Le Tacot des Lacs

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar steamgood » 13 12 2010 à 11:03

Tu as bien raison, sixtif, et ça a toujours été le cas ... mais ça ne répond pas à ma question ?
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar hektor » 23 02 2012 à 20:03

Un fil a été ouvert sur le transfert de matériel intervenu le 1er février 2012. Je fais donc remonter ce fil.

viewtopic.php?f=2&t=6614
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar hektor » 23 02 2012 à 21:44

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le Tacot des Lacs acquiert de nouvelles machines au lieu de restaurer celles dont il dispose? Pourquoi cette (je cite) "'accunulation de bazard qui pourrit lentement sur les bord du loing" :C6
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Victor le chat » 24 02 2012 à 00:47

Pourquoi ont-il défaIt et déposé la première gare sur les rives du fleuve (lequel déjà ?) ?
Le tacot des lacs fonctionne-t-il toujours ?
La mère de mon frère et ma soeur abitait a Meulun et donc on y allait tout les Week ends, punaise le temps que j'ai pu passer a jouer sur les rails, attendre désespérément un train, jouer dans les wagons poussés dans les voies de garage et oubliés sous les feuilles ! j'en ai les larmes aux yeux de rpenser à ce temps là et commet le tacot était vaste ! j'ai aussi les diapos de quand j'y étais allé en 2000 après la chute du pont après la tempete de 99 ! je pourrais les mettre en ligne mais que après cet été (d'ici là le p'tit il aura oublié !) car les diapos sont dans les cartons du déménagement et parties a Draguignan.
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Bicabine » 20 08 2012 à 18:21

Bonjour,
Je suis allé sur le tacot des lacs la semaine dernière :
- Oui, les trains circulent encore, tous les jours :C4 en juillet et août. Les horaires et dates sont disponibles ici : http://www.tacot-des-lacs.com
Voici des photos :

Passage d'un train de voyageurs



La voiture citroën transformée en draisine trône à présent sur le quai, avec un abri.



Les locotracteurs Baldwin vont bien avec les cônifères... Même si ce n'est pas sur cette photo qu'on en voit le plus :C6



L'entrée de la gare

- La gare aurait été déplacée, il y a a déjà quelques années, pour surveiller plus facilement le matériel et les installations qui sont ainsi moins dispersés avec la gare à côté du dépôt (je ne suis plus sûr, et je ne sais rien d'autre.)
Image
Avatar de l’utilisateur
Bicabine
 
Messages: 309
Enregistré le: 01 06 2010 à 12:09
Localisation: 48°48N; 2°18E

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Victor le chat » 20 08 2012 à 20:59

Merci pour ces photos, jusqu'où vont les trains ? :F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Bicabine » 20 08 2012 à 21:12

Les trains partent du dépôt-gare vers le triangle (ancien "commençus" au bord du canal), puis retournent vers le dépôt-gare, passent par l'autre dépôt au bord du lac, par une ancienne gare intermédiaire avec un quai en bois, franchissent le pont. Ils rebroussent sur une voie d'évitement dans la forêt, il y a un PN avec une route en terre battue. Derrière, il y a un wagon brun dans les buissons. Je ne sais pas jusqu'où va la ligne ensuite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bicabine
 
Messages: 309
Enregistré le: 01 06 2010 à 12:09
Localisation: 48°48N; 2°18E

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Victor le chat » 21 08 2012 à 00:26

Elle continue en ligne droite sur environ 50-60 m pour arriver a un bosquet au mileu des champs, la un bifurcation banale, sur une voie qui continue sur 10m, il doit y avoir un ou deux wagon(s) (voie de gauche) et sur la voie de droite, très difficile d'accès car sur un petit talus, très envahis par les herbes, se trouve cinq ou six tombereaux (comme ceux de Via de 60) très encombrés eux aussi par la végétation, et, chose très spectaculaire, en dessous de deux des wagons ont poussé des arbustes assez résistant d'ailleurs, car ils ont tellement poussés qu'ils leurs sont passes a travers le plancher ! Si je trouve les photos que j'ai fait en ... 2008 ? Je vous les mets mais il faudra attendre la fin des vacances
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Beyer-Garrat » 21 08 2012 à 08:00

Les deux bouts de la ligne ont été amputés depuis le triangle la ligne continuait le long du canal jusqu’à la route ou était le "départ " officiel de la ligne

(voir photos en début de ce fil)

de L'autre coté les tombereaux décrit parfaitement par Victor ont disparus ainsi que les voies (ils étaient d'ailleurs chargé de tirefonds et d'éclisses)

et effectivement des arbres étaient passés au travers du plancher .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar rail1435 » 21 08 2012 à 09:00

Histoire du "Tacot-des-Lacs" lorsqu'il était encore "Sablières de Bourron". (Plans Pages 8 et 10).
En page 8. il y a le réseau de Nemours en prime.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Bicabine » 21 08 2012 à 09:28

Victor le chat a écrit:Merci pour ces photos (...)

Encore quelques-unes ?
Un tramway à voie de 40 :










"La Jeanne", locomotive de fabrication artisanale avec chaudière de goudronneuse et moteur de stocker entraînant un seul essieu :


J'en ai encore en réserve...
Image
Avatar de l’utilisateur
Bicabine
 
Messages: 309
Enregistré le: 01 06 2010 à 12:09
Localisation: 48°48N; 2°18E

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Elliot » 21 08 2012 à 10:45

Petite rectif: la "jeanne" a une chaudiere de concasseur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Paul F » 22 08 2012 à 22:27

Merci pour les photos et les nouvelles, content de voir qu'ils circulent à nouveau régulièrement.
Du coup j'essayerai d'y passer en septembre.

Ils ont effectivement une très belle collection qui vaut à elle seule la visite.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Victor le chat » 22 08 2012 à 23:47

Encore en réserve ! D9 je veux bien ! Il me rendait gaga ce réseau ! Je me souviens d'une fois ou j'avais monté un réseau (avec mes rails HO démontables montés sur la moquette comme mes trains lego !) représentant les tacots ! Il était immense ! J'avais joué toute la semaine avec ! Je m'étais bien amusé ! Il est toujours la le couvert a voie normale a bogies qui était stationné a proximité de l'ancienne gare de départ sur un coupon de voie ?
:F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Bicabine » 23 08 2012 à 08:17

Je n'ai pas vu de couvert à voie normale, mais il y a près du dépôt trois locotracteurs dans cet écartement, qu'il est prévu de repasser en voie de 60. Sur la voie de l'ancienne gare, il y a juste un tombereau.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bicabine
 
Messages: 309
Enregistré le: 01 06 2010 à 12:09
Localisation: 48°48N; 2°18E

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

cron