Bonjour,
malletslm a écrit:N'étant pas germanophone, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver dans les différentes associations de préservation autrichiennes: en particulier, je ne connais pas la différence entre ÖGLB et ÖGEG (nature du groupement, actions, secteur d'intervention...)
Cela ce comprend car elles sont nombreuses.
L'ÖGLB est l'association qui a repuis (par le biais de sociétés ayant le statut d'exploitant ferroviaire) l'exploitation touristique de l'Ybbstalabahn Bergstrecke et de l'Höllentalbahn. Cette structure à 2 étages me semble un peu comparable à ceux qui a été fait pour le Vivarais section Tournon-Lamastre. Dans le même registre il y a le Club 760.
Quand aux Club Mh6, Club 598, ..., eux préservent et font rouler du matériel mais sur le réseau des autres, notamment des ÖBB.
L'ÖGEG est une association de préservation plus généraliste et elle a plusieurs activités:
- la préservation et la restauration de matériel, tant à voie normale qu'à voie étroite.
- l'organisation de trains spéciaux avec ces matériels.
- les dits matériels peuvent être loués à d'autres associations de conservation, dont l'ÖGLB qui cette année loue la 298.102
- la ligne musée d'Ampflwang à Timelkam (vapeur à voie normale) et le musée d'Ampflwang
- l'exploitation touristique du Steyrtalbahn (voie de 76 cm ex ÖBB)
Il s'agit d'une structure assez importante, une institution dans les associations de préservation.
Dans l'article "génaralités", ici
http://www.passion-metrique.net/pagesweb/manifestations/Autriche/VE%20Autrichiennes%20generalites.html j'ai essayé de faire une liste, non limitative de ces associations. L'on est impressionné par le nombre et l'ampleur de celle-ci pour un pays de 8 millions d'habitants même s'il faut rajouter la "clientèle naturelle" de 80 millions d'Allemands.
En espérant d'avoir un peu éclairçit le paysage.
Salutations amicales.
Pierre