Le Tacot des Lacs

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar rail1435 » 13 11 2017 à 09:47

Bicabine a écrit:Quelques photos des circulations du 11 novembre 2017, avec cette année deux vapeurs en pression : la 131 T Baldwin n°5104 "Felin Hen" et, pour la première fois, l'Alco-couque Alco-Cooke n°1257...

Alco et Baldwin, c'est un nouveau "jeu des 10 différences"?
Soyons sérieux! Etait-ce deux réponses au même cahier des charges de l'armée étasunienne?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Ramon Soupalognon » 13 11 2017 à 09:57

L'Alco-Cooke était destinée aux Armées britanniques alors que la Baldwin à l'Armée étasunienne.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Storm » 13 11 2017 à 10:41

Bizarre, je pensais qu'il y avait effectivement des différences entre Alco et Baldwin :F9 Notamment un châssis intérieur pour l'une et extérieur pour l'autre... :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23039
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Bicabine » 14 11 2017 à 15:03

Oui, il y a des différences. Notamment :
- Châssis intérieur pour la Baldwin et extérieur pour l'Alco ;
- Une plaque sous les caisses à eau de l'Alco, qui n'existe pas sur la Baldwin ;
- Les barres inclinées devant la boîte à fumée, beaucoup plus grosses sur l'alco que sur la Baldwin, etc...

P1014772_r.JPG
P1014772_r.JPG (116.92 Kio) Vu 9900 fois

P1014773_r.JPG
P1014773_r.JPG (118.06 Kio) Vu 9900 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Bicabine
 
Messages: 309
Enregistré le: 01 06 2010 à 11:09
Localisation: 48°48N; 2°18E

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Tyrphon » 14 11 2017 à 22:07

Les grosses barres à l'avant sur l'Alco sont une addition ultérieure du Pïthiviers-Toury destinées à renforcer la traverse avant. Elles n'existaient pas à l'origine.
Une autre différence importante entre les deux types est la chaudière de plus petit diamètre et placée plus bas sur l'Alco.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar tkautzor » 14 11 2017 à 23:47

tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Le Velaunien » 15 11 2017 à 07:56

Sympa de revoir la 131T Alco-Cooke ex-APPEVA jusqu'en 2012 et ex-TPT dans une autre couleur et avec une chaudière neuve. #B6
C'est juste dommage que l'on ait pas eu d'informations, ni de photos sur sa restauration. :paf Mais c'est une belle surprise quant à sa remise en service assez rapide.
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar rail1435 » 15 11 2017 à 08:05


Merci Thomas pour ces liens .
Il faudra que les copains allemands corrigent la ligne 1257 sur la page Alco en remplaçant abgestellt par betriebsfähig.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar tkautzor » 15 11 2017 à 09:03

... et ajouter les deux Davenport de type 'Baldwin 2-6-2T' en reconstruction en Californie.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Didierd » 15 11 2017 à 12:06

La 131T Davenport de Fort Benning (Géorgie USA).

source image https://ogrforum.ogaugerr.com/topic/for ... ht-railway
photo NJCJOE

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2199
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar tkautzor » 15 11 2017 à 21:22

Ils y en deux autres, enfin leurs chassis:

Davenport 1695 de May 1919/US Army 5240:
http://steamlocomotive.info/vlocomotive.cfm?Display=26328
http://steamlocomotive.com/misc/images/showImage.php?image=byron2967-mccully1.jpg

Davenport 1700 de May 1919/US Army 5245:
http://steamlocomotive.info/vlocomotive.cfm?Display=26332
http://steamlocomotive.com/misc/images/showImage.php?image=byron2968-1.jpg
http://steamlocomotive.com/misc/images/showImage.php?image=byron2968-2.jpg

Leurs chassis avaient été retourné à Davenport après 1921 et ceux-ci avaient été racheté par un particulier vers 1938, qui les avaient équipées de chaudières de locomobiles à vapeur et transformées en 130 et 131 de dimensions impressionnantes pour la voie de 2 pieds dans le style CB&Q (son frêre travaillait pour ce c.f.) pour son chemin de fer privé dans l'Iowa, le Byron Railroad. Suite à un divorce douloureux il a été forcé de vendre son c.f. à un particulier dans l'état de Washington, qui ne les a jamais mises en service.

Après l'an 2000 la 130 N° 2967 a été vendue Alan Schurman Iron Ranch (Ridgefield, Washington) et la 131 N° 2968 à Railstar (Watertown, New York). Toutes deux se trouvent actuellement en reconstruction dans leurs états d'origine en Californie après avoir été rachetée par Peter Nott, qui construit un nouveau chemin de fer à voie de 2 pieds sur une propriété au sud d'Arroyo Grande en Californie. Deux nouvelles chaudières se trouvent en construction au Canada.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Ramon Soupalognon » 18 11 2017 à 22:02

Quelques photos prises aujourd'hui au Tacot des Lacs :











Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Patrice Roussiale » 19 11 2017 à 09:50

Très belles photos avec une sacrée ambiance ! E2
Sur la deuxième photo, on dirait l'extrémité d'un wagon Anglais.
Je sais, ce n'est pas de la voie étroite :prrrt:
Peux-t-on en savoir un peu plus ?
Merci.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Ramon Soupalognon » 19 11 2017 à 14:11

C'est de la voie normale... :C9

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Ghisluo » 10 02 2018 à 13:28

Je ne connaissais pas le réseau du Tacot des lacs, je dois dire que je suis agréablement surpris de voir tout ce matériel roulant aussi rare à voie de 60 aussi bien conservé !
Au printemps prochain j'irai y faire un tour en famille. #B6
Ghisluo
 
Messages: 48
Enregistré le: 19 04 2017 à 16:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : TDS et 43 invités