Résurrection d'un locotracteur Crochat au CFTT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Résurrection d'un locotracteur Crochat au CFTT

Messagepar Decauville1132 » 26 06 2007 à 19:22

Bonjour,
Après un repos forcé de 2 ans à cause d'une grosse panne sur le moteur diésel, le locotracteur Crochat N°9 du CFTT vient d'être remis en marche. Notre association en possède 6 et ce sont eux qui ont permis le démarrage du train en 1975.
Construits en 1918 pour les Salins du Midi à environ 25 exemplaires, ils sont du type 5 L6 50. Ils étaient à l'origine équipé d'un moteur Ballot qui entrainait la génératrice qui peut débiter 130A à 110V. Elle alimente deux moteurs électriques reliés aux essieux par des chaînes. Dans les années 30, les Salins remplacent le moteur essence par un diésel Baudoin type DB2 ou DB3. Ces engins rustiques et robustes serviront jusqu'en 1974, date à laquelle ils sont remplacés par des engins routiers.
Le moteur DB2 du N°9 vient d'être révisé (remplacement de la segmentation et d'un bloc cylindre) et ce bon vieux Crochat arpente de nouveaux la ligne pour notre plus grand plaisir.
Voici quelques photos des premiers essais en ligne il y a une quinzaine de jours.

Le Crochat N°9 à Saint-Lieux
Image

Toujours au dépôt, en tête de la rame de baladeuses
Image

Nous voici à présent sur le prolongement des Martels, sur la plateforme des anciens Tramways à Vapeur du Tarn
Image

Toujours au même endroit avec en cabine un membre fondateur qui est à l'origine de la préservation de 6 de ces engins.
Image

Du fait de sa puissance trop faible, il ne peut pas remorquer de train réguliers, mais nous le faisons tourner régulièrement et il devrait circuler lors du festival vapeur du 15 aout et lors des journées du patrimoine.
@+ Olivier
La voie de 50 dans le Tarn
http://www.cftt.org/
Avatar de l’utilisateur
Decauville1132
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 06 2007 à 17:54
Localisation: Grenade (31)

Messagepar Russell » 26 06 2007 à 19:49

Très bel engin que ce Crochat! #B6
Tu n'aurais pas un plan de cet engin par hasard...je verrai bien cela sur de la voie 12mm à l'échelle 1/43è..... :E1
J'apprécie aussi l'aiguille voie de 50 et 60 que l'on aperçoit sur la 2è photo....du grand art!
Il va falloir que je revienne faire un tour à St-Lieux pendant l'été.... :)
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Decauville1132 » 26 06 2007 à 20:18

Voici le plan de la bête

Image
@+ Olivier
La voie de 50 dans le Tarn
http://www.cftt.org/
Avatar de l’utilisateur
Decauville1132
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 06 2007 à 17:54
Localisation: Grenade (31)

Messagepar Russell » 26 06 2007 à 21:15

Merci olivier, c'est superbe ! E2 #B6
Je viendrais faire des photos de détails sur place pour le reste...mais déjà avec ça on peut commencer une étude...
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Storm » 26 06 2007 à 22:09

C'est bien de la voie de 60 cet engin non? C'est vrai que la config CC est tentante :C4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Russell » 26 06 2007 à 22:11

Storm a écrit:C'est bien de la voie de 60 cet engin non? C'est vrai que la config CC est tentante :C4

Non c'est du 50 mon bon Storm! :E1
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar cfcdn_bis » 26 06 2007 à 22:11

Non storminou... Le CFTT c'est de la voie de 50... Et si je ne me trompe pas, c'est ce lot de Crochat à voie de 50 qui a amené l'association à refaire cette voie en 50cm.
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Messagepar Beyer-Garrat » 26 06 2007 à 22:12

Voie de 50 Storm.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Russell » 26 06 2007 à 22:13

cfcdn_bis a écrit:Non storminou... Le CFTT c'est de la voie de 50... Et si je ne me trompe pas, c'est ce lot de Crochat à voie de 50 qui a amené l'association à refaire cette voie en 50cm.

Bon ben voilà il a tout dit.... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar cfcdn_bis » 26 06 2007 à 22:14

Nous avons donc le podium :
1er : Russel
2ème : Cfcdn_bis
3ème : Tonton Beyer

Bon, là prochaine fois, avec un peu d'entraînement, je vais bien réussi à finir premier #B2
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Messagepar Storm » 26 06 2007 à 22:22

Oinnnn :cry: Bon, pas grave, de toutes façon, ça na passe pas sur une CC Roco :D2
Après cette parenthèse, beau boulot Olivier #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar 040-003 » 27 06 2007 à 11:32

Bravo, bel engin.

J'ai quand même une question :

Du fait de sa puissance trop faible, il ne peut pas remorquer de train réguliers


C'était une loc industrielle, les trains réguliers sont plus lourds que les rames de sel?
040-003
 
Messages: 57
Enregistré le: 17 05 2007 à 19:24

Messagepar Decauville1132 » 27 06 2007 à 19:01

Bonjour,
Nos trains ne sont pas plus lourds que les rames composées aux Salins (ça allait jusqu'à 15 berlines), le problème vient du profil de la ligne. Aux Salins, c'était complètement plat (à part pour sortir des tables salantes, mais c'était très bref), mais nous c'est du 15 pour mille; il arrive à monter la charge, mais à la vitesse d'un escargot asmhatique.
Celà vient du rapport de réduction défavorable des engrenages des moteurs électriques (engin conçu pour du plat): dans les rampes, on se retrouve à tension maximale mais on avance très doucement. Par contre, la rame des débuts de l'association ne comportait que des petites voitures à essieux ou 2 baladeuses, là il n'y avait pas de problèmes.
@+ Olivier
La voie de 50 dans le Tarn
http://www.cftt.org/
Avatar de l’utilisateur
Decauville1132
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 06 2007 à 17:54
Localisation: Grenade (31)


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 89 invités