Corse : 1re partie, les ABH en ligne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Corse : 1re partie, les ABH en ligne

Messagepar Metrazur06 » 18 09 2007 à 15:57

Bonjour à tous,

me voici rentré d'un passionnant voyage consacré en grande partie au réseau CFC. Durant 10 jours j'ai traqué l'autorail dans le maquis, avec pour toute arme mon appareil photos ; celà m'a coûté une paire de chaussures, quelques cartes IGN, quelques bleus (les pierres roulent bien sur les sentiers parfois escarpés), plein d'égratignures (le maquis est à déconseiller pour qui veut le traverser en short)... mais surtout une joie indéfinissable pour avoir cotoyé autant de merveilles !

J'ai réalisé plus de 300 (!) clichés sur le matériel (ABH, X 2000, X 5000, X 97050...) et aussi l'infra, à une période où la ligne connait de nouveau des fermetures temporaires pour remplacement de voies...

Une partie de ces clichés vous sera proposée sous forme de reportages à thèmes, par section de ligne (entre Calvi et Ile Rousse), ou bien en visite de lieu important (dépôt de Bastia, ateliers de Casamozza)...

N'hésitez surtout pas à aporter vos reflexions, remarques, compléments sur les différents sujets traités !

Ce reportage sur les ABH sera composé de 2 parties ; l'une intitulée : "les ABH en ligne", l'autre "la face cachée des ABH".

LES ABH EN LIGNE

Image
Le territoire de prédilection des ABH Corses



Image
jeudi 13 septembre 2007 : le X 206 et sa remorque pilote XR 113 sont remisés jusqu'à avril prochain au dépôt de Bastia. Le transfert Calvi-Bastia s'est effectué le lundi 10, peu avant que la section Ile Rousse - Ponte Leccia ne soit fermée.



Image
dimanche 09 septembre 2007 : dernier jour de travail sur les "tramways de la Balagne". L'X 206 est vu à Calvi en compagnie du BB 404 et du X 5001 qui va assurer le dernier train commercial Calvi-Ponte Leccia avant neutralisation de la section Ile Rousse - Ponte Leccia


... mais, au fait, le titre n'est-il pas : "les ABH en ligne" ??? #A8 ... ok, ok, on y va !

Image
avec pour toile de fond la citadelle de Calvi, le train 318 Calvi-Ile Rousse se fraye un chemin entre la forêt et la plage



Image
peu après la halte du "Tennis-Club" la ligne quitte la plage pour s'enfoncer dans la forêt ; notre vaillant X 206 assure le train 316 Calvi - Ile Rousse



Image
XR 113 en tête, le train 319 dessert la halte de Bodri



Image
Algajola, sa forteresse et sa longue plage de sable fin, tous ces trésors desservis par le train Corse



Imagemême lorsqu'il s'éloigne de la côte, le train traverse des paysages enchanteurs, comme ici près d'Ondari-Arinella, au milieu du maquis


Image
lundi 10 septembre : en gare d'Ile Rousse, l'X 206 et sa XR 113 vont bientôt quitter la Balagne pour "hiberner" à Bastia...


Image
... ce qui permet une image "historique" puisque seulement 2 fois par an l'ABH emprunte la section de ligne Ile Rousse - Ponte Leccia - Bastia ; voici notre X 206 sortant fièrement de la courbe de 100 m de rayon menant à la promenade du bord de mer d'Ile Rousse, section jamais parcourue commercialement par les ABH


Imagepour terminer, ce qui fait surement la renommée du train en Balagne, la mer, la nature préservée, le maquis, le tout traversé avec fluidité par ce train ! Baie Algajo, Punta Spano.
Metrazur06
 

Messagepar pelican » 18 09 2007 à 16:01

raaghhhhhh !!
superbe !! merci pour le reportage !! #B6
quel ciel !! quelle bel autorail !! quelles belles photos !! E2
pourquoi on ferme la ligne ?? travaux ?? fin de saison ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar hebus » 18 09 2007 à 16:55

j'ai passé l'an dernier en juillet 1 mois entre corte et calvi... E3 avec un petit tour sur la ligne jusqu'a vizzavona...superbe.. :C4 l'an dernier c'est tout le traffic fret qui était stoppé pour cause de travaux... #B6
chairman of the Colleen Logging Line
Image
Shot at 2007-06-26
hebus
 
Messages: 403
Enregistré le: 20 01 2007 à 13:07
Localisation: strasbourg

Messagepar Elliot » 18 09 2007 à 17:44

Y a pas a dire c'est quand meme autre chose que les suppositoires qui viennent d'etre livres et tant pis pour le confort.
J'attends avec impatience les suivantes E2
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Messagepar BEn » 18 09 2007 à 19:57

Super reportage! Ca donne envie de prendre des vacances là bas!

Merci pour ce début de promenade et... vivement la suite!
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
Avatar de l’utilisateur
BEn
 
Messages: 737
Enregistré le: 30 04 2007 à 16:43
Localisation: Carquefou(44)/Rennes(35)

Messagepar Storm » 18 09 2007 à 20:03

Mais ils sont passés à la toilette depuis 2005 :E1 C'est plutot bon signe #B6 Superbes photos Métrazur E2 Et petite question, celui repeint en "Arzens" n'était pas là? Quand je suis passé, il assurait la réserve à Calvi :D3

MAXXXXXXX, vite......................... C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Metrazur06 » 18 09 2007 à 20:24

Bonjour à tous,


pelican a écrit:pourquoi on ferme la ligne ?? travaux ?? fin de saison ?? :D3


Depuis 2003, la Collectivité Territoriale de Corse, propriétaire de l'infrastructure et du matériel, a engagé près de 80 M€ dans le renouvellement des voies, que ce soit sur la ligne centrale ou sur la Balagne. Depuis le 10 septembre 2007, c'est entre Ponte Leccia et Ile Rousse, au niveau de Palasca qu'a lieu le RVB, obligeant à une fermeture temporaire.

Storm a écrit:Mais ils sont passés à la toilette depuis 2005 C'est plutot bon signe...petite question, celui repeint en "Arzens" n'était pas là? Quand je suis passé, il assurait la réserve à Calvi


L'X 206 a été totalement refait en 2005, la XR 113 ayant subi le même sort en hiver et au printemps dernier, suite à un incendie à Bastia en novembre 2006, ce qui a obligé les agents de l'atelier de Casamozza à réaliser une fois de plus des prouesses.

Pour ce qui est du X 201, aux couleurs Arzens, et attelé à la XR 526, il coule des jours heureux à Casamozza, les CFC lui ayant préféré une UM d'X 2000 (2004-2005) pour assurer la deuxième navette, utile en saison haute ; quant au X 204, vous aurez de ses nouvelles dans la deuxième partie du reportage ! :wink:
Metrazur06
 

Messagepar Beyer-Garrat » 18 09 2007 à 20:38

Bravo Metrazur #B6 cela donne envie de se rendre sur l'île #B6 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités