Bonjour à tous,
me voici rentré d'un passionnant voyage consacré en grande partie au réseau CFC. Durant 10 jours j'ai traqué l'autorail dans le maquis, avec pour toute arme mon appareil photos ; celà m'a coûté une paire de chaussures, quelques cartes IGN, quelques bleus (les pierres roulent bien sur les sentiers parfois escarpés), plein d'égratignures (le maquis est à déconseiller pour qui veut le traverser en short)... mais surtout une joie indéfinissable pour avoir cotoyé autant de merveilles !
J'ai réalisé plus de 300 (!) clichés sur le matériel (ABH, X 2000, X 5000, X 97050...) et aussi l'infra, à une période où la ligne connait de nouveau des fermetures temporaires pour remplacement de voies...
Une partie de ces clichés vous sera proposée sous forme de reportages à thèmes, par section de ligne (entre Calvi et Ile Rousse), ou bien en visite de lieu important (dépôt de Bastia, ateliers de Casamozza)...
N'hésitez surtout pas à aporter vos reflexions, remarques, compléments sur les différents sujets traités !
Ce reportage sur les ABH sera composé de 2 parties ; l'une intitulée : "les ABH en ligne", l'autre "la face cachée des ABH".
LES ABH EN LIGNE
Le territoire de prédilection des ABH Corses
jeudi 13 septembre 2007 : le X 206 et sa remorque pilote XR 113 sont remisés jusqu'à avril prochain au dépôt de Bastia. Le transfert Calvi-Bastia s'est effectué le lundi 10, peu avant que la section Ile Rousse - Ponte Leccia ne soit fermée.
dimanche 09 septembre 2007 : dernier jour de travail sur les "tramways de la Balagne". L'X 206 est vu à Calvi en compagnie du BB 404 et du X 5001 qui va assurer le dernier train commercial Calvi-Ponte Leccia avant neutralisation de la section Ile Rousse - Ponte Leccia
... mais, au fait, le titre n'est-il pas : "les ABH en ligne" ??? ... ok, ok, on y va !
avec pour toile de fond la citadelle de Calvi, le train 318 Calvi-Ile Rousse se fraye un chemin entre la forêt et la plage
peu après la halte du "Tennis-Club" la ligne quitte la plage pour s'enfoncer dans la forêt ; notre vaillant X 206 assure le train 316 Calvi - Ile Rousse
XR 113 en tête, le train 319 dessert la halte de Bodri
Algajola, sa forteresse et sa longue plage de sable fin, tous ces trésors desservis par le train Corse
même lorsqu'il s'éloigne de la côte, le train traverse des paysages enchanteurs, comme ici près d'Ondari-Arinella, au milieu du maquis
lundi 10 septembre : en gare d'Ile Rousse, l'X 206 et sa XR 113 vont bientôt quitter la Balagne pour "hiberner" à Bastia...
... ce qui permet une image "historique" puisque seulement 2 fois par an l'ABH emprunte la section de ligne Ile Rousse - Ponte Leccia - Bastia ; voici notre X 206 sortant fièrement de la courbe de 100 m de rayon menant à la promenade du bord de mer d'Ile Rousse, section jamais parcourue commercialement par les ABH
pour terminer, ce qui fait surement la renommée du train en Balagne, la mer, la nature préservée, le maquis, le tout traversé avec fluidité par ce train ! Baie Algajo, Punta Spano.