Exposition 2007 du CBR à Jouy-Pargny du 8 au 10/6

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Exposition 2007 du CBR à Jouy-Pargny du 8 au 10/6

Messagepar HL1075 » 09 06 2007 à 01:22

Notre charmante type 18 du Tramway Touristique de l’Aisne est au pays des bulles.

Rien à voir avec Tintin ou Spirou, mais elle participe à l’ « Exposition 2007 du CBR », préparée dans le cadre de la mise en service du TGV Est.

Une organisation d'Animations et Loisirs à Pargny lès Reims, avec la participation du Tramway Touristique de l’Aisne et du MTVS (http://www.trains-fr.org/mtvs)


[center] Image] [/center]

Photo: Merci Olivier GORCE


Amis belges et français, après avoir accompli votre devoir électoral (ou avant, si vous y allez ce samedi), direction l'ancienne gare de Jouy-Pargny[center]


Image [/center]

Itinéraire depuis la Belgique:

Il faut descendre depuis Bouillon,Sedan, Charleville puis A34 ,.
arrivée sur Reims, prendre la direction Paris (A4) , et sortir par la sortie 22 Reims Tinqueux. (ne pas continuer sur l'autoroute)
Prendre direction Dormans - Chateau Thierry (passer juste à coté du Novotel - Courte Paille )
A la sortie de Tinqueux , c'est à 7 kilomètres et c'est le premier village rencontré. La manifestation se situe au niveau de la pharmacie


[center]Tous les détails : http://www.cbr2007.fr/principale.htm
[/center]

[center]
Image [/center]

Photo: merci Olivier GORCE

Communiqué de l'organisateur:

Exposition 2007 du CBR

L'exposition aura lieu du 8 juin au 10 juin 2007 de 9h à 18h. Située devant l'ancienne gare de Jouy-Pargny, elle accueillera une locomotive (strictement identique aux machines CBR dont il n'existe ce jour aucune machine sauvegardée ) ainsi qu'une voiture voyageurs (basée sur un châssis authentique du CBR datant de 1892) . Pour vous y rendre, prenez depuis Reims- Tinqueux la route de Dormans (7 km) (sortie 22 de l'autoroute A4) ou bien depuis Dormans , la route de Reims (sortie 21 de l'autoroute A4). Le lieu d'exposition sera fléché ainsi que le parking . Nous vous demandons d'être très prudents dans la traversée du village.



Voir aussi, pour la doc: http://www.webvdr.com/boutik/fichproduit.php?SID=20070609121205435DE9DB&NART=1404

&

http://www.webvdr.com/boutik/fichproduit.php?SID=20070609121205435DE9DB&NART=1403


[center]Et, pour en savoir plus sur le Tramways Tramway Touristique de l’Aisne (Belgique) http://www.tta.be[/center]
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Messagepar malletslm » 09 06 2007 à 08:51

Un tout petit peu trop loin pour moi hélas ce week-end, mais un exemple vraiment sympa de confraternité franco-belge ! #B6

La voiture voyageurs est-elle aussi au TTA ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar HL1075 » 09 06 2007 à 10:47

malletslm a écrit:Un tout petit peu trop loin pour moi hélas ce week-end, mais un exemple vraiment sympa de confraternité franco-belge ! #B6

La voiture voyageurs est-elle aussi au TTA ?


Non, elle vient du MTVS! Une première collaboration également
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Messagepar SteamyStef » 12 06 2007 à 14:08

Salut,

Quelques vues de ce dimanche. Belle journée, pas mal de monde en visite surtout l'après midi et souvent fort intéressé par le matériel présenté. Votre serviteur n'a pas ménagé ses efforts pour présenté la 1075 et sa ligne d'origine.

[center]Image
[/center]

Image

Mr Gorce présente la machine au député de Reims, sous la caméra d'un des animateurs.

[center]Image
[/center]
Image

Journée de retour pour la HL. Remercions l'équipe pour ce beau travail: Steph, Dominique, notre conducteur Bob et les animateurs Français, équipe du MTVS comprise.

