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Résurrection d'un locotracteur Crochat au CFTT

MessagePosté: 26 06 2007 à 19:22
par Decauville1132
Bonjour,
Après un repos forcé de 2 ans à cause d'une grosse panne sur le moteur diésel, le locotracteur Crochat N°9 du CFTT vient d'être remis en marche. Notre association en possède 6 et ce sont eux qui ont permis le démarrage du train en 1975.
Construits en 1918 pour les Salins du Midi à environ 25 exemplaires, ils sont du type 5 L6 50. Ils étaient à l'origine équipé d'un moteur Ballot qui entrainait la génératrice qui peut débiter 130A à 110V. Elle alimente deux moteurs électriques reliés aux essieux par des chaînes. Dans les années 30, les Salins remplacent le moteur essence par un diésel Baudoin type DB2 ou DB3. Ces engins rustiques et robustes serviront jusqu'en 1974, date à laquelle ils sont remplacés par des engins routiers.
Le moteur DB2 du N°9 vient d'être révisé (remplacement de la segmentation et d'un bloc cylindre) et ce bon vieux Crochat arpente de nouveaux la ligne pour notre plus grand plaisir.
Voici quelques photos des premiers essais en ligne il y a une quinzaine de jours.

Le Crochat N°9 à Saint-Lieux
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Toujours au dépôt, en tête de la rame de baladeuses
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Nous voici à présent sur le prolongement des Martels, sur la plateforme des anciens Tramways à Vapeur du Tarn
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Toujours au même endroit avec en cabine un membre fondateur qui est à l'origine de la préservation de 6 de ces engins.
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Du fait de sa puissance trop faible, il ne peut pas remorquer de train réguliers, mais nous le faisons tourner régulièrement et il devrait circuler lors du festival vapeur du 15 aout et lors des journées du patrimoine.

MessagePosté: 26 06 2007 à 19:49
par Russell
Très bel engin que ce Crochat! #B6
Tu n'aurais pas un plan de cet engin par hasard...je verrai bien cela sur de la voie 12mm à l'échelle 1/43è..... :E1
J'apprécie aussi l'aiguille voie de 50 et 60 que l'on aperçoit sur la 2è photo....du grand art!
Il va falloir que je revienne faire un tour à St-Lieux pendant l'été.... :)

MessagePosté: 26 06 2007 à 20:18
par Decauville1132
Voici le plan de la bête

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MessagePosté: 26 06 2007 à 21:15
par Russell
Merci olivier, c'est superbe ! E2 #B6
Je viendrais faire des photos de détails sur place pour le reste...mais déjà avec ça on peut commencer une étude...

MessagePosté: 26 06 2007 à 22:09
par Storm
C'est bien de la voie de 60 cet engin non? C'est vrai que la config CC est tentante :C4

MessagePosté: 26 06 2007 à 22:11
par Russell
Storm a écrit:C'est bien de la voie de 60 cet engin non? C'est vrai que la config CC est tentante :C4

Non c'est du 50 mon bon Storm! :E1

MessagePosté: 26 06 2007 à 22:11
par cfcdn_bis
Non storminou... Le CFTT c'est de la voie de 50... Et si je ne me trompe pas, c'est ce lot de Crochat à voie de 50 qui a amené l'association à refaire cette voie en 50cm.

MessagePosté: 26 06 2007 à 22:12
par Beyer-Garrat
Voie de 50 Storm.

MessagePosté: 26 06 2007 à 22:13
par Russell
cfcdn_bis a écrit:Non storminou... Le CFTT c'est de la voie de 50... Et si je ne me trompe pas, c'est ce lot de Crochat à voie de 50 qui a amené l'association à refaire cette voie en 50cm.

Bon ben voilà il a tout dit.... #B5

MessagePosté: 26 06 2007 à 22:14
par cfcdn_bis
Nous avons donc le podium :
1er : Russel
2ème : Cfcdn_bis
3ème : Tonton Beyer

Bon, là prochaine fois, avec un peu d'entraînement, je vais bien réussi à finir premier #B2

MessagePosté: 26 06 2007 à 22:22
par Storm
Oinnnn :cry: Bon, pas grave, de toutes façon, ça na passe pas sur une CC Roco :D2
Après cette parenthèse, beau boulot Olivier #B6

MessagePosté: 27 06 2007 à 11:32
par 040-003
Bravo, bel engin.

J'ai quand même une question :

Du fait de sa puissance trop faible, il ne peut pas remorquer de train réguliers


C'était une loc industrielle, les trains réguliers sont plus lourds que les rames de sel?

MessagePosté: 27 06 2007 à 19:01
par Decauville1132
Bonjour,
Nos trains ne sont pas plus lourds que les rames composées aux Salins (ça allait jusqu'à 15 berlines), le problème vient du profil de la ligne. Aux Salins, c'était complètement plat (à part pour sortir des tables salantes, mais c'était très bref), mais nous c'est du 15 pour mille; il arrive à monter la charge, mais à la vitesse d'un escargot asmhatique.
Celà vient du rapport de réduction défavorable des engrenages des moteurs électriques (engin conçu pour du plat): dans les rampes, on se retrouve à tension maximale mais on avance très doucement. Par contre, la rame des débuts de l'association ne comportait que des petites voitures à essieux ou 2 baladeuses, là il n'y avait pas de problèmes.