Die Weißeritztalbahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Die Weißeritztalbahn

Messagepar Metrazur06 » 19 08 2007 à 13:28

Hallo meine freunde,

ce matin sur Bahn TV (fabuleuse chaîne pour qui aime le chemin de fer) est passé un reportage sur la Weißeritztalbahn, ligne dont je n'avais jamais entendu parler auparavant.

Après le visionnage de ce reportage de 57 minutes (rien n'a été négligé !) j'ai voulu en savoir plus sur cette ligne et voici ce que j'ai appris :

- localisation : est de l'Allemagne vers Dresden
- ligne à écartement étroit (750 mm)
- plus ancienne ligne étroite à voyageurs d'Allemagne
- jusqu'à ce jour, exploitation uniquement avec machines à vapeur
- longueur : 26 kms
- rayon mini de courbure : 50m
- vitesse max autorisée : 30 km/h

Les locs vapeur ont une sacré pêche, je n'en revenais pas de voir les demarrages à la "Prost" !

Puis, d'après ce que j'ai pû dechiffrer sur divers sites internet (che né parleu pah lah langheue allémandeu) en 2002, suite à de terribles inondations, la ligne a été coupée en 2 points et depuis elle est fermée. Les fonds semblent avoir été enfin trouvés et les travaux de remise en état auraient débuté il y a peu. De plus la DB qui exploitait cette ligne, l'aurait vendue à une compagnie locale, mais là j'ai vraiment eu du mal à suivre :(

Alors, (ça n'est pas pour étaler ma mince science que j'ai souhaité faire un sujet) si parmi vous, certains connaissent cette ligne, eh bien surtout qu'ils n'hésitent pas à nous faire partager leur vécu (visite, photos, anecdotes...) car le trajet m'a vraiment enchanté !
Metrazur06
 

Messagepar Eric binamé » 22 08 2007 à 12:19

C'est une ligne magnifique, en effet.
Je n'ai jamais eu l'occasion de la faire en entier, mais la partie basse est géniale.

En 2005, des travaux étaient déjà en cours à certains endroits, et finis à d'autres. Mais il restait quelques petits ponts à remplacer et surtout la gare de Rabenau dont une bonne partie a disparu dans la rivière.

http://www.ig-weisseritztalbahn.de/index.htm
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : PCC29, sylvain73 et 71 invités