Nouveauté en Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Nouveauté en Corse

Messagepar Galloping Goose » 13 09 2007 à 17:34

Paru dans notre feuille de chou interne, la présentation du nouveau matériel Corse:

Image

Storm va être content, ça se rapproche de plus en plus des chemins de fer Helvétiques ..... #B1 #B1
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar Storm » 13 09 2007 à 17:41

Bé, je l'aime bien celui là.... #B5
C'est plutot les 427000 qui se rapprochent des CF Suisses C7 #B1 H6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar La Mouette » 13 09 2007 à 17:44

Ca vaut pas un ABH !! D9
La Mouette
 

Messagepar pelican » 13 09 2007 à 17:48

je crains le pire pour ce qui reste comme viel autorail !! :?
sinon, chouette matos !! climatisé et tout et tout !! et la voie est correcte ??
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar La Mouette » 13 09 2007 à 18:13

pelican a écrit:je crains le pire pour ce qui reste comme viel autorail !! :?
sinon, chouette matos !! climatisé et tout et tout !! et la voie est correcte ??


H6 H6 H6 H6 H6 mais ça s'arrange parait-il ...
La Mouette
 

Messagepar POMidi » 13 09 2007 à 18:36

pelican a écrit:je crains le pire pour ce qui reste comme viel autorail !! :?
sinon, chouette matos !! climatisé et tout et tout !! et la voie est correcte ??


L'était pas trop mais le renouvellement quasi complet est en cours et il devrait être terminé en 2008.

La signalisation automatique avec commande centralisée doit-être ensuite installée par étapes.

Merci les régions.

Chouette matos, mais qui ressemble à beaucoup d'autres: la poésie y perd ce que l'efficacité devrait y gagner. En espérant que ce ne soit pas un X 72500 bis ( = aspirateur à pollen, souvent en panne, voir qui prend feu )

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar La Mouette » 13 09 2007 à 18:58

Mouais l'efficacité qui y gagne mon oeil.

Si on raisonne sur la voie normale qui a connu massivement les livraisons de materiels regionaux depuis une dizaine d'années, et même en mettant de côté le cas du 72500 qui est vraiment caricatural, ce qu'on a fait de plus fiable jusqu'à aujourd'hui c'est le X2800. Aucun materiel moderne (2N, 2N NG, Z TER, Baleine, AGC) n'atteint un niveau de fiabilité satisfaisant. Bidules electroniques à la con, chiottes atomiques, clim merdiques, et j'en passe et des meilleures, jusqu'aux portes qui ne ferment pas !!

Je souhaite bien du courrage aux usagers des CFC, des CP ou du BA car il n'y a pas de raisons que cela se passe mieux pour eux ...

On appelle ca le progres.
La Mouette
 

Messagepar Storm » 13 09 2007 à 19:01

La voie est refaite en Vignole (à la place de l'ancien DC) Quand aux "vieux autorails" il reste 3 ABH en état dont 1 refait cette année (plutot bon signe #B5 ) et le reste n'est pas très ancien...

Je ne pense pas que les CFC ferraillent à tour de bras comme ça s'est déjà fait, il y a un projet de musée à Ponté-Leccia et s'ils avaient voulu bazarder ce qui n'est plus en état (ABH, Billard, ....) je pense que ça serait fait depuis longtemps :D2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Storm » 13 09 2007 à 19:39

La fiabilité est une chose, je suis bien placé pour le savoir avec les 74500 du BA H4 Mais le confort est important aussi. Tous les autorails métriques "modernes" ont connus des problèmes souvent à cause de leur conception non-adaptée au réseau: les petits frères corses des Socofers du BA ont eu de gros soucis au début alors que ceux du BA se portaient très bien: En corse, il y avait des projections de cailloux qui endomageaient tous les éléments sous-caisse alors que le problème ne se posait pas sur le BA :D2

Alors, ne descendons pas ces engins avant qu'ils prennent leur service. Pour te répondre un peu Pierre, on ne peux pas louer la mutation des chemins de fer autrichiens d'un coté et critiquer le fait que les métriques français fassent de même #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar La Mouette » 13 09 2007 à 19:55

Je ne descends rien avant quoi que ce soit Pascal, je dis juste que les faits recents etant ce qu'ils sont, il n'y a pas beaucoup de chances que tout cela se passe bien.

Et pour te repondre a mon tour, en tant qu'usager quotidien des chemins de fer regionaux (TER), la fiabilité c'est le point numero 1 avant tout autre, du fait simplement de la faiblesse des frequences des circulations sur ces reseaux : quand les trains se succedent a 10 ou 15 minutes, a la limite on peut s'accomoder d'une panne par semaine. Quand c'est à l'heure (ou aux deux ou trois heures en milieu de journée), on se fout du confort pourvu que ca roule !!!!!

M'enfin moi c'que j'en dis ...
La Mouette
 

Messagepar Storm » 13 09 2007 à 20:05

On voit que tu n'as jamais fait la Balagne... C7 C'est pitoresque mais alors, niveau secousses et sauna.... D9

Il y aura des problèmes, c'est sûr mais vu les projets dans les cartons des CFC et la fréquentation, il faut investir dans du matériel neuf. Et il ne faut pas oublier que, même si on voit se réseau comme un CF métrique (avec tout ce que l'on attache à ce type de ligne) il est plus à prendre comme un CF à voie normale car le seul sur l'île (et le dernier à avoir un traffic marchandise)
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar La Mouette » 13 09 2007 à 20:12

Je te rassure, une Z5300 aux suspensions pourries lancées à 120 km/h, ça vaut tout l'inconfort d'un cf metrique a 60 à l'heure. Experience vecue lumbago et tassement de vertebre à l'arrivée. Et j'etais même pas sur les bogies !!!!!!! D9
La Mouette
 

Messagepar Storm » 13 09 2007 à 20:15

Quand tu seras "sur le bogie", SAUTE! :C4 C'est que la voiture n'est plus là et donc qu'il y a un soucis #B1 H6 H6 H6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar La Mouette » 13 09 2007 à 20:27

Storm a écrit:Quand tu seras "sur le bogie", SAUTE! :C4 C'est que la voiture n'est plus là et donc qu'il y a un soucis #B1 H6 H6 H6


Gna gna gna ... :C1
La Mouette
 

Messagepar POMidi » 13 09 2007 à 21:46

Storm a écrit:Alors, ne descendons pas ces engins avant qu'ils prennent leur service. Pour te répondre un peu Pierre, on ne peux pas louer la mutation des chemins de fer autrichiens d'un coté et critiquer le fait que les métriques français fassent de même #B5


Mais Pascal je suis tout à fait de ton avis. La modernisation des CFC est une excellente chose et l'on ne peut que regretter la suppression un peu précipitée de la ligne de la côte au lendemain de la 2de guerre mondiale.

Si tu te place du coté de l'usager et du service rendu à la collectivité c'est évident #B6

Maintenant ce que je voulais mettre en avant par rapport à la comparaison avec l'ABH, était le point de vu de l'amateur. Il est évident que tout les automoteurs modernes se ressemblent et que du point de vu de l'intérêt que nous y avons ce n'est plus la même chose.

D'ailleurs si tu lis mes articles tu y trouvera que les modernisations envisagées pour le Mariazell ou l'Ybbs seront certainement profitables pour l'usager mais conviendront moins aux amateurs.

Maintenant reste le problème de fiabilité soulevé par Gilles. Malheureusement, il est exact que la SNCF les a accumulé avec le matériel thermique récent. Les autorails CFD Corses ou Provençaux ont aussi eux leurs problèmes. C'est vrai que la référence fiabilité reste le X 2800 ou l'ABH. Il est dommage que pour plaire, une fois de plus, aux gestionnaires l'on est abandonné la conception "lourd et robuste" qui faisait qu'un matériel pouvait rouler 50 ans. Les X 72500 auront du mal à tenir 50 ans malgré les rétrofits successifs. C'est vrai aussi que souvent cela part à cause de petites Co.... ies style les fermetures de porte ou les WC.
Maintenant qu'un X 72500 est du mal au printemps à faire un Capdenac-Toulouse pour cause de bouchage des filtre par les pollens c'est bien qu'il y a de graves erreurs de conception au départ. L'on peut logiquement penser que ces regrettables erreurs sont liées à l'idée stupide de munir ces engins d'une motorisation de camion au lieu et place d'une chaine cinématique de qualité ferroviaire.

Bonne soirée à tous.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 75 invités