Page 1 sur 1

Tramway: Annemasse - Samoëns - Sixt

MessagePosté: 14 08 2007 à 08:09
par Sandrine
Longueur totale de la ligne: 49 km
Régime d'exploitation: ligne à voie métrique en chaussée ou accottement
Exploitation: compagnie des chemin de fer économiques du Nord (C.E.N)

Mise en service:
- section Annemasse - Samoëns (44 km): en 1892
- section Samoëns - Sixt (5 km): en 1914
Fermeture au service voyageurs: mai 1959

Voies - Rayon des courbes: 60 m
Profil en long: 2.7 %
Altitude: Annemasse (430 m) Sixt (757 m)

Electrification:
- envisagée en 1914
- effective en 1933

4 antennes:
- Bonne/Menoge - Bonneville (13 km): fermeture le 1er juillet 1927
- Saint-Jeoire - Marignier
- Pont-de-Fillinges - Habère-Poche pour desservir la "vallée verte": ligne jamais achevée
- Taninges - Morzine: ligne jamais achevée

MessagePosté: 17 08 2007 à 12:15
par large
La ligne comportait une plate forme en site propre à plusieurs endroits
-au départ d'Annemasse avec un tunnel
-dans le contournement du village de Mieussy avec viaduc.
Ces sites avaient été réalisés pour l'électrification.

MessagePosté: 03 09 2007 à 22:16
par POMidi
Bonsoir,

Excellent exemple que cette ligne: électrifiée, supprimée en 1959 alors que la vogue des sports d'hiver allait faire de cette vallée l'un des lieux majeurs du tourisme hivernal.

Belle exemple de clairvoyance des responsables de l'époque. :C1 #B7

Dans le même style la suppression de la ligne VFD Grenoble-Vizille-Bourg d'Oisans mais qui était en moins bon état.

Nous, Gaulois prétentieux, comparons par rapport à ce qui était fait à la même époque en Suisse ou en Autriche et qui nous vaut aujourdh'ui de pouvoir contempler des réseaux à voie métrique ou étroite, ultra-modernes, chez ... les autres. H4 H4

Salutations amicales.

Pierre