un peu de voie métrique portugaise

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

un peu de voie métrique portugaise

Messagepar Tyrphon » 21 09 2007 à 21:42

Me volà de retour du portugal. Rien de ferro, une croisière sur le Douro.
Je n'ai cependant pas pu résister, en escale à Regua, à aller voir la gare (de nuit!).
Regua est tête de ligne de la voie métrique Regua-Chavez, maintenant limitée à Vila Real.

J'y ai vu les petits autorails récents :

Image

et la plaque tournante à deux écartements, entourée d'épaves d'autorails et de Mallet.

Image
Image

Sniff... quand je pense qu'en 1977, j'avais vu ça :

Image
Enfin, il y a encore un petit bout de ligne en vie...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar large » 21 09 2007 à 21:57

Magnifiques photos ;apparemment la plaque tournante n'est plus raccordée au faisceau VE qui se trouve de l'autre coté des voies larges. La voie métrique au pied du chateau d'eau a été déposée.
large
 

Messagepar POMidi » 21 09 2007 à 22:06

Bonsoir Jean-Pierre,

Ravi d'avoir de tes nouvelles.

Magnifiques photos effectivement. #B6 Comme d'habitude d'ailleurs.

Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar Tyrphon » 16 10 2007 à 17:46

Ouahhh!!! Je viens de scanner plus de 200 photos prises au Portugal en 1977 (pas toutes ferro, mais la plupart)!!

En attendant de disposer d'un site digne de ce nom, j'ai mis une sélection de photos de locos à voie métrique sur mon blog. C'est plus pratique que de les mettre sur le forum.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar DECAUVILLE » 19 10 2007 à 23:02

Bonjour Tyrphon. Est ce que tu aurais des photos de la 130 E96? Merci d'avance.
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Messagepar Tyrphon » 20 10 2007 à 07:27

DECAUVILLE a écrit:Bonjour Tyrphon. Est ce que tu aurais des photos de la 130 E96? Merci d'avance.

Hélas non. Mon voyage au Portugal s'était fait au pas de course. Nous étions en train ou en car, ce qui limitait nos possibités d'exploration. De plus, en Février, il faisait nuit très tôt. Ainsi, nous ne sommes passés à Bragance et Chaves que de nuit.
Celà dit, l'ambiance nocturne dans une voiture à plateformes éclairée à la bougie est quelque chose qu'on n'oublie pas.
Pour en revenir à la 130T Decauville, la seule photo de ce type que j'ai prise est sur mon Blog.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar knysna » 20 10 2007 à 15:31

La E 96 est en France sur le MTVS, j'en ai vu des photos il y a pas longtemps soit sur ce site soit sur le leur.

Knysna
knysna
 

Re: un peu de voie métrique portugaise

Messagepar maferik » 28 10 2007 à 19:28

Y a que des "Mallet" qui rouillent, ou d'aussi d'autres vapeurs ?
Avatar de l’utilisateur
maferik
 
Messages: 448
Enregistré le: 21 11 2006 à 00:52
Localisation: Aldébaran, Bételgeuse ou Antares, selon mon humeur

Messagepar Paul F » 28 10 2007 à 20:04

knysna a écrit:La E 96 est en France sur le MTVS, j'en ai vu des photos il y a pas longtemps soit sur ce site soit sur le leur.

Knysna


J'ai posté une photo il y a quelques temps dans la rubrique MTVS du forum.
En voici une autre prise le 7 octobre 2007.

Image

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Messagepar kof555 » 28 10 2007 à 20:20

Ho là, les tôles ont du lait.

Elle roule encore :?:
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar Paul F » 28 10 2007 à 20:29

Elle roule bien sûr, lorsqu'on la remorque :A6 .

Cette machine n'est pas en etat de fonctionnement. Sa partie mécanique est complète et en bon état général.
Sa restauration est prévue.

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Messagepar Storm » 28 10 2007 à 20:39

Je crois que mon père en "possède" un petit bout de cette bécane, y'avait pas eu une souscription à une époque? :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Paul F » 28 10 2007 à 20:49

Storm a écrit:y'avait pas eu une souscription à une époque?


Aucune idée, ne fesait pas partie de l'assos à l'époque où cette machine est arrivée.
Decauville saurait mieux te répondre.

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Messagepar knysna » 28 10 2007 à 21:13

Bonjour,

D'après un livre anglais, il y aurait en des mélanges de pièces entre les machines, et rien ne permet d'affirmer que les numéros d'immatriculation soient bien conformes à ceux du châssis et des chaudières (ce que je partage).
En 1969 j'ai vu que l'on refaisait des chaudières aux ateliers de Campanhia. Quelle n'a pas été ma surprise que d'apprendre que les 2 machines suisses (sans doute en meilleur état) ont eu des chaudières neuves, et que celle du GECP est en train de faire de même.
Il reste 2 020+020T n° 166 et 170 dont personne ne veut. Il doit y avoir 2 ou 3 120+030T qui n'intéressent personne.
Les autres sont dans différents musées ou en monument un peu partout. Sont en état une 120+030T qui roule tous les ans sur la ligne de Régua, une 130T "Decauville" basée à Sernada qui a fait un train d'essai (voir Voie Etroite il y a 6 ou 7 ans) mais aucune nouvelle depuis.
Une agence de trains à vapeur spéciaux sur le Portugal ne parle que de la Mallet et d'une machine à voie large.
Salutations
Knysna

SLTS
knysna
 

Messagepar large » 02 11 2007 à 19:07

Il y a bien eu une souscription pour l'acquisition de la E 96 avec une centaine ou plus de souscripteurs. Un ancien bulletin du MTVS en donnait la liste en meme temps qu'un article sur l'historique des machines Decauville et OK .
large
 

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : matthieu et 32 invités