Ybbs, Ybbs, Houra !

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Messagepar POMidi » 05 09 2007 à 12:53

pelican a écrit:bravo la casque verte !! E2


Et bravo à notre André national, heu, non, International d'avoir contribué à ce quiz.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar malletslm » 05 09 2007 à 13:00

D'autant que je me suis pas foulé sur ce coup là... :oops: :oops: :oops:

Bravo à tous ! :H1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar POMidi » 05 09 2007 à 19:41

Bonsoir,

Retour sur l'Ybbstalbahn: dans une ambiance très estivale le Waidhofen - Lunz am See longe l'Ybbs et le contrôleur prend le frais dans le compartiment fourgon de la B4Dip.

Image

Je ne sais pas ce qu'en pense les cofuromistes, mais personnellement j'aime bien le Mariazell mais je trouve un charme certain à l'Ybstallbahn et je n'hésite pas à dire qu'il a mas préférence. A retrouver sur le site PME à l'adresse
http://www.passion-metrique.net/pagesweb/manifestations/Autriche/Ybbstalbahn_p1.html

Bonne soirée.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar POMidi » 07 09 2007 à 21:31

Bonsoir,

Intéressons nous à un aspect particulier de l'exploitation des Schmalspurbahnen et notamment des 3 réseaux exploités par les ÖBB: la présence systématique d'un fourgon porte vélo dans les rames. Il s'agit de couvert à bogies sommairement transformés avec une barre de suspension courant dans la longueur du fourgon. Voici un des ces fourgons photographié à Waidhofen:

Image

Cette réutilisation est un bel exemple de pragmatisme. A noter que des fourgons porte vélos sont également incorporés aux trains à voie normale.

Nous noterons qu'en ce qui concerne la SNCF des centaines de fourgons UIC et corail très récents et aptes à 160 km/h ont été ferraillé ou vendus.
:C1
Quelques années après la même SNCF a utilisé l'argent des régions pour rénover à grand frais des voitures corail avec quelques malheureux emplacements vélos d'une commodité toute relative.

Il faut aussi noter qu'en Autriche se sont les contrôleurs qui assurent la manutention des vélos. En France un tel fait provoquerait de grandes difficultés d'ordre social. #B7

Cette rapide comparaison en dit long sur les différences d'état d'esprit: pragmatisme d'un coté, effet d'annonce et grandes dépenses sans se soucier du coté pratique de l'autre.

Enfin pour les modélistes signalons que le frère de ce fourgon, le 16 809 a été reproduit par Roco.

Bonne soirée.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar POMidi » 08 09 2007 à 19:08

Bonsoir,

Pas Hourra du tout ce soir,

Suite aux pluies diluviennes des 3 et 7 Septembre, le Mariazel et l'Ybbs ont été coupés à plusieurs endroits. Apparemment maintenant le circulation a repris sur l'Ybbstalbahn.

Dans les pays alpins les trains aussi payent un lourd tribu au dérèglement climatique. Notons que celui-çi n'épargne personne puisque la visite du Pape à Mariazell a, elle aussi, été fortement perturbée par les intempéries.

En Europe centrale l'été a été complètement fou alternant des périodes de chaleurs torrides et des déluges ravageurs. Sachant qu'environ 50 % des émissions de CO2 sont dues aux transports ( du moins en Europe) il est plus que temps d'agir et de redonner sa juste place au rail. Malheureusement ce n'est pas les errements de Fret SNCF qui vont dans le bon sens. :C1

D'autres pays savent transporter des marchandises par fer. Il y en a même qui font du transport lourd à voie étroite. #B6 Témoin ce train de grumier, photographié en juin 2007, par un temps radieux, sur l'Ybbstal:

Image

Tout cela est, bien entendu sur PME, avec le nouvel article en ligne depuis début août, ici:

http://www.passion-metrique.net/pagesweb/manifestations/Autriche/Ybbstalbahn_p1.html

Bonne soirée.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar malletslm » 09 09 2007 à 09:50

Merci - si l'on peut dire - pour ces nouvelles en temps réel... :?

Lors de mon séjour d'une semaine au mois d'août à Maurach (en chambre avec balcon surplombant la halte de l'Achenseebahn ! :D #B5) dans des conditions atmosphériques mitigées, on sentait aussi un certain malaise sur le plan touristique, avec des hôtels manifestement en sous-capacité et des touristes aussi maussades que le temps...

En ce qui concerne l'encouragement au cyclotourisme, j'avais remarqué sur le Zilertalbahn la présence systématique de compartiments vélos dans les rames modernes, ainsi qu'un wagon couvert "porte-vélos" à deux essieux (dans le genre du modèle réduit Liliput) que je n'ai pas eu le temps de photographier...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar POMidi » 09 09 2007 à 10:22

Bonjour,

malletslm a écrit:Lors de mon séjour d'une semaine au mois d'août à Maurach (en chambre avec balcon surplombant la halte de l'Achenseebahn ! :D #B5) dans des conditions atmosphériques mitigées, on sentait aussi un certain malaise sur le plan touristique, avec des hôtels manifestement en sous-capacité et des touristes aussi maussades que le temps...


D'autant plus que la saison d'hiver avait été plus que maussade. Il faut voir que les sports d'hiver en Autriche, majoritairement, ce n'est pas comme chez nous des stations artificielles plantées à 1800 m mais des villages dans des vallées. Pour prendre un exemple dont j'ai lu le compte rendu sur le net, celui de la vallée du Murtal qui est aux alentours de 1000 m d'altitude: la neige était remplacée par la pluie, ce n'est pas la même chose. En bref l'on pataugeait dans la boue, la gare de Mureau était entourée d'un marigot. Il est évident que le tourisme en prend un sacré coup. Quand l'on voit le nombre de Gastohf qu'il y a, chacune faisant vivre une famille au grand complet, souvent en complément d'un revenu agricole, l'on conçoit que les autrichiens soient inquiets. D'autant plus que eux à leur niveau on fait de gros efforts pour l'environnement.

Malheureusement sur l'arc Alpin cela fait 3 étés pourris de suite et à chaque fois des dégâts liés au relief et souvent aux aménagements excessifs des années passées.

Et c'est pareil ailleurs: le sub-continent Indien a eu des moussons catastrophiques, en Amérique du nord c'est aussi des écarts délirants d'une période à l'autre. En Asie centrale d'où je reviens juillet a été catastrophique et août sec. Les glaciers sont là bas aussi en recul accéléré ces 10 dernières années et là pourtant l'on est entre 4 000 et 7 500 m.

Et pendant ce temps en France, l'on cause, l'on cause. L'on nomme des comités "Théodule" et puis l'on ne fait rien. :C1

Songez que l'on est quand même le seul pays d'Europe occidentale où le transport de marchandises par le rail régresse alors qu'en Suisse, Autriche, Allemagne, Grande-Bretagne pourtant souvent décriée, il progresse à des taux soutenus entre 5 et 10 %. H4

Quoique l'on en dise, la France n'est pourtant pas économiquement si différente de ses voisins: si le transport du fret ferroviaire n'est pas viable en France il n'y a que 2 origines possibles:
- les politiques qui quoiqu'ils en disent continuent de " rouler pour les routiers "
- l'opérateur qui n'est pas fiable et dont les syndicats qui sont restés au 19 ème siècle empêchent toute évolution, quitte à scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Je vais choquer mais pour moi au point où l'on en est il n'y a qu'une seule solution viable: vendre fret SNCF à Railon pendant qu'il en est encore temps. Railon a fait la preuve de son efficacité et l'opérateur N° 1 en Europe. De toute façon il ne tardera pas à s'implanter en France par un biais ou un autre et là le pauvre Fret SNCF avec ces trains calés et ses grèves locales quasi-permanentes il va avoir du souci.

En attendant, bonne journée à tous.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar vaporette » 09 09 2007 à 11:40

Pour le tourisme en Autriche qui subit le mauvais temps, c'est l'éternel problème de tout ce qui dépend des conditions météorologiques. En Auvergne, quand il neige, nos stations fonctionnent bien. Quand l'hiver est trop doux... pas glop... (Malheureusement, les vendeurs de glaces ont souffert et les vendeurs de gauffres se sont frottés les mains cet été chez nous. Pour ne citer que ce petit exemple. Je sais ce n'est rien à côté des glaciers qui fondent...)
Les stations artificielles fonctionnent mieux. cela donne du boulot à beaucoup de monde. C'est ainsi. Chaque pays donne des priorités à ce qu'il pense être le mieux (souvent pour des intérêts individuels... sous le couvert d'intérêts collectifs, certes...) L'Autriche pouvait aussi s'interesser à la création de stations plus hautes. La France pouvait aussi maintenir ses lignes de chemin de fer alpin etc. Rien n'est parfait nulle part.

Quant au frêt, espérons que la sncf vende ainsi nous pourrons "respirer" et être en plus grande sécurité sur les routes (sans critiquer toutes les personnes qui sont routiers car tout métier est "un" métier) mais certaines routes sont envahies par les poids lourds et c'est de plus en plus stressant. (voir en Alsace, les routiers prennent l'autoroute française car ils sont taxés en Allemagne... vive l'Europe... #B2 ) etc.
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar POMidi » 09 09 2007 à 12:16

Bonjour,

vaporette a écrit:L'Autriche pouvait aussi s'interesser à la création de stations plus hautes. La France pouvait aussi maintenir ses lignes de chemin de fer alpin etc. Rien n'est parfait nulle part.


Oui, bien sûr. Mais petite nuance, nos stations artificielles ont été crées dans les années 60/70 au mépris total de la protection de la montagne et de l'environnement. D'autres pays Alpins ont fait des choix plus respectueux de leur patrimoine et, pour le moment du moins, ils le payent ! Idem pour les canons à neige qui ne sont pas neutres non plus pour leur impact sur le milieu montagnard.

Quand aux murs de camions sur l'A1, L'A7, l'A9, ...: tout le monde les dénonce mais rien ne change. D'accord avec toi les chauffeurs n'y sont pour rien, se ne sont que des instruments. Notez d'ailleurs qu'une bonne partie des camions espagnols qui font la liaison Espagne du sud - Europe du nord n'ont même pas la clim.

Notez aussi qu'en France nous laissons tout faire car en Allemagne sur les autoroutes à 2 x 2voies dès qu'il y a la moindre difficulté de tracé et notamment une déclivité il est strictement interdit aux camions de doubler. En France, sur l'A9 notamment, ce sont des dangers public et ils se grattent mètre par mètre provoquant de dangereux ralentissements.

Il est pathognomique de constater que:
- l'axe ferroviaire Nord-Sud Benelux - Bâle via Metz et la rive gauche du Rhin a vu son trafic péricliter pour cause d'opérateurs plus performants par l'itinéraire, pourtant plus long, de la rive droite.
- l'Alsace a récupéré les camions qui évite l'Allemagne et son éco taxe.

l'exemple que je cite ne démontre pas que les choses soient faites comme il faut dans notre pays.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar vaporette » 09 09 2007 à 12:44

"Au vu de cet exemple vous ne me démontrez pas que les choses sont faites comme il faut dans notre pays. "

Heu... #A8 pourquoi cette remarque ? Je n'ai jamais dit que les choses étaient faites comme il faut dans notre pays. Quant à d'autres avis, je n'en ai pas lus... Relax, Pierre, nous ne sommes pas ici pour refaire le monde, ni la France. Les constats sont ce qu'ils sont. Je ne suis pas politicienne et n'ai aucun moyens pour quoique ce soit. Les choses se font à un autre niveau. Maintenant, je maintiens que la perfection n'existe pas plus chez les uns que chez les autres. Il n'y a rien de plus à comprendre dans ce que j'écris... Cool... :D
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar POMidi » 09 09 2007 à 15:11

vaporette a écrit:"Au vu de cet exemple vous ne me démontrez pas que les choses sont faites comme il faut dans notre pays. "

Heu... #A8 pourquoi cette remarque ? Je n'ai jamais dit que les choses étaient faites comme il faut dans notre pays. Quant à d'autres avis, je n'en ai pas lus... Relax, Pierre, nous ne sommes pas ici pour refaire le monde, ni la France. Les constats sont ce qu'ils sont. Je ne suis pas politicienne et n'ai aucun moyens pour quoique ce soit. Les choses se font à un autre niveau. Maintenant, je maintiens que la perfection n'existe pas plus chez les uns que chez les autres. Il n'y a rien de plus à comprendre dans ce que j'écris... Cool... :D


????

Erreur de syntaxe de ma part mais le " vous ne démontrez pas " s'adresse de manière générique aux gens qui nous lisent. Il s'agit en effet pour moi d'un " French Paradox " de plus puisque l'on a simultanément vidé notre voie ferrée ( plus de 300 postes supprimés au triage de Metz quand même ) et encombré nos routes avec les camions des autres.

Désolé ma chère Sylvie que tu l'ai pris pour toi: ce n'était pas le but. De plus malheureusement, ni toi ni moi, n'avons de pouvoir quelconque dans ce domaine, alors ...

Je vais de ce pas modifier le post par "l'exemple que je cite ne démontre pas que les choses soient faites comme il faut dans notre pays".

Bonne après-midi.

Pierre, très cool
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar vaporette » 09 09 2007 à 15:33

Ha ? ben flûte alors... pas de bagarre ? pas de polémique ? C7 :H1 Bon, je range les gants de boxe H6 H6. Merci pour ta réponse mais dans la mesure où tu expliques le pourquoi du comment, ce n'était pas la peine d'aller rectifier :A7
Bonne fin de journée aussi E4
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar POMidi » 09 09 2007 à 17:09

Bon si l'on revenait à nos fagots, ou plutôt à nos grumes. L'un de mes objectifs en retournant sur l'Ybbstalbahn était de voir ce fameux train de marchandises.

Et bien le revoici sous un autre angle. Il comporte environ 15 / 16 wagons. Avantage pour la traction: les grumiers chargés circulent dans le sens de la descente. Mais cela fait tout de même une bien belle rame. #B6

Image

A notez au premier plan le moyen de transport du photographe. Train + vélo c'est vraiment un bon moyen pour rendre visite à cette vallée.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar pelican » 09 09 2007 à 17:49

ah !! la grume !! un beau sujet de transport !! H6 H6

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar POMidi » 09 09 2007 à 18:18

pelican a écrit:ah !! la grume !! un beau sujet de transport !! H6 H6

:ipb-169

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités