C'est donc un proche voisin du C.F. touristique de la Doller, et dans une moindre mesure du C.F. touristique du Rhin. Avis aux amateurs qui passeraient dans la région cet été !

Cette ligne à voie normale est exploitée par l'association d'origine suisse EUROVAPOR. Elle a son origine en gare de Kandern (sud de le Forêt Noire) puis, par un trajet très pittoresque, elle serpente sur une douzaine de kilomètres entre prairies et forêts jusqu'à la frontière suisse, à proximité de Bâle.
Voici la petite gare de Kandern, impeccablement restaurée, où la billetterie se double d'une boutique de "souvenirs/librairie/vidéo/DVD" fort bien fournie, à la mode germanique...
La rame touristique était composée de classiques "boîtes à tonnerre" et de 3 voitures plus typiques, qui apparemment sortaient tout juste d'une superbe restauration...
Notre machine était une splendide "T3". C'est une Borsig construite à Berlin-Tegel en 1904.
J'ai été frappé (comme pour les 3 petites voitures voyageur de la photo au dessus) de la propreté étourdissante de la locomotive, que l'on croirait sortie tout droit du catalogue "Fleischmann"... amis spécialistes de l'art de la patine, passez votre chemin !

Il y avait aussi en gare de Kandern une "Tigerli" sous bâche:
La rame voyageur au terminus, vers l'avant-gare de Bâle. C'est bien le seul endroit de la ligne où le paysage est peu moins pittoresque...
Une dernière vue de la "T3" prise juste avant de quitter cet attachant réseau, alors qu'elle s'apprête à faire sa seconde rotation de l'après-midi au départ de Kandern:
Dernière information: d'après le site internet (à jour) du réseau, les trains circulent tous les dimanches jusqu'au 21 octobre 2007...
