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un peu de voie métrique portugaise

MessagePosté: 21 09 2007 à 20:42
par Tyrphon
Me volà de retour du portugal. Rien de ferro, une croisière sur le Douro.
Je n'ai cependant pas pu résister, en escale à Regua, à aller voir la gare (de nuit!).
Regua est tête de ligne de la voie métrique Regua-Chavez, maintenant limitée à Vila Real.

J'y ai vu les petits autorails récents :

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et la plaque tournante à deux écartements, entourée d'épaves d'autorails et de Mallet.

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Sniff... quand je pense qu'en 1977, j'avais vu ça :

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Enfin, il y a encore un petit bout de ligne en vie...

MessagePosté: 21 09 2007 à 20:57
par large
Magnifiques photos ;apparemment la plaque tournante n'est plus raccordée au faisceau VE qui se trouve de l'autre coté des voies larges. La voie métrique au pied du chateau d'eau a été déposée.

MessagePosté: 21 09 2007 à 21:06
par POMidi
Bonsoir Jean-Pierre,

Ravi d'avoir de tes nouvelles.

Magnifiques photos effectivement. #B6 Comme d'habitude d'ailleurs.

Amicalement.

Pierre

MessagePosté: 16 10 2007 à 16:46
par Tyrphon
Ouahhh!!! Je viens de scanner plus de 200 photos prises au Portugal en 1977 (pas toutes ferro, mais la plupart)!!

En attendant de disposer d'un site digne de ce nom, j'ai mis une sélection de photos de locos à voie métrique sur mon blog. C'est plus pratique que de les mettre sur le forum.

MessagePosté: 19 10 2007 à 22:02
par DECAUVILLE
Bonjour Tyrphon. Est ce que tu aurais des photos de la 130 E96? Merci d'avance.

MessagePosté: 20 10 2007 à 06:27
par Tyrphon
DECAUVILLE a écrit:Bonjour Tyrphon. Est ce que tu aurais des photos de la 130 E96? Merci d'avance.

Hélas non. Mon voyage au Portugal s'était fait au pas de course. Nous étions en train ou en car, ce qui limitait nos possibités d'exploration. De plus, en Février, il faisait nuit très tôt. Ainsi, nous ne sommes passés à Bragance et Chaves que de nuit.
Celà dit, l'ambiance nocturne dans une voiture à plateformes éclairée à la bougie est quelque chose qu'on n'oublie pas.
Pour en revenir à la 130T Decauville, la seule photo de ce type que j'ai prise est sur mon Blog.

MessagePosté: 20 10 2007 à 14:31
par knysna
La E 96 est en France sur le MTVS, j'en ai vu des photos il y a pas longtemps soit sur ce site soit sur le leur.

Knysna

Re: un peu de voie métrique portugaise

MessagePosté: 28 10 2007 à 18:28
par maferik
Y a que des "Mallet" qui rouillent, ou d'aussi d'autres vapeurs ?

MessagePosté: 28 10 2007 à 19:04
par Paul F
knysna a écrit:La E 96 est en France sur le MTVS, j'en ai vu des photos il y a pas longtemps soit sur ce site soit sur le leur.

Knysna


J'ai posté une photo il y a quelques temps dans la rubrique MTVS du forum.
En voici une autre prise le 7 octobre 2007.

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A+

MessagePosté: 28 10 2007 à 19:20
par kof555
Ho là, les tôles ont du lait.

Elle roule encore :?:

MessagePosté: 28 10 2007 à 19:29
par Paul F
Elle roule bien sûr, lorsqu'on la remorque :A6 .

Cette machine n'est pas en etat de fonctionnement. Sa partie mécanique est complète et en bon état général.
Sa restauration est prévue.

A+

MessagePosté: 28 10 2007 à 19:39
par Storm
Je crois que mon père en "possède" un petit bout de cette bécane, y'avait pas eu une souscription à une époque? :D3

MessagePosté: 28 10 2007 à 19:49
par Paul F
Storm a écrit:y'avait pas eu une souscription à une époque?


Aucune idée, ne fesait pas partie de l'assos à l'époque où cette machine est arrivée.
Decauville saurait mieux te répondre.

A+

MessagePosté: 28 10 2007 à 20:13
par knysna
Bonjour,

D'après un livre anglais, il y aurait en des mélanges de pièces entre les machines, et rien ne permet d'affirmer que les numéros d'immatriculation soient bien conformes à ceux du châssis et des chaudières (ce que je partage).
En 1969 j'ai vu que l'on refaisait des chaudières aux ateliers de Campanhia. Quelle n'a pas été ma surprise que d'apprendre que les 2 machines suisses (sans doute en meilleur état) ont eu des chaudières neuves, et que celle du GECP est en train de faire de même.
Il reste 2 020+020T n° 166 et 170 dont personne ne veut. Il doit y avoir 2 ou 3 120+030T qui n'intéressent personne.
Les autres sont dans différents musées ou en monument un peu partout. Sont en état une 120+030T qui roule tous les ans sur la ligne de Régua, une 130T "Decauville" basée à Sernada qui a fait un train d'essai (voir Voie Etroite il y a 6 ou 7 ans) mais aucune nouvelle depuis.
Une agence de trains à vapeur spéciaux sur le Portugal ne parle que de la Mallet et d'une machine à voie large.
Salutations
Knysna

SLTS

MessagePosté: 02 11 2007 à 18:07
par large
Il y a bien eu une souscription pour l'acquisition de la E 96 avec une centaine ou plus de souscripteurs. Un ancien bulletin du MTVS en donnait la liste en meme temps qu'un article sur l'historique des machines Decauville et OK .