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Corse : 2ème partie, l'infrastructure

MessagePosté: 25 09 2007 à 15:39
par Metrazur06
Bonjour à tous,

ce second volet traitera par l'image des travaux effectués sur le réseau depuis 2003. Nous verrons en détail la voie, quelques engins chargés du renouvellement et de l'entretien, plus quelques autres vues diverses de l'infra.


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Sainte-Restitude est une halte emblématique de celles que l'on peut rencontrer entre Calvi et l'ile-Rousse. C'est la vision à minima de la halte selon les CFC !
La voie est bien dresée, bien armée, et le ballast accroche très bien.

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Dans la zone de Calvi le sable envahit la plateforme ferroviaire en divers endroits... peu comme ici...
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puis totalement alors que la plage est toute proche...
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le summum étant atteint au niveau de la halte du "Tennis-Club" où même le quai est recouvert de sable !

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Dès que la ligne s'éloigne de la plage, ce sont les aiguilles de pins qui prennent le relais.

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Entre Calvi et l'Ile-Rousse, la voie est composée de coupons de 11 (?) mètres, posés sur plancher bois, avec joints alternés, le tout relié par éclisses à 4 boulons. Seule la zone d'Algajola n'a pas été renouvelée.










Le sentiment que j'en retiens est que, malgré un bon RVB, le confort n'est pas au rendez-vous lorsque l'on est à bord d'un train ; la présence de coupons courts, les joints alternés font que, hormis en zone d'alignement, les mouvements latéraux sont omniprésents, tant à bord des X 2000, 5000, ou ABH, rendant quasiment nuls les bienfaits que doit aporter un RVB.
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Nous sommes en sortie d'Ile-Rousse, direction Ponte-Leccia, à un endroit où les voies sont très très fatiguées...
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... et les raccordements pas paraboliques du tout !

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En courbe de 100 mètres à la sortie d'Ile-Rousse

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La gare d'Ile-Rousse, du fait de sa proximité avec le port de commerce, a été équipée en 2005 d'un portique de manutention des rails, ceux-ci arrivant par bateau, puis étant envoyés sur les différents chantiers du réseau.

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Un beau tas de traverses metalliques, destinées aux RVB sur la section Ile-Rousse - Ponte-Leccia.






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Nous voici maintenant à Bastia, plus précisément sur les voies du dépôt (sous le regard de la Bête de Calvi...) le plan des voies bénéficiant d'une aiguille triple...
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... et d'une TJD, plutôt rare en voie métrique !

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Sur la ligne "centrale", de Bastia à Ajaccio, aucune comparaison avec les RVB effectués entre Calvi et ile-Rousse ; les coupons sont plus longs, le plancher est metallique, le travelage paraît plus serré, et le confort est réellement au rendez-vous... on se croirait (presque) en Suisse ! (ici en forêt de Vizzavona)

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en courbe les coupons sont reliés par des éclisses de 4 boulons

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en alignement, il est fait usage d'éclisses à 6 boulons

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vue en détail des attaches, qui participent grandement au confort ressenti à bord.



Voyons à présent quelques matériels utilisés pour les chantiers :


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engin mixte, dont l'utilisation m'est inconnue (vu ici à Bastia)

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Cette bourreuse vue à Casamozza est réformée.

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Ponte-Leccia, de par sa situation centrale, reçoit la majorité des engins oeuvrant sur les chantiers. Ici une régaleuse (équipée d'un tamponnement pour voie normale)

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Dans l'enceinte des ateliers de Casamozza, wagons d'origine Roumaine avec la draisine Geismar.

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retour à Ponte-Leccia et détail sur une trémie qui dans quelques heures va décharger son ballast neuf près de Palasca.

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Locoracteur Kof, lui aussi en gare de Ponte-Leccia

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Pour la traction des trains de travaux, il est fait usage d'une douzaine de machines louées à la société CFG, initialement numérotées "45000", et entrant dans la série "60000" sur le réseau CFC

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Train provenant de Bastia et utile au RVB de la section Ponte-Leccia - Ile-Rousse, composé de 6 machines et 4 trémies.





Pour terminer, un mot sur l'équipement progressif d'un block automatique avec commande centralisée, qui, à terme devrait équiper tout le réseau, mais qui pour l'instant, équipera dans les prochaines semaines la section Casamozza-Bastia

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Le train 210 effectuant la liaison Casamozza-Bastia, assuré par l'X 5002, vient de franchir les futurs signaux du block automatique de la sortie de gare de Casamozza.

