la halte de Furka lorsqu'elle assurait des trains de travaux sous le tunnel sommital :

DFB Gm 4/4 71 Furka 2016

Locomotive à adhérence, elle devait être remorquée par une autre machine sur les sections à crémaillère.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 104 invités