Oradour/Glane et ses tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Oradour/Glane et ses tramways

Messagepar Sandrine » 14 09 2007 à 16:38

Limoges - Oradour/Glane - Saint-Junien - Longueur totale: 42 km
Régime d'exploitation: voie unique à voie métrique
Exploitation: compagnie des chemins de fer départementaux de la haute-Vienne (C.D.H.V)

Mise en service: le 17 août 1911
Fin du service voyageurs: le 28 février 1949
Fin du service marchandises: le 15 juin 1949

Des photos du réseau des C.D.H.V y compris d'Oradour/Glane: http://td87.free.fr/oradour.htm
Sandrine
 
Messages: 43
Enregistré le: 12 08 2007 à 22:46

Messagepar large » 14 09 2007 à 22:19

En fait Limoges- St Junien mesurait moins de 42km . Le point 0 de la ligne se situait place des Carmes ce qui donnait une longueur de 40 km . Un embranchement existait au km 26 La Tuilière et rejoignait Bussières Poitevine soit 43 km . Cet ensemble de ligne était appelé ligne 3 et mesurait 82,861km.
Le point de départ depuis la gare centrale en tronc commun avec la ligne 1 jusqu'à la place des Carmes representent cette différence de 2 km. Sur les horaires la longueur de la ligne est de 42 km car elle intègre ce tronçon.
large
 

Messagepar Sandrine » 15 09 2007 à 07:21

large a écrit:Sur les horaires la longueur de la ligne est de 42 km car elle intègre ce tronçon.


Liste des stations et haltes - Distance de taxation des billets

Le-Breuil
Landouge
Verneuil-la-Côte (+ 13 km)
Beauvalet
Veyrac (+ 19 km)
Oradour/Glane (+ 25 km)
La-Fauvette
La-Tuilière (1)
Javerdat (+ 30 km)
Pont-à-la-planche (+ 36 km)
Saint-Junien (+ 42 km)

(1) La-Tuilière: bifur vers Bussière-Poitevine

Prix d'un aller simple Limoges - Oradour/Glane en anciens francs en 1912
2 francs en 1ère classe et 1.35 francs en 2ème classe
Sandrine
 
Messages: 43
Enregistré le: 12 08 2007 à 22:46

Messagepar large » 15 09 2007 à 13:09

En fait à l'origine la ligne principale était Limoges -St Junien via La Tuilière. Le trafic étant supérieur sur l'embranchement La Tuilière - Bussière Poitevine, c' est devenue la ligne principale.
large
 


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités