MONORAIL

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Messagepar rabelaisien » 27 08 2009 à 08:48

Paul F a écrit:Je crois que plusieurs villes françaises sont intéressées par ce système particulièrement innovant.
:H1 #B5

A+

Il y a une ou deux décennies, la Fédération nationale des travaux publics avait lancé l'idée d'une moyenne ceinture en val, qui avait eu un grand succès. Avec mon ex, nous leur avions rendu visite quelques mois après. Nous avons eu une discussion intéressante, dont l'une des infos était que le responsable des services techniques d'Ivry était enthousiasmé et avait fait des projets de transports par nacelles, comme celles dont il est beaucoup question dans http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr

Il y a un attrait pour le merveilleux, fustigé par la FNAUT, mais qui, à mon avis, traduit souvent un ras le bol par rapport à l'arrogance de la RATP et de la SNCF http://groups.google.com/groups/search? ... itesearch=
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
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Messagepar :-) gerhard » 17 03 2010 à 23:00

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Messagepar Tyrphon » 17 03 2010 à 23:30

Je crois que le diagramme de ce monorail rigolo est paru dans le Narrow gauge and short line gazette il y a quelque temps.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
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Messagepar Marcel » 18 03 2010 à 00:39

Un genre de Side Car !... %^\
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Messagepar :-) gerhard » 20 10 2011 à 21:30

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Messagepar malletslm » 20 10 2011 à 21:46

Bonsoir :-) Gerhard,

La reproduction du monorail Lartigue de Feurs à Panissière récemment exposée au RAMMA est à l'échelle du 1/43ème, fonctionnelle, et son auteur est Bernard JUNK, membre "historique" - et particulièrement prolifique ! :shock: :maitre: #B6 du Gemme...

... tu trouvera quelques précisions sur cette réalisation par l'auteur lui-même ;) sur cette page du forum du Gemme (voir vers le milieu de la page) : http://forums.gemme.org/viewtopic.php?t=392&postdays=0&postorder=asc&start=75


Edit à 21:36 : j'ai l'impression que Gerhard a trouvé les réponses à ses questions le temps que je poste la réponse... :H1
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Messagepar Sixtifs » 21 10 2011 à 10:12

Beyer-Garrat a écrit:Pour travailler depuis 5 ans sur ce sujet (Feurs-Panissière) en Ho fonctionnel et je peux te dire que ce n'est pas évident au bout de deux protos l'équilibrage et l'alimentation de la machine pose beaucoup de difficultées, je ne désespère pas d'y arriver C7


Bernard Junk a eu du mal à fiabiliser son engin en O, alors en HO ...

Si ça peut aider :
j'ai visité le Schwebebahn à Wuppertal (monorail suspendu construit vers 1900) et au syndicat d'initiative était exposé un modèle en HO qui m'a intrigué.
La solution technique est adaptée et sort du commun.
La rame de deux éléments est dotée d'accus. Ces accus sont rechargés (contacts sur frotteurs) lors d'un arrêt temporisé en station. Ensuite l'engin part en ligne alimenté par l'accu et fait son tour de boucle.
La technologie du modèle semble ancienne, tant pour la motorisation que pour les accus. On peut certainement l'améliorer.
Il existe aussi une version en N et je crois qu'il y en a un exemplaire exposé chez Transmondia.


http://www.hielscher-dampfmodelle.de/cms/index.php?page=shop.browse&category_id=10&option=com_virtuemart&Itemid=38&vmcchk=1
http://www.hielscher-dampfmodelle.de/cms/index.php?page=shop.browse&category_id=19&option=com_virtuemart&Itemid=38
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Messagepar Beyer-Garrat » 21 10 2011 à 11:16

J'en suis maintenant à 3 protos H4

La difficulté réside dans la transmission du mouvement à cette échelle, le moteur étant obligatoirement en travers et dans l'équilibrage de l'engin qui se dandine et finit par bloquer.

Le Feurs a Pannissière étant un monorail a chevalet ,l'équilibrage reste primordial.

La prise de courant et les wagons ne présentent plus de problème :H2

Les chevalets et les sections de voies nécessitent un gabarit de montage très précis que j'ai peiné a mettre au point

Mais bon le modélisme étant une école de patience ....un jour je l'aurais C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Messagepar Zébu » 21 10 2011 à 12:47

Sixtifs a écrit:
Bernard Junk a eu du mal à fiabiliser son engin en O, alors en HO ...

Si ça peut aider :
j'ai visité le Schwebebahn à Wuppertal (monorail suspendu construit vers 1900) et au syndicat d'initiative était exposé un modèle en HO qui m'a intrigué.

Et des ricains en produisent en Z !
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Messagepar Sixtifs » 21 10 2011 à 13:38

J'ai dans l'idée que le détail du profil de la gorge des roues motrices est très critique.
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Messagepar Buffalo Bill » 21 10 2011 à 15:17

Sixtifs tu dis que Bernard à eu du mal à fiabiliser son modèle au 1/43eme, mais moi qui avait renoncé à mon modèle au 1/32eme carrément ingérable H4 (à l'image de l'original) j'en connais désormais une des raisons après que Bernard m’aie dévoilé les dessous de la bête :E1 . J’espère que je ne trahi pas un secret de fabrication essentiel, mais cette version astucieuse des galets de roulements latéraux est LA SOLUTION à l’équilibre et à la bonne captation du courant plus que le profil des gorges des roues motrices (sachant que l’essieu moteur en est dépourvu pour des raisons d'inscription en courbe) #B6 du coup je vais exhumer les reliques de mon modèle et revoir complétement ma copie.Cela fait des décennies que je focalise sur ce monstre et à SEDAN le stand du Lartigue est certainement celui ou je suis passé et repassé sans me lasser du spectacle, voir le scarabée tricoter et se dandiner sur son fil... :C4 E2
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Messagepar Victor le chat » 05 11 2011 à 12:47

Y'a déjà eut des accidents ?! C7
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Messagepar rail1435 » 05 11 2011 à 15:48

Au moins deux graves accidents ont eu lieu à Wuppertal. le dernier était dû à des outils oubliés sur la voie par l'équipe d'entretien.
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Messagepar Victor le chat » 06 11 2011 à 21:34

Et y'a eut beaucoup de victimes ?
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Messagepar Buffalo Bill » 06 11 2011 à 21:54

Hep! vous la bas, nom et adresse des victimes.....et qu'ça saute! :rod_mdr2
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