par knysna » 25 07 2007 à 14:10
Bonjour,
A la fin de la vapeur en 1992 70 machines de types différents ont été préservées dans un local fermé pour un éventuel musée (visite 1 fois/mois).
Environ un millier de locomotives ont été données à Transnet Heritage Foundation, qui bénéficiait des pièces, personnel de Spoornet. Une activité notable s'est poursuivie jusqu'en 1996. Depuis 2001 THF se limite à l'exploitation de l'étoile de George et a son propre personnel en faible nombre. Suite a des mouvements de terrains en 2006 sur la ligne de Knysna l'exploitation est limitée à 1 AR l'hiver, 2 AR l'été sur George Mosel Bay, la baisse du trafic ne justifie plus l'emploi de Garratt.
Des associations ont pris les relais Umegeni Natal (4 machines) Reefsteamer (5 machines) Friends of the Rail Pretoria (2 machines bientôt 3) Rovos (5 machines), une association au Cap exploite 1 machine ancienne, et compte en restaurer 2. Il y a 3 réseaux à voie de 0,61 avec des Garratt qui circulent librement.
S'ajoute l'opération voile sur la vapeur depuis avril 2007, pratiquement tout est interdit jusqu'en septembre. Après ce risque d'être 1 train autorisé de temps en temps vers Pretoria + George => MBM.
La position de THF est très floue, dans le positif, il faut dire qu'ils ont confié des machines à des associations.
L'occasion était fin mai 2007 avec 14 machines, tout le monde pense que cela ne se reproduira plus jamais. J'ajoute quelques vues de ce festival sur mon site photos. Certaines sont voisines de celles de monsieur Allen publiées sur le site US signalé, il faisait partie du tour.
La découpe des 15 F garées depuis 1988 à Germinston est terminée, on attaque les 25 NC garées à Bloemfontein depuis 92.
Il serait injuste d'oublier le Sandstone RR qui possède plus de 20 machines souvent anciennes mais a abandonné la voie de 1,06 pour se consacrer à la voie de 0,61, avec environ 25 machines dont une 020T Decauville type 1 exposée actuellement au musée de voitures de Lord Montagu de Beaulieu près de Southampton.
Cordialement.
Knysna