Storm a écrit:Alors, ne descendons pas ces engins avant qu'ils prennent leur service. Pour te répondre un peu Pierre, on ne peux pas louer la mutation des chemins de fer autrichiens d'un coté et critiquer le fait que les métriques français fassent de même

Mais Pascal je suis tout à fait de ton avis. La modernisation des CFC est une excellente chose et l'on ne peut que regretter la suppression un peu précipitée de la ligne de la côte au lendemain de la 2de guerre mondiale.
Si tu te place du coté de l'usager et du service rendu à la collectivité c'est évident
Maintenant ce que je voulais mettre en avant par rapport à la comparaison avec l'ABH, était
le point de vu de l'amateur. Il est évident que tout les automoteurs modernes se ressemblent et que du point de vu de l'intérêt que nous y avons ce n'est plus la même chose.
D'ailleurs si tu lis mes articles tu y trouvera que les modernisations envisagées pour le Mariazell ou l'Ybbs seront certainement profitables pour l'usager mais conviendront moins aux amateurs.
Maintenant reste le problème de fiabilité soulevé par Gilles. Malheureusement, il est exact que la SNCF les a accumulé avec le matériel thermique récent. Les autorails CFD Corses ou Provençaux ont aussi eux leurs problèmes. C'est vrai que la référence fiabilité reste le X 2800 ou l'ABH. Il est dommage que pour plaire, une fois de plus, aux gestionnaires l'on est abandonné la conception "lourd et robuste" qui faisait qu'un matériel pouvait rouler 50 ans. Les X 72500 auront du mal à tenir 50 ans malgré les rétrofits successifs. C'est vrai aussi que souvent cela part à cause de petites Co.... ies style les fermetures de porte ou les WC.
Maintenant qu'un X 72500 est du mal au printemps à faire un Capdenac-Toulouse pour cause de bouchage des filtre par les pollens c'est bien qu'il y a de graves erreurs de conception au départ. L'on peut logiquement penser que ces regrettables erreurs sont liées à l'idée stupide de munir ces engins d'une motorisation de camion au lieu et place d'une chaine cinématique de qualité ferroviaire.
Bonne soirée à tous.
Pierre