MONORAIL

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Messagepar kof555 » 04 08 2007 à 11:54

Brisso 32 a écrit:Salut

Il y avait déjà eu un sujet là dessus je ne sais plus sur quel forum ? j'y avais parlé du livre de Jean Arrivetz dans lequel il raconte l'histoire savoureuse du transport d'un piano dans cet engin, qu'il avait fallut équilibrer avec 3 veaux (je crois). Mais au retour, comment partager 3 veaux en deux pour équilibret le wagon et surtout, comment leur faire monter l'escalier pour passer de l'autre côté ? :mrgreen:


Ha, cela ne se coupe pas en deux dans le sens de la longueur ces bébêtes là :?:

Excusez-moi, même pas honte :oops:
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar BEn » 04 08 2007 à 20:03

Merci pour le document arthur, je ne l'avais pas! Et l'anecdote de Brisso 32 est succulente! Merci beaucoup!
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
Avatar de l’utilisateur
BEn
 
Messages: 737
Enregistré le: 30 04 2007 à 16:43
Localisation: Carquefou(44)/Rennes(35)

Messagepar CBACK » 04 08 2007 à 22:12

Brisso 32 a écrit:Salut

Il y avait déjà eu un sujet là dessus je ne sais plus sur quel forum ? j'y avais parlé du livre de Jean Arrivetz dans lequel il raconte l'histoire savoureuse du transport d'un piano dans cet engin, qu'il avait fallut équilibrer avec 3 veaux (je crois). Mais au retour, comment partager 3 veaux en deux pour équilibret le wagon et surtout, comment leur faire monter l'escalier pour passer de l'autre côté ? :mrgreen:


[center]Moi je sais:[/center]
Le piano à été démonté, chargé à poids égal, de part et d'autre du wagon. Les veaux ont été débités chez notre ami le boucher.
L'escalier à fini sa carrière dans la chaudière. Le piano n'a pas pu étre remonté, autrement qu'en accordéon.


Heureux que ce post vous interesse.
J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain" ils ont le même âge que moi ??????
Avatar de l’utilisateur
CBACK
 
Messages: 690
Enregistré le: 20 01 2007 à 23:19
Localisation: Entre St Estèphe et Pauillac

Messagepar vaporette » 04 08 2007 à 22:19

un veau au milieu et un de chaque côté ?
En tout cas, c'est vrai que ce fil est passionnant. L'histoire de ce monorail est surprenante, quand j'avais vu la première fois lcette photo
Image
je m'étais demandée ce que cela pouvait réellement être. Merci pour tous ces renseignements et anecdotes
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar BEn » 04 08 2007 à 22:58

vaporette a écrit:un veau au milieu et un de chaque côté ?


Rien au milieu, rien que les poulies de roulement... ou presque.

Il faut imaginer tout en deux parties: tomberaux, couverts, voitures. L'avantage des tomberaux, c'est que l'on chargeait la même chose de chaque côté, et, dans le cas des sacs, par dessus...
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
Avatar de l’utilisateur
BEn
 
Messages: 737
Enregistré le: 30 04 2007 à 16:43
Localisation: Carquefou(44)/Rennes(35)

Messagepar vaporette » 05 08 2007 à 09:52

H3
Alors pour le retour, il a fallu acheter un autre veau pour équilibrer...
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar Canard » 05 08 2007 à 10:16

Non, le gars au piano a acheté l'un des veaux. Il n'en restait que deux...

Canard
Encore...
Avatar de l’utilisateur
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique
 
Messages: 1185
Enregistré le: 27 04 2006 à 12:15
Localisation: La Varenne Saint Hilaire

Messagepar Beyer-Garrat » 05 08 2007 à 10:43

Pour le piano compte tenu de la place seul un droit passe :H1 :H1 :H1


Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar kof555 » 05 08 2007 à 10:45

Vraiment pas ordinaire ce train... :shock:
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar Beyer-Garrat » 05 08 2007 à 10:51

Pas vraiment non !

Image

A Panissières il existe une reproduction de la machine Française (reproduite par les élèves d'un lycée technique) la taille du chevalet laisse déjà présager de sérieuses difficultées.

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar kof555 » 05 08 2007 à 10:54

Beyer-Garrat a écrit:Pas vraiment non !

A Panissières il existe une reproduction de la machine Française (reproduite par les élèves d'un lycée technique) la taille du chevalet laisse déjà présager de sérieuses difficultées.


Excuses-moi Jean-Pierre... Le niais de service demande ce qu'est le chevalet ? :oops:
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar Beyer-Garrat » 05 08 2007 à 11:17

Ne t'excuse pas Freddy #B6 j'ai tendance a oublier que tout le monde ne connait pas forcément le monorail Lartigue #B6

Les chevalets sont les poteaux qui supporte la voie il y a une différence notable entre ceux d'origine du Listowell Ballybunoin et de la repro j'ai le sentiment qu'ils ont du avoir peur et qu'il ont été renforcés.

Pour le Feurs Panissières les machines semblaient être moins haut perchées le chevalet ou support montait beaucoup plus haut mais avec en corollaire un angle plus fermé et une moindre rigidité.

Image

Image

Image

Franchissement d'une dépression sur le Feurs Panissières:

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar kof555 » 05 08 2007 à 11:42

Merci Jean-Pierre,

Apparement, il y avait un avantage sympa à cette technologie. La voie pouvait être implanté facilement dans le paysage (hormis les franchissemens routiers). Pas besoin de faire des tours et contours pour suivre le relief, ni de trops niveler le terrain semble t'il (ils devaient sans doute pouvoir faire varier la hauteur des cheravets).
Je me pose aussi des questions. Qu'en est t'il du coût relatif et de l'entretien d'une telle voie :?: Pas de balast, les déformation, les dilatations... tu as de l'info :?:
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar Beyer-Garrat » 05 08 2007 à 12:01

Des dilatations apparemment existaient qui provoquaient des déformations de l'ensemble de par sa rigidité.

Si l'économie existait au niveau de la voie , par contre les machines étaient complexes et couteuses et surtout tout l'environnement devait s'adapter au niveau des franchissements (ponts divers,contournements) pour des capacités de transport restreinte ce qui devait financièrement revenir au même et posait la question de l'intérêt d'un tel système.

Mais au moins les politiques de l'époque étaient moins frileux que les nôtres ! C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar kof555 » 05 08 2007 à 12:03

Beyer-Garrat a écrit:Des dilatations apparemment existaient qui provoquaient des déformations de l'ensemble de par sa rigidité.

Si l'économie existait au niveau de la voie , par contre les machines étaient complexes et couteuses et surtout tout l'environnement devait s'adapter au niveau des franchissements (ponts divers,contournements) pour des capacités de transport restreinte ce qui devait financièrement revenir au même et posait la question de l'intérêt d'un tel système.

Mais au moins les politiques de l'époque étaient moins frileux que les nôtres ! C7


Merci pour toutes ces réponses Jean-Pierre.
H3 H3 H3
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron