Je suis l'heureux propriétaire depuis deux mois d'un locotracteur Renault MO en voie de 60. Je l'ai racheté à une entreprise de travaux public de Lannemezan (65) qui s'en est servit la dernière fois dans les années 50 pour le bétonnage du Canal de la Neste. Cet ouvrage permet de récupérer de l'eau de la Neste d'Aure pour conforter le débit du Gers et de plusieurs autres rivières qui prennent naissance dans les contreforts des Pyrénées. Depuis tout ce temps, cet engin était resté bien caché.
Voici la bête, qui est à présent hébergé au dépôt du Chemin de Fer Touristique du Tarn.

Nous avons peu ou pas d'information sur cet engin. Il a dut être construit dans les années 20, la plaque constructeur portant la mention "Société Anonyme des Usines Renault". Ce type de locotracteur était proposé en voie de 50 ou 60 et était doté d'un moteur essence de 15cv.Cet exemplaire a cependant été modifié vers 1950. Plusieurs indices permettent de penser qu'il était à l'origine en voie de 50:
-Tout d'abord sa provenance Pyrénéenne, car des engins du même type ont servit à l'édification des complexes hydro-électriques de la Cie du Midi, notamment à Artouste.
3 tracteurs Renault MO y ont été conservés pour l'exploitation touristique, mais il y en eut peut-être plus lors des chantiers.
Voici deux photos du Renault R1 d'Artouste dans les années 50


-D'autre part, la position excentrée des sabots de frein et le bidouillage de sa transmission prouvent que l'engin n'a pas été modifié par un constructeur ferroviaire. Il a été rééquipé pour le chantier du canal d'un moteur renault 603X 85x105 +boite qui équipait dans les années 50 les Renault Colorale et les Juvaquatre.
Voici quelques autres photos de l'engin qui est à ma connaissance le seul subsistant de ce modèle.




Ce type d'engin à également circulé sur le réseau en voie de 50 du Jardin d'Acclimatation à Paris.
Je prévois dans un premier temps de démonter complètement la machine pour la remettre en voie de 50 (ce qui permettra de la garer à l'abri) puis de restaurer en état d'origine la carrosserie. La remise en état de marche viendra plus tard.
Pour restaurer cette machine le plus fidèlement possible et pour avoir un peu plus de connaissances sur ce type de locotracteur, je suis à la recherche de tout documents, photos, plans de Renault MO. Merci d'avance.