MessagePosté: 25 09 2007 à 16:16
par vaporette
Encore un reportage qui ne peut que nous faire plaisir E2 E2 E2 Merci
Certains vont être des plus ravis par la qualité de tes photos et des détails #B6

MessagePosté: 25 09 2007 à 16:24
par JCDan
Bonjour ! :wink:
Superbe reportage photos !! #B6 #B6
....faudrait bien que je puisse y aller là-bas...un jour (?) pour voir ce charmant réseau à voie métrique... :A6 :lol: ah ! oui, mais quand ?
Merci !! E2 E4 E4 (on en redemande !!)
Bonne journée ! :wink:

MessagePosté: 25 09 2007 à 16:46
par Beyer-Garrat
:ipb-169

MessagePosté: 25 09 2007 à 18:01
par pelican
:ipb-169
que dire de plus ?? E2

MessagePosté: 25 09 2007 à 18:41
par Russell
Tip top le reportage! E2 #B6

MessagePosté: 25 09 2007 à 19:25
par kof555
Ho Là là... Une Köf en photo, une vraie... Quelle chance. Je bave...

MERCI Metrazur06 H3 H3 H3

Quel reportage... Que du bonheur...
E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2

MessagePosté: 25 09 2007 à 19:41
par 3DMetrique
:ipb-169

MessagePosté: 25 09 2007 à 19:50
par POMidi
:ipb-169

Très intéressant et abordant le sujet à un niveau concret qu'aucune revue, même rail passion, n'abordera. #B6

Une question me taraude au sujet des choix faits pour le renouvèlement:
1) pourquoi pas des rails soudés d'usage courant en voie métrique en Suisse ou même en voie de 76 cm an Autriche (Murtalbahn, Mariazellerbahn, ...) ?
2) Pourquoi des traverses métalliques , alors que idem, des traverses bétons sont produites pour la voie métrique.

Très franchement, quitte à jouer les cassandres, je vois mal pourquoi renouveler intégralement la voie sans utiliser ce qui ce fait de mieux. De plus une voie en rail long bouge moins qu'une voie en coupons courts. H4 Donc couts d'entretien moindre (pas de soufflage sous les joints, ..).

Salutations amicales.

Pierre

MessagePosté: 25 09 2007 à 22:06
par Storm
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Tiens, mon accés à la plage est toujours aussi ensablé :A6 Normalement, ici, à gauche il y à la pinède et un parking et à droite une payote... J'ai bon? :D2

MessagePosté: 25 09 2007 à 22:36
par BEn
Fabuleux! Comme disait Pierre, dommage qu'aucune revue ne fasse écho de ce chantier. Et dommage que les solutions ne soit pas optimales niveau confort et entretien. Sans doute pour conserver, dans un esprit bien pratique (!), l'aspect ancien et buccolique de la ligne...

MessagePosté: 26 09 2007 à 02:13
par JCDan
BEn a écrit:Fabuleux! Comme disait Pierre, dommage qu'aucune revue ne fasse écho de ce chantier. ........

Bonsoir ! :wink:
La revue "Voie étroite" est en principe "ouverte" à tous les reportages (sur la voie étroite ou les réseaux secondaires et touristiques... :roll: :mrgreen:).
Le Rédacteur en Chef pourrait nous en dire plus ... :D3 ...manque peut être d'un rédacteur bénévole pour réaliser le reportage...(??) :D3 :D
Qui sait ?
Bonne nuit ! :D5 :D5

MessagePosté: 27 09 2007 à 22:59
par maferik
Bravo, bravo et bravo !

MessagePosté: 29 09 2007 à 13:04
par Metrazur06
Bonjour à tous,

je constate avec grande joie que certains d'entre vous ont pris autant de plaisir à découvrir ces clichés que moi à les prendre ! ;-)

POMidi a écrit:Une question me taraude au sujet des choix faits pour le renouvèlement:
1) pourquoi pas des rails soudés d'usage courant en voie métrique en Suisse ou même en voie de 76 cm an Autriche (Murtalbahn, Mariazellerbahn, ...) ?
2) Pourquoi des traverses métalliques , alors que idem, des traverses bétons sont produites pour la voie métrique.

Très franchement, quitte à jouer les cassandres, je vois mal pourquoi renouveler intégralement la voie sans utiliser ce qui ce fait de mieux. De plus une voie en rail long bouge moins qu'une voie en coupons courts. H4 Donc couts d'entretien moindre (pas de soufflage sous les joints, ..).
Pierre


100 % d'accord avec toi Pierre, quand je vois le résultat du RVB sur la Balagne après seulement 3 années, ça laisse songeur !

MessagePosté: 29 09 2007 à 13:08
par DIEMA
Bonjour,

Quelques précisions pour ceux que ça intéresse......

L'engin un peu bizarre cité en premier est une MRT (Machine à Remplacer les Traverses) équipée avec bras de débroussaillage, fabrication ECOMECA. (Les CP ont la même).

Les locos de chantier ne sont pas en location mais acheter par le groupement qui réalise le RVB.
Là encore 2 séries:
Les 45000:3 locos arrivées en début de chantier pour palier au retard de livraison des 60000 à cause du délai de livraison des moteurs neufs CAT.
Ces locos sont maintenant revendues et reparti vers une autre utilisation.
Les 60000: 9 locos pour les besoins du chantier (moteur CAT de 770CV régulé par electronique et coupable jusque 5 à 6 unités).

Voilà.....

A+