Nos amis du MTVS, un peu sceptique sur l'installation proposée ;)
Image

Mais, après une petite modification de l'installation, tout s'est bien passé,
Image

De notre côté, le professionalisme de Bob n'a pas laissé de doute :)
Image

Et la machine peut rejoindre son dépôt d'attache sans encombre:
Le départ,
Image

Passage de la frontère et pose du personnel de conduite:
Image

Un petit clin d'oeil à Hotton ;)
Image

Et arrivée à Erezée:
Image

Quelques souvenirs dans les têtes, l'heureux proprétaire de la gare de Pargny - Jouy:
Image

Et de quoi réver:
Image

Image

Voila, une belle expérience qui pourrait être renouvellée plus souvent

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4545
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar kof555 » 12 06 2007 à 19:37

Hé bien, voici un reportage qui m'a impressionné. Merci beaucoup H3 H3
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar malletslm » 12 06 2007 à 20:23

Merci beaucoup pour le reportage ! #B6

Mon uique visite au TTA remonte... au début des années 70, tout gamin, avec mes parents ! à l'époque, il me semble bien qu'une machine "tramway" était en état de marche, et la Corpet (notre interlocuteur belge prononçait "Corpette" !) venait seulement d'être acquise: elle était en tout début de restauration. C'est loin tout çà ! :|

Ce reportage me donne l'occasion de venir aux nouvelles:

Quelles machines à vapeur sont actuellement préservées sur le TTA ? (j'ai entendu dire que la régionalisation en Belgique a parfois provoqué des "redistributions" de matériel, douloureuses pour certaines associations qui en prenaient soin...).

Est-il prévu (ou matériellement envisageable...) que certaines soient remises en état dans les années qui viennent ? :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar vaporette » 12 06 2007 à 20:44

On ne se lasse pas de voir d'aussi belles choses E2 E2 Encore une fois, voici une manifestation qui est bien loin de chez nous D8
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar SteamyStef » 12 06 2007 à 22:02

Bonsoir,

:oops: heureux que ce reportage vous plaise.

Pour ce qui est de la préservation du parc vapeur au TTA, voici la situation;
La HL1075, que vous pouvez voir sur ce reportage, est en très bon état mécanique. La chaudière doit être refaite à neuf, voir ci-après

La Scarpe, la fameuse corpet, est également en très bon état mécanique et nécessite également une chaudière neuve.

La HL1076 est malheureusement démontée et non présentable. Sa chaudière est hors d'usage et son mécanisme peu reluisant. Il manque quelques pièces mais on devrait pouvoir la remettre en service si les finances suivent.

La HL1000 est en état de présentation (actuellement au musée d'Anvers). Elle semble en bon état mécanique mais je ne peux l'affirmer actuellement n'ayant pas vraiment eu l'occasion de la visiter à fond. Il maque une partie de l'embiellage mais celui-ci est localisé et récupérable. Elle nécessitera également une chaudière neuve.

Le TTA dispose donc de 4 machines dont 3 sont du même type que celle vue sur le reportage. La logique voudrait que ce soit la 1075, présente à Jouy - Pargny, qui soit remise en service mais la situation n'est peut-être pas aussi simple. Si nous arrivons à bocler le budget, nous ferons reconstruire une chaudière neuve pour une des type 18 vicinale et j'espère bien que ce sera pour la 1075.

Voila

Steamy
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4545
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar malletslm » 12 06 2007 à 22:51

Merci beaucoup Steamystef pour ces précisions ! #B6

De mon côté je me suis replongé dans mes "archives" (en réalité le petit guide du TTA "troisième édition" de janvier 1971...), la machine que j'ai vu rouler autrefois était probablement la HL1076.

Tous mes souhaits de réussite pour le bouclage du budget "chaudière neuve", quelle que soit l'heureuse bénéficiaire ! #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar HL1075 » 16 06 2007 à 19:51

Encore quelques photos de cette manifestation très réussie, placée sous le signe du soleil et de la foule …

Une belle organisation "multinationale" d'Animations et Loisirs à Pargny lès Reims, avec la participation du Tramway Touristique de l’Aisne et du MTVS (http://www.trains-fr.org/mtvs)

[center]Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image[/center]
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Messagepar CFB » 16 06 2007 à 20:12

y'aurait moyen d'avoir un gros plan de la plaque de constructeur svp?
merci
A+
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Messagepar pil707 » 16 06 2007 à 22:39

Superbe ! Merci #B6
Pil, On30
Image
Avatar de l’utilisateur
pil707
 
Messages: 641
Enregistré le: 27 02 2007 à 23:45
Localisation: Liberchies (BE)

Messagepar HL1075 » 16 06 2007 à 22:49

bemo299 a écrit:y'aurait moyen d'avoir un gros plan de la plaque de constructeur svp?
merci
A+


Et voilà, toutes les plaques de la machines... :D2


[center]Image


Image


Image[/center]
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Messagepar CFB » 17 06 2007 à 12:03

merci m'sieur :sbay :sbay :sbay
a+
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JJB et 20 invités

